Quantité d'huile moteur

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
pepino
Messages : 187
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014, 06:14

Bonjour tout le monde, 8-)
Petite question, combien de quantité d'huile il faut au total pour une vidange moteur ?

Et aussi vous feriez quoi à ma place, j'ai le choix de pendre une huile de marque grande surface spécial moto 10w50 8€ les 2l
Ou bien Ipone moto 15w50 9€ les 1l

A savoir que je ne suis pas à quelques euro, juste que j'hésite entre les 2.

Par avance merci :thumbup:
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1329
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

ça doit être indiqué dans ton manuel utilisateur (si tu ne l'as pas, il est dispo ici) sachant que le volume total est différent selon si c'est avec ou sans changement du filtre à huile :)

concernant l'huile, à partir du moment où elle est JASO MA, que ce soit l'une ou l'autre... personnellement, je mets de la Kennol Grand Prix 10w50 (que l'on trouve par exemple chez Leclerc Auto ou Roady). je la trouve efficace et abordable (et parce que mon moulin commence à être kilométré, ça se justifie d'avoir une telle viscosité). mais je suis tombé récemment sur une nouvelle Extralub spéciale moto chez Leclerc qui sera certainement la prochaine... :D
pepino
Messages : 187
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014, 06:14

Bon voila pour moi, ce sera du U :lol:

Image

Image

je vois pas ce que je risque, il y a les normes API machin truc... Au pire je ferais les vidanges plus souvent.
Et pour une moto qui va me servir principalement à aller bosser, c'est suffisant.
7,89€ les 2l 100% synthèse

Et pour le liquide de refroidissement, ce sera du Elf G12 spécial VW :lol:
Comme ça je peux m'en servir aussi pour la voiture :roll:

Image

Bon ok il est rose, pas trop assorti à la moto. Mais bon j'ai pas trouvé de rouge :D

Je fais tout ça cet aprem ;)
ZITOUN
Messages : 84
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014, 18:06
Moto : Pegaso Cube de 2000

Bravo ! excellent choix :thumbup:
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1329
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

je connaissais pas celle de chez U en 10w50, merci pour l'info !

tu ne risques absolument rien. une fois que tu as choisi ta viscosité à froid et à chaud, le seul critère déterminant est la norme JASO : cela veut dire que l'huile est faite pour les embrayages à bain d'huile (et donc pas d'additifs genre... anti friction :lol: ).
pepino
Messages : 187
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014, 06:14

Oui il y a cette norme d'indiqué derrière le bidon.
Bon tout est fait, vidange liquide de refroidissement, vidange moteur, filtre à air KN et bougie irridium.
Par contre j'ai laissé tourner au ralenti (20mn environ) après avoir fini, et la moto à chauffé. Ventilo enclenché et 5 bulles :wtf: C'est bien la première fois que je vois la température monter autant. :crazy:
J'ai tout coupé, j'ai vérifié a froid les niveaux, tout est ok.... je comprend pas. Vous pensez que c'est normal d'être monté autant en température ?
ZITOUN
Messages : 84
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014, 18:06
Moto : Pegaso Cube de 2000

Visiblement nos Pegaso n'aiment pas le surplace :( et en général il n'est pas bon de laisser trop longtemps chauffer une moto sans rouler.
Conseil de mon ancien mécano BM : démarrer et rouler aussitôt sans pousser les rapports ;)
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1329
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

si tu as vidé et remplacé le liquide de refroidissement, le temps que ça se purge (logiquement automatiquement, enfin j'espère :lol: ), ça peut peut-être chauffer un poil plus avant que toutes les bulles d'air soient éliminées.
pepino
Messages : 187
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014, 06:14

Merci Kivlov ;)
Le lendemain le niveau avait bien baissé, j'ai du le refaire à 2 reprises.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre, elle chauffe 4 bulles, mais redescend à 3 après déclenchement du ventilo.
Je sais je psychote pour rien, mais bon je suis excusé c'est la 1ère fois que je vidange un circuit de refroidissement. :oops:

Par contre, j'ai du régler le ralenti aussi. Car il était bien haut !
Mais je pense que c'est suite à l'installation du filtre à air KN et la bougie iridium.

Hâte que les beaux jours arrivent :D
ZITOUN
Messages : 84
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014, 18:06
Moto : Pegaso Cube de 2000

J'ai fais la vidange aussi avec de la "U" 10w50 ;) j"ai mis environ 2 litre 30 avec le remplacement du filtre :) Ca va rouler :thumbup:
Répondre