ma Peg cale quand je ralentis

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
pegase54
Moto : pegaso cube 1998

Bonjour messieurs,

Alors, pour bien situer le contexte, il faut passer par la case historique de la bête. Je possède une pegaso cube 1998, depuis maintenant un an, qui me faisait des ratés à faible ouverture des gaz. Je me dis très bien, je démonte le carbu et je le nettoie, comme ça on en parle plus... Sauf que: entre temps, je m'aperçois que c'est du domaine de l'impossible, étant donné que le dernier mec l'ayant fait avant moi a foiré les têtes de vis cruciformes des cuves du carbu, ce qui empêche tout démontage dans les règles de l'art. Mieux, en remontant le câble du starter, avec sa sorte de boulon plastique, ce dernier casse net, laissant le pas de vis plastique à l'intérieur, donc impossible de le démonter à nouveau. Je me dis merde, je remonte le tout, un peu de loctite et on n'en parle plus.
Plusieurs moi après ça, fatigué des ratés que génère la faible ouverture des gaz (c'est pas un drâme, mais en ville, où il faut parfois rouler un peu plus doux qu'en rase campagne, à vitesse moindre, eh bien ça agace vite), je décide de racheter un carbu (double, bien entendu) sur le coin coin, ainsi qu'un câble de starter pour remplacer le mien qui est cassé, bien qu'il ait tenu le coup quelques milliers de bornes. Je démonte l'ancien carbu, je remonte le nouveau, remet tous les carénages, met la moto sur la béquille latérale, ouvre l'arrivée d'essence, et juste avant d'essayer de la mettre en route (heureusement que je l'ai vu avant), je m'aperçois que ça pisse par la vis de purge des cuves carbu, et ça pisse même bien. Hop, je referme l'arrivée d'essence, je démonte, je démonte les carbus, essaye plein de trucs, pour en fin de compte m'apercevoir que ce sont les flotteurs et les pointeaux qui font mal leur boulot. Solution de fortune: on récupère ceux de l'ancien carbu, après avoir bien galéré à les démonter vu les vis foutues (on a dû les scier pour pouvoir les ôter au tournevis plat, tu parles d'un bricolage...), je les monte sur les nouveaux, et après 2-3 essais, plus de fuite. Là, je me dis: génial!
Je remonte tout, la remet en route, ça démarre nickel, sauf que: lorsque je ralentis au point que la fourche plonge un minimum, le ralentis baisse significativement, puis la moto cale. J'ai bien augmenté le régime du ralenti entre 1600 et 1800 tours minute pour arranger le truc, ça fonctionne mieux, mais elle cale encore lors de gros ralentissements, ou lorsque la moto est en pente. Il y a un truc qui m'échappe, d'autant que ça m'embête de laisser le ralenti réglé trop haut (ça amoindri quand même drôlement le frein moteur, tout ça!).

Je fais donc appel à vos expériences en matière de carburation pour les possesseurs de cube ou autre, car je sais qu'il y en a... 8-) En gros, ma question est: pourquoi ma foutue bécane cale lorsqu'elle penche vers l'avant? ça ne doit pas être grand chose, mais j'aimerai autant ne pas perdre 10 ans à tâtonner n'importe comment au prochain démontage, qui est du genre plutôt long sur la peg, pour les carbus! ;)

Merci d'avance!
zigzag
V.I.P.
Moto : vfr750 et vn2000

salut c'est tes floteur ils sont dereglé ce defaut est connu sur les dominator qui calaient au freinage .
je ne sais pas à combien de mm et le reglage de tes carbus mais en farfouillant sur le net , tu doit trouver en sachant que ton carbu est le meme que ceux des yamaha .
en attendant :

http://jmboni.free.fr/techniques/Niveau%20de%20cuve.pdf
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
pegase54
Moto : pegaso cube 1998

Merci Zigzag pour ces bons tuyaux! donc il va me falloir tout démonter à nouveau pour régler ces foutus flotteurs: chouette! :lol:

Le truc que je capte pas trop, c'est que ce sont les flotteurs de l'ancien carbu, pour lequel il n'y avait pas de problème de ce type. Il pourraient donc être bien réglés pour l'ancien carbu et non pour le nouveau? ça a un rapport avec la richesse et tout le tintouin?
zigzag
V.I.P.

pegase54 a écrit :Merci Zigzag pour ces bons tuyaux! donc il va me falloir tout démonter à nouveau pour régler ces foutus flotteurs: chouette! :lol:

Le truc que je capte pas trop, c'est que ce sont les flotteurs de l'ancien carbu, pour lequel il n'y avait pas de problème de ce type. Il pourraient donc être bien réglés pour l'ancien carbu et non pour le nouveau? ça a un rapport avec la richesse et tout le tintouin?
le pointôt doit etre marque par l'ancien carbu donc dans ce cas soit tu remets l'ancien pointôt soit tu en achete un neuf .
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
jack
Moto : Pegase 6 1/2

si ça ne pisse plus l'essence , les pointeaux doivent fonctionner!
verifier les bouchons de prise depression pour le reglage synchro !
verifier la mise a l'air du reservoir ( tuyau pas pincé )
mais si tout ça est bon , le niveau des cuves y est pour beaucoup !
surtout si tout a été chamboulé
car le reglage des cuves ne bouge pratiquement pas si on n'y touche pas !
c'est bon!!!!le Jack!
Bradabong
Moto : Pég Cube,400 XLR '83

Salut Pégase54, pour régler la hauteur de tes flotteurs de cuve, tu peux t'inspirer du gabarit qu'un autre motard a fait pour régler les siens sur sa Pégase. Comme ça tu pourra également comparer tes deux jeux de flotteurs, si le réglage est le même et que ça ratatouille quand même...

Image

D'accord avec Zigzag pour le bon état des pointeaux, vis et toute la quincaille des carbus: ça doit être irréprochable. Une remarque toutefois: quand j'ai désossé la mienne pour des problèmes qui ont commencé comme les tiens et fini en catastrophe (voir "elle est morte" et "j'ai compris et ça m'énerve") j'ai bien sûr contrôlé les carbus: membranes, hauteur de cuve, boisseaux, aiguilles, vis, joints, petite culotte de l'hôtesse... et tout est nickel malgré une mise en circulation en 2000, 2 ans sans rouler et 46 000 bornes.
Mêmes symptômes que toi: ralenti à maintenir élevé, démarrage impossible après 3 jours sans roulage et démarre mieux à la verticale que sur sa béquille. Alors modeste conseil: quand tu va sortir (encore) tes carbus, démonte tes pipes d'admission et regarde si elles ne sont pas crevassées ou coupées. Regarde ça avant de te lancer dans le changement d'autres pièces.
Si ta meule cale quand tu coupes les gaz, ça peut être parce que ton niveau de cuve n'est pas bon, mais ça peut aussi vouloir dire que ton mélange n'est pas bon (prise d'air) et que ton circuit de reprise (une déviation sur ton carbu pour éviter le calage lorsque l'ouverture des boisseaux change brusquement) n'est plus suffisant.

Je peux te donner le prix des 2 pipes: 151.23€ TTC, pas d'adaptable, et le modèle BMW ne convient pas...

Ma réparation provisoire a laché, bientôt un tuto complet sur le changement de pipes, on comparera nos méthodes de démontage!
zigzag
V.I.P.

ben dit donc ils ne plaisantes pas avec les prix chez aprilia :shock:
Bradabong
Moto : Pég Cube,400 XLR '83

C'est ça, t'as compris: 70€ le modèle chez BM et 2 X 75€ chez Apri.
Le modèle BM ne se monte pas, c'est une pipe en Y, 2 branches côté carbus et 1 seule côté moteur, avec fixation en 3 points sur la culasse: c'est mort.

Image

Ca c'est le modèle BMW, tu peux chercher sur internet tu ne trouvera aucune photo de pipes Apri à part celles qui figurent sur des forums dans la catégorie "bonne à mettre à la poubelle".

Les nôtres sont dessus, tu parles d'une pub...au moins Google nous connait... :thumbup:
jack
Moto : Pegase 6 1/2

avant de demonter tout
pour voir si les pipes sont etanches

demarre le Peg
avec un pinceau , met de l'essence sur les pipes
met en bien
si le moteur augmente de regime
c'est qu'il y a une prise d'air
s'il ne se passe rien , elles sont bonnes

tu ne ;peux pas voir si elles sont etanches une fois demontées !
c'est bon!!!!le Jack!
zigzag
V.I.P.

jack a écrit :avant de demonter tout
pour voir si les pipes sont etanches

demarre le Peg
avec un pinceau , met de l'essence sur les pipes
met en bien
si le moteur augmente de regime
c'est qu'il y a une prise d'air
s'il ne se passe rien , elles sont bonnes

tu ne ;peux pas voir si elles sont etanches une fois demontées !
exact je ne m'en rapelais plus de ce truc :clap: :thumbup:
Répondre