surchauffe moteur

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Répondre
Swm125
Messages : 25
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 17:28
Moto : Aprilia Pegaso
Localisation : Marignane

Bonsoir à tous il fait très chaud en se moment dans le Sud apres un tour de la plage bouchon et autoroute mon pegaso est monté température et y est resté jusqu'à mon retour je pense que le ventilateur c est pas déclenché mais seulement trente seconde après l arrêt puis deux minutes en continu, j' ai acheté cette moto en septembre et donc peux rouler en période chaude l ancien proprio m avait indiqué qu elle craignait les bouchons, j envisage de changer rapidement le liquide de refroidissement en mettre un plus rescend, j' ai remarqué lors de la surchauffe que le ralentit est monté anormalement qu'en pensez vous y a t il un roque et comment y remédier
Peut on régler le déclenchement du Ventilo
j' ai pas. Trouvé où mal cherché de tuto pour la vidange du liquide de refroidissement que me conseillez vous comme liquide
Merci de votre aide
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Pour le tuto voir ici, pages 38 et suivantes (la numérotation des pages dans les manuels Aprilia ont été faites par un mec sous acide. Je parle donc des "vraiș" numéros de pages). Sinon c'est chapitre 2-14.
Pour le liquide à mon avis c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Sur le forum Caponord certains ne jurent que par du bleu, d'autres préfèrent le rose.
Swm125
Messages : 25
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 17:28
Moto : Aprilia Pegaso
Localisation : Marignane

Bonjour merci de votre aide suite au passage chez mon garagiste il est assez pessimiste pour le joint
De culasse je vais quand même changer le liquide de refroidissement
Il y a t il une purge sur ce moteur ç avez vous où il se trouve et la procédure
Merci
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

A mon avis tout est sur le manuel d'atelier indiqué dans mon post précédent.
Je précise que je n'ai plus de Pegaso depuis 6 ans maintenant et que quand j'en avais une... ce n'était pas ce modèle-là :mrgreen:
zottout
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 15 août 2019, 10:02
Moto : pegaso 650 1999
Localisation : La Réunion

bonjour,

branche le ventilateur en direct, il tournera en continu (pas un pb, il vaut mieux ça qu' il ne se déclenche pas du tout...), débranche les 2 fils qui arrivent sur le calorsta et relie les ensemble, c' est peut-être cette "sonde" calorsta qui est défaillante (?)
c 'est sûr que dans l'absolu des surchauffes répétées peuvent faire dégager le joint de culasse :( ...
symptômes : fumées blanches à l' échappement, liquide de refroidissement très gras (l' huile moteur passe dans l' eau et/ou vice-versa...
tiens nous au courant, ça peut être utile
à +
Répondre