Présentation Cornichon

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Neutron
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Une chaîne youtube sympa sur la Pegaso carbus :

https://www.youtube.com/watch?v=rGaaEEWhkpU[/video]
Fun is not a straight line ...

Pegaso 650 Cube grise 1998 origine France (carbus)
Pegaso 650 Cube grise 2002 origine Suisse (carbus)
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Cornichon
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je laisse mon pegaso à l'arrêt quelques mois, et à mon retour l'étrier arrière pisse comme un robinet ouvert :roll:


du coup recherche des joints pour les changer
pas dispo en france,
Aprilia n'a jamais distribué le kit de joints
Aprilia vendait l'étrier complet, mais ne le fournis plus
BMW pas mieux

Avec ça on est pas avancé :lol:
Après des recherches sur internet, c'est dispo en Angleterre pour un peu moins de 30 euros

Image

(Je vous évite les photos des étapes intermédiaires)
je démonte l'étrier de la moto
je retire les plaquettes
je sort la chape
je sort le piston
et une fois nettoyé, ça donne à peu près ça

Image

là on voit les 2 joints de l'étrier
Image

on les retire
Image

on vire les vieux soufflets
Image

On nettoie tout encore une fois
on met en place les nouveaux joints en les lubrifiant bien avec du liquide de frein, on lubrifie le piston de la même manière, on le rentre délicatement, et on nettoie :mrgreen:
Image

on met en place les nouveaux soufflets
Image

on les bourre de graisse pour éviter que les coulisseaux ne se grippent
Image

et on remonte la chape
Image

il ne reste plus qu'à remettre les plaquettes
remonter l'étrier sur la moto
et purger :thumbup:
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
marcp
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Merci pour le tuto qui démystifie pas mal (pour moi en tout cas) la mécanique sur des freins. Je suis plutôt du genre "deux mains gauches" et "houlàlà, les freins, c'est dangereux de toucher à ça" et tes photos rendent ça presque simple.
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Cornichon
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marcp a écrit :Merci pour le tuto qui démystifie pas mal (pour moi en tout cas) la mécanique sur des freins. Je suis plutôt du genre "deux mains gauches" et "houlàlà, les freins, c'est dangereux de toucher à ça" et tes photos rendent ça presque simple.
si je peux me permettre

dis toi bien une chose si il y a quelque chose de simple, ce sont bien les freins.

pourquoi ?
Raison numéro 1
si c'est compliqué il y a des risques
en effet, si c'était compliqué, il y aurait beaucoup de risques d'erreurs
et en cas d'erreur les conséquences peuvent êtres grâves
Raison numéro 2
tu verras souvent des ouvriers peu qualifié travailler sur les freins
comme par exemple dans les centre autos

Les ingénieurs n'étant pas tous des cons ils ont conçu les freins
afin qu'il n'y ai pas ou peu d'erreur possible
afin que des ouvriers peu qualifiés puissent intervenir dessus

Ensuite que ça soit des frein auto ou moto ça marche pareil, un étrier qui pince des plaquettes sur un disque
ou des cylindres de roues qui écartent des mâchoires contre des tambours.

Parlons-en de ce point, les tambours et les étriers
quel est l'avantage des étriers sur les tambours ?
non ça ne freine pas plus fort car les freins à tambours sont auto serrant
non ça ne mords pas plus

le plus gros avantage c'est la simplicité
Ensuite on peu parler d'endurance, parce que c'est plus simple à ventiler, bien qu'il y ai eut des solutions aussi pour les tambours.

Dans les étriers tu as les étriers flottants comme c'est le cas ici ou les étriers fixes donc avec des pistons opposés
je ne rentre pas dans les détails sur les disques d'ailleurs on va simplifier et parler bagnole
tu as l'exemple des étriers fonte flottant sur les citroen VISA à moteur 4 cylindres (moteur X comme les peugeot 104 par exemple)
et les étriers alu fixe à 2 pistons opposés sur les citroen VISA à moteur 2 cylindres (moteur des citroen 2cv)
dans les 2 cas les disques sont identique si ce n'est le déport de ces derniers.

ensuite pour faire simple tu as le maitre cylindre qui est grosso modo une seringue qui pousse le liquide de frein à travers un tuyau qui est la durite de frein jusqu'à l'étrier afin d'actionner le piston qui va sortir et pousser les plaquettes.
Dans le cas d'un étrier à pistons opposés des pistons poussent sur chaque plaquette.
Dans le cas d'un étrier flottant, le ou les pistons poussent sur une plaquette, et la plaquette opposée et tirée par force de réaction
d'où l'étrier est flottant afin qu'il puisse se déplacer et exercer cette force de réaction en plus de la pression du piston sur la première plaquette.


si jamais je ne suis pas clair demande et j'essaierais de faire mieux
comme je ne suis pas doué en rédaction, j'ai tendance à vouloir mettre trop d'informations sans trop les organiser :crazy:
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Moto Journal n° 55, 10 février 1972
marcp
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Tu es très clair :thumbup:
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Cornichon
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marcp a écrit :Tu es très clair :thumbup:
merci
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le pegaso roule freine balade gambade gazouille :mrgreen:
Image
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:thumbup:
en même temps, c'est AUSSI conçu pour ça
Certains pensent peut-être que c'est fait pour occuper les week-end pluvieux au fond du garage, mais non ! pas que !
:lol:
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Cornichon
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je change le kit chaine, et dès que la bulle et les protèges mains reviennent de peinture
la moto sera à vendre pas cher
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Moto Journal n° 55, 10 février 1972
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Kivlov
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attention quand on dit "pas cher", parce qu'on a pas tous la même définition :lol:
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