Panne aléatoire

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
gerardbrackam
Moto : pegaso 3

Merci les gars :)

bon bin c'est pas de la tarte ...

par "brider les soupapes" je suppose que tu veux dire qu'on arrive en jeu négatif ?

je pense que c'est le cas en effet.
A mettre en cause le respect (ou pas) du temps de chauffe, les hauts régimes, le sans plomb, la ville par temps chaud.

Bref ce qui m'embête c'est qu'il me faut pour faire ça immobiliser la moto quelques temps. Pis un palmer serait pas inutile... Mais j'en ai pas. failli en acheter un sur une broc l'été dernier mais finalement pas pris. Erreur...

Bon je vous raconterai ça...

:g
buundloha
Moto : pegaso 650 1998

Bonjour,

Ce qui crame les bougie c'est souvent l'essence qui brule et qui n'explose pas, cause possible : soupapes allumage richesse.
sur un moteur comme le gros mono c'est tous en mème temps qui ce dégrade si on ne la surveille pas.
sur la mienne, c'est une utilisation avec des temps trop espacer qui l'a encrasser (11500 Km en 15 ans anciens proprio).

les injecteurs encrasser par effet papillon ont bousiller la roue libre du démarreur et le joint de culasse.
un bon nettoyage çà fait du bien, après il faut surveiller.
https://www.youtube.com/watch?v=qg8MU3EE8WM[/video]
Cornichon
Moto : Husqvarna TR650

gerardbrackam a écrit :Merci les gars :)

bon bin c'est pas de la tarte ...

par "brider les soupapes" je suppose que tu veux dire qu'on arrive en jeu négatif ?

je pense que c'est le cas en effet.
A mettre en cause le respect (ou pas) du temps de chauffe, les hauts régimes, le sans plomb, la ville par temps chaud.

Bref ce qui m'embête c'est qu'il me faut pour faire ça immobiliser la moto quelques temps. Pis un palmer serait pas inutile... Mais j'en ai pas. failli en acheter un sur une broc l'été dernier mais finalement pas pris. Erreur...

Bon je vous raconterai ça...

il te faut un simple jeu de cales
Image
si tu es en région parisienne, je peux venir t'aider si tu veux
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
gerardbrackam

Salut

merci pour les réponses.

- destructions en cascades due aux injecteurs ( je viens de faire la manip) tout à fait d'accord. Il faut ajouter aux injecteurs encrassés le circuit de charge faiblard avec un régulateur situé juste au dessus du catalyseur et une batterie sous dimensionnée, et parfois une batterie chinoise. La moto marche vraiment bien mieux après un nettoyage injecteurs. Il faut aussi prescrire le roulage en réserve.

- pour "mesurer" le jeu aux soupapes il me faut un simple jeu de cales certes... mais une fois mesuré et (éventuellement) trouvé que le jeu n'est pas correct comment sort on les pastilles à part démonter les AAC ? et une fois démontée la pastille comment mesurer l'épaisseur une fois passée à la toile sans palmer ? Parce que bon des jeux de cales je dois bien en avoir un ou 2.

Cornichon

gerardbrackam a écrit :Salut

merci pour les réponses.

- destructions en cascades due aux injecteurs ( je viens de faire la manip) tout à fait d'accord. Il faut ajouter aux injecteurs encrassés le circuit de charge faiblard avec un régulateur situé juste au dessus du catalyseur et une batterie sous dimensionnée, et parfois une batterie chinoise. La moto marche vraiment bien mieux après un nettoyage injecteurs. Il faut aussi prescrire le roulage en réserve.

- pour "mesurer" le jeu aux soupapes il me faut un simple jeu de cales certes... mais une fois mesuré et (éventuellement) trouvé que le jeu n'est pas correct comment sort on les pastilles à part démonter les AAC ? et une fois démontée la pastille comment mesurer l'épaisseur une fois passée à la toile sans palmer ? Parce que bon des jeux de cales je dois bien en avoir un ou 2.

pour sortir les pastilles, je proposerais comme sur les voitures
Une technique vue en garage, mais qui semble peu conventionnelle.
Appuyer sur les rebords des cuvettes pour les faire descendre avec un très gros tournevis plat, et sortir la pastille avec un aimant, mais il faut être 2 pour le faire correctement.
Mais en premier lieu, il faut faire un relevé des jeux pour savoir ce qu'il y a.
Trop de jeu n’empêche pas le fonctionnement, mais trop peu voir un bridage oui.
En gros si après le relevé, tu as trop de jeu, je te conseillerais de laisser comme c'est et chercher le soucis ailleurs.
l'épaisseur de la pastille est normalement gravée dessus, et tu mesures avec un pied à coulisse.
Ensuite il faut commander les pastilles de la bonne épaisseur

je pense que ça passe sans démonter

https://www.youtube.com/watch?v=g3wE8jKZerU[/video]
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Cornichon

j'ai réfléchit, il suffit peut être juste de les desserrer sans les sortir complètement, et la pastille pourra passer
Rassurant, apaisant.

gerardbrackam

Salut

Merci des réponses. Cependant tout n'est pas résolu... Bon la moto marche donc il n'y a pas urgence absolue.

Pour mémoire le problème est un calage du (potentiellement) à un jeu négatif à chaud donc à un jeu trop faible à froid. Le tout probablement du à une récession des sièges de soupapes.

Sortir les pastilles n'est pas tout il faut également savoir comment les remonter et de combien les désépaissir et comment mesurer la pastille avant et après.

Si régler le jeu de la 5e soupape est un jeu d'enfant, les 4 autres on l'air bien compliquées.

Cornichon

c'est comme en automobile, c'est pas bien compliqué, et il n'y a pas que la récession qui peut être en cause, avec les effets de chauffe et refroidissements successifs, les queues de soupapes travaillent aussi, et peuvent s'allonger ou se raccourcir.

Normalement les 4 pastilles sont différentes, sur une soupape bridé, il faudra y monter la plus fine pour mesurer, où au pire négocier un prêt auprès de ton concessionnaire favori, ou un garage que tu fréquentes.

En effet, chez moi dans le 34, je peux avoir ça relativement facilement, mais ailleurs que par chez moi, c'est moins facile.
Rassurant, apaisant.

gerardbrackam

YO

oui on est bien d'accord que si le problème vient de là il ne peut s'agir que de récession des sièges de soupapes.

On m'a déja parlé de la méthode tournevis. Je n'ai jamais fait ça donc pas trop d'à priori mais le fait que les cames soient coniques et non circulaires comme sur tous les aac de la terre peut il géner ? On verra.

En effet le problème n'est pas pour avoir des pastilles en effet aprilia doit bien pouvoir en fournir. S'il est facile de les démonter et remonter aussi le problème est résolu pour la mesure.

Pour le moment ma 900 ss a des problèmes de démarreur donc je vais attendre qu'elle aille mieux pour tenter le démontage. Je fais peu de bornes par semaine et elle marche quand même vachement mieux depuis le détartrage des injecteurs. Evidemment je tire pas dedans :)

Cornichon

tu m'as mal compris, c'est pas forcément une récession des sièges, mais rien que le fait que les soupapes se dilatent et se rétractent, bah elles ne se déforment pas toujours de la même manière.

Ensuite fais attention de ne pas griller une soupape ou un siège, sinon ça sera un peu plus coton à changer
Rassurant, apaisant.

Répondre