à ce propos, le moteur tape pas mal en dessous de 3000 tours.... j'imagine que c'est l'effet monocylindre.... je me trompe ? merci.
ça tape en dessous de 3000....
-
franck07
- Moto : peg 650 IE 2003
bonsoir à tous.... merci de me lire
je viens juste d'acheter cette pégaso, alors je découvre au fur et à mesure....
à ce propos, le moteur tape pas mal en dessous de 3000 tours.... j'imagine que c'est l'effet monocylindre.... je me trompe ? merci.
- Kivlov
- Admin
- Moto : Moto rouge à Papa
sur le cube, Aprilia donne 1400 tr/min en référence (+ ou - 100 tr). c'est trop peu, vraiment trop peu. tu peux le régler entre 1600 et 1800 tr/min, selon ton ressenti (perso, il était à 1800 tr/min... en dessous il m'arrivait de caler en m'arrêtant -brutalement-) 
- Terry77
- Moto : PEGASO & Z1000SX
Franck,
si tu regardes le principe de fonctionnement d’un moteur à quatre temps et que tu vois
de près le diamètre du seul et unique piston de nos moteurs, tu vas tout comprendre
rapidement cela s’appel le "couple", sur un twin c’est un un peu moins sensible mais
sur certain ça cogne encore sévère selon le calage moteur et la démultiplication.
Donc attention aux embrayages des gros mono utilisés en cycle urbain !
Mais quel plaisir de sortir d’une courbe sur le coup de piston de notre coupleux moteur Rotax non ?
Après sur trois et quatre cylindres le phénomène est quasi inexistant.
si tu regardes le principe de fonctionnement d’un moteur à quatre temps et que tu vois
de près le diamètre du seul et unique piston de nos moteurs, tu vas tout comprendre
rapidement cela s’appel le "couple", sur un twin c’est un un peu moins sensible mais
sur certain ça cogne encore sévère selon le calage moteur et la démultiplication.
Donc attention aux embrayages des gros mono utilisés en cycle urbain !
Mais quel plaisir de sortir d’une courbe sur le coup de piston de notre coupleux moteur Rotax non ?
Après sur trois et quatre cylindres le phénomène est quasi inexistant.
-
franck07
- Moto : peg 650 IE 2003
oui terry c'est vrai, c'est coupleux un mono ! et ça a on charme je le reconnais. toutefois, parfois sur les toutes petites routes de campagne quand il fait beau j'aime bien rouler pépère, casque ouvert, quasi juste au ralenti moteur
suffit juste que je trouve le bon régime quoi !!!! et puis surtout je sors de la diversion.... alors j'apprends à connaître les spécificités de mon peg
merci donc à vous tous pour vos avis éclairés.
- Terry77
- Moto : PEGASO & Z1000SX
OK Franck,
de quatre à mono cylindre c’est sûr y’ à un choc Hi !
Où tu étais en 2 voir 3 sur ton Yam c’est plus en 1 qu’il faut être sur nos
Aprilia, en mode la truffe au vent c’est moins cool il faut tricoter de la boîte c’est pas faux
il est vrai que ça engage plus à attaquer qu’a flâner je suis d’accord avec toi, c’est pour cela
que la mienne est au Portugal pour les virolo et qu’ici dans mon plat pays le ZRX 1200 en mode
balade est bien mieux adapté.
Tu vas t’y faire et puis si le 07 est bien ton département de résidence tu vas
t’amuser comme un petit diable

de quatre à mono cylindre c’est sûr y’ à un choc Hi !
Où tu étais en 2 voir 3 sur ton Yam c’est plus en 1 qu’il faut être sur nos
Aprilia, en mode la truffe au vent c’est moins cool il faut tricoter de la boîte c’est pas faux
il est vrai que ça engage plus à attaquer qu’a flâner je suis d’accord avec toi, c’est pour cela
que la mienne est au Portugal pour les virolo et qu’ici dans mon plat pays le ZRX 1200 en mode
balade est bien mieux adapté.
Tu vas t’y faire et puis si le 07 est bien ton département de résidence tu vas
t’amuser comme un petit diable