ça s'allonge et ça raccourcit au grès des chauffes et refroidissements successifs (dilatation rétractation).
C'est ça qui fait que le jeu de soupapes change en grande partie, plus que la récession des sièges
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.
Pour le joint tes compressions passent dans la flotte ou l'huile ?
Est-ce que ça mayonnaise ?
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.
Un pote me disait que si le JDC était HS elle ne prendrait pas bien ses tours.
Or de mémoire le moulin avait la pèche. Le seul souci étant cette manie de caler et de ne pas vouloir redémarrer avant un petit délai. Des fois 30 s des fois 2 minutes. Ou 5. J'ai remarqué que quand j'avais un passager la moto étant plus en charge elle calait plus souvent.
Pas de mayo dans l'huile, pas d'huile dans l'eau. Le seul truc c'est que (mis à part sa réputation de mauvaise fiabilité sur le JDC) je me suis retrouvé un jour en chauffe car plus de LDR. Alors se pose la question ou es passé mon LDR ?
J'ai un peu des doutes sur le bon fonctionnement du bocal de LDR situé aussi bas par rapport au radiateur...
Le mystère reste entier. Soit je remonte tout quitte à redémonter dans un mois pour changer le joinyt de culasse soit j'en commande un direct quitte à me rendre compte au démontage qu'il allait bien. Je n'ai pas pu prendre mes compressions car la baterie que j'avais pour ça n'avait pass assez de jus et la batterie de la peg est dans la ducat que j'utilise au quotidien...
Je vérifierai au passage le jeu au décompresseur auto mais je n'y crois pas trop. Le ressort m'a paru très peu violent mais ce n'est pas sa souplesse qui actionne le décompresseur mais au contraire l'incapacité de la force centrifuge à vaincre sa force donc plus il est souple moins il décompresse. Donc il ne me semble pas en cause.
j'ai aussi des doutes sur le fonctionnement de ce bocal, le mien étant derrière le phare sur mon peg, ce qui me parait plus normal.
Je ne sais plus où j'ai lu que sur les peg plus récent, il fallait faire le plein de LDR au radiateur, et que le bocal était pour le trop plein.
Si tu perdait tes compressions par le joint, soit ça ferait des bulles dans la flotte, soit ça soufflerait pas mal dans l'huile, soit tu aurais des traces, c'est pas impossible que ça soit le joint, mais j'y crois pas vraiment avec tout ce que tu nous dit.
Rassurant, apaisant.
pris les compressions hier : pas bon : 7kg/cm2
je ne suis pas un as de l'utilisation de ce t appareil mais les gaz ouverts en grands et 3-4 secondes de tournage moteur
j'ai quand même essayé la moto calage tous les 100m.
donc clairement la culasse n'est pas (très) étanche.
Je penche pour un rodage à faire (ou une rectif) ou une soupape abimée à changer, voire le joint mais j'y crois moins. De toute façon si c'est le joint il sera changé vu que ça ne se remonte pas.
En effet le rodage de soupape accentue l'usure de la soupape et de son siège.
Rectification siège à la serdi et soupape avec l'outil prévu pour.
Passe par un pro qui le fait comme j'ai dit parce que on trouve encore des ateliers où ils font un rodage.
Si tu veux je peux m'étendre un peu plus sur le pourquoi du comment.
7kg de compression c'est pas fantastique, mais pas catastrophique non plus, ça devrait pas l'empêcher de marcher.
Il faudra vérifier l'usure du cylindre et l'ovalisation. De même que le piston et les segments.
Rassurant, apaisant.
Pour le rodage de soupapes je connais les risques en effet. Mais si le rodage "use " la soupape la rectif retire de la matière ( certes d'une manière plus précise st fine) ce qui revient à l'user aussi... mais moins on est d'accord.
Je verrais en fonction de l'état dans lequel je trouverais ce que je démonterais mais vu la qualité générale de la culasse il est peu probable que j'aille payer 5 rectifs de sièges et de soupapes. S'il n'y en avait qu'un d'abimé effectivement je me poserais la question.
Pour ce qui est de l'ovalisation la moto ne bouffe pas d'huile et n'a que 33 000 km donc je ne pense pas.