Panne aléatoire

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
gerardbrackam
Moto : pegaso 3

Salut

j'ai depuis l'automne dernier un problème de calage.

La moto tourne comme une horloge puis pof plus rien d'un coup. Et là si j'appuie sur le démarreur rien.

Ca dure de 2 à 10 minutes et puis hop un coup de démarreur et elle redémarre.

J'ai changé

- la bougie ( irridium)
- l’anti patate
- la bobine
- la capteur de pmh
- le relais d’injection
- le capteur de position de la béquille par un shunt ( pouvaient pas mettre un interrupteurs normal franchement)
- le filtre à essence

j’ai nettoyé les injecteurs hier pour finir mais juste par trempette dans du trichlo.
on dirait qu’il y a un mieux, j’ai calé qu’une fois entre la garage et chez moi ( 5 bornes ). Mais j’ai aussi eu l’impression d’un mieux quand j’ai remplacé la capteur la bobine donc...

voilà si j'arrive à trouver la cause je ne manquerai pas de vous dire ce que c'était.

:g
marcp
V.I.P.
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"

Ta description me fait furieusement penser à des problèmes que j'ai connus.
As-tu regardé du côté du neiman ?
zigzag
V.I.P.
Moto : vfr750 et vn2000

il y a ça aussi comme piste : viewtopic.php?f=10&t=720
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
gerardbrackam

Merci de vos réponses.

J'ai en effet bien regardé les fils du neiman, pas dénudés pas abimes. Ceci dit j'ai un autre neiman pour tester. Mais le neiman nique pas les bougies.

Le décompresseur auto j'y ai pensé aussi. Mais là aussi les ratatouilles ne sont pas expliquées. Pour la calage à bas régime c'est une piste à ne pas écarter cependant. Mon régime de ralenti est réglé au dessus de 1500. Normalement il doit pas déclencher si haut mais...

Aujourd'hui la moto ratatouille grave par moments à mi régime surtout si je coupe après un coup de gaz.

Quand j'ai ouvert le réservoir je n'ai pas trouvé l'intérieur sale mais ça rappelel un peu les cochonneries dans les gicleurs de ralenti sur les carbus.

On dirait que l'alimentation ne se fait pas correctement et que ça finit par claquer la bougie. Hier la moto déconnait. J'ai du m'arrêter après 15 bornes de périph, je calais dès que je coupais. Je suis sorti du périph et j'ai démonté la bougie elle sortait une maigre étincelle violette. J'ai mis une autre ( iridium aussi ) et fait un test belle étincelle. J'ai remonté la 2 e et j'ai pu repartir. J'ai mis de l'essence. pas trop parce que je sais que je risque d'avoir à déposer le réservoir. Puis j'étais arrivé j'ai posé la moto. Le soir je suis rentré nickel.

Ce matin très dur pour démarrer genre 10 tours de moteur. Puis moto galère à nouveau. Ce soir je suis rentré mais au feu je tiens le régime à 2000 pour être sur de ne pas caler. Arrivé chez moi je la laisse sur le ralenti elle tient très bien.

J'ai l'impression que le capteur de papillon déconne ou les injecteurs. Je vais essayer de les passer aux ultrasons.

J'ai envisagé l'écu mais il me semble que c'est un truc qui meurt completement pas un coup oui un coup non.

bref...

gerardbrackam

Salut

j'ai démonté et nettoyé hier les injecteurs au bac à ultrasons. J'ai récupéré une broche de branchement et branché sur la batterie avec un circuit ouvert et je faisais contact à la main juste en faisant toucher les fils.

au démarrage moto qui marche bien mieux. Ralenti plus rond, filet de gaz plus facile à doser montée dans les tours plus franche et agréable et ...pas de calage mais je n'ai fait que quelques kilomètres. ( je commence à me méfier quand même :) )

Il m'a semblé que la moto restait un peu dure à démarrer bien que la bougie une fois brossée donne une belle étincelle.

En tous cas c'est une manip que je conseille : c'est ma première moto injectée et je pense que je le referai. Ce n'est pas trop difficile d'accès et le gain en agrément est conséquent.

à suivre ...

gerardbrackam

salut

Alors la moto continue de marcher beaucoup mieux mais cale tout de même de temps en temps.

Il s'agit probablement d'un jeu négatif aux soupapes à chaud.

Je suis donc bon pour un réglage de jeu aux soupapes.

Dommage de ne pas avoir les images sur le tuto, ça m'aurait arrangé...

à suivre

Kivlov
Admin
Moto : Moto rouge à Papa

mince, quel est le tuto en question ?
gerardbrackam

Le tuto sur le réglage de jeu aux soupapes.

Les photos ont été bouffées par images hack et l'auteur n'est pas revenu les remplacer :).

Au passage je cherche ce réglage sur les manual service et je ne le trouve pas. :/

Kivlov
Admin
Moto : Moto rouge à Papa

bon, j'ai écrit à l'auteur. espérons qu'il me réponde et qu'il possède toujours ces images :)
Cornichon
Moto : Husqvarna TR650

c'est par pastilles ou avec des culbu le jeu de soupapes là dessus ?

tu parles de périf, tu es en région parisienne ?

edit: ce sont des pastilles visible à la page 78

et page 114, tu as la marche à suivre.

j'ai vu aussi sur le net que les rotax avaient tendance à brider les soupapes
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Répondre