Salut a tous (et toutes peut-être)
Bon voila, petit retour de mon Pb.....!
Donc, dépose moteur, réfection de ce pignon baladeur, + collage au scel-bloc (Loctite) des deux axes de pompe ...verif de tout le reste (enfin je le pensais ) remplacement joint de culasse (trouvé chez Athena) très bon site d’ailleurs
remontage.... huile 1er prix pour essais... + quelques roulages, et ......horreur au désespoir ....un sale bruit mécanique lors des débrayages.
Bruit, que j'avais déjà a la fin de l'an dernier et lors des mes premiers roulages de début d'année, mais moins beaucoup moins fort
Après localisation, démontage en place du carter G, regardage, étudiage, et diagnosticage du PB
Roulement cloche d'embrayage HS ..... dépose roulement, ouverture de mes tiroirs de "recup"
remplacement par un tout beau tout neuf, remontage...et roule ma poule ....
Tout est en ordre, re-vidange après quelques dizaines de kil pour de huile et filtre neuf que j'avais d'avance !
Voila, sa fait du bien de retrouver mon Pegaso en pleine forme
Bonne route a tous ....
L'histoire pas marrante du niveau d'huile fantome !!
Oui il est certain que c'est plutôt bizarre !
D'abord, pourquoi l'huile que j'ai rajoutée est descendue direct dans le moteur ?
Sur un moteur à carter sec, tu as 1 ou 2 pompes à huile. Peut importe le nombre de pompe, le but est le même.
Créé une pression d'huile pour amener l'huile à la culasse, qui ensuite descends par gravité et attéri dans le bas moteur tout en lubrifiant les pièces au passage.
Ensuite, ramener cette huile dans le réservoir.
Un bas moteur qui se rempli, c'est signé que le retour se fait pas ou mal. Sinon tu as un by-pass qui empêche l'huile de "tomber" dans le bas moteur.
Sur les motos anciennes ça arrive souvent, soit le ressort du by pass n'as plu le bon tarage soit la bille n'est plus étanche. Un coup de chasse goupille sur cette bille permet de la rectifier avec son siège.
D'abord, pourquoi l'huile que j'ai rajoutée est descendue direct dans le moteur ?
Sur un moteur à carter sec, tu as 1 ou 2 pompes à huile. Peut importe le nombre de pompe, le but est le même.
Créé une pression d'huile pour amener l'huile à la culasse, qui ensuite descends par gravité et attéri dans le bas moteur tout en lubrifiant les pièces au passage.
Ensuite, ramener cette huile dans le réservoir.
Un bas moteur qui se rempli, c'est signé que le retour se fait pas ou mal. Sinon tu as un by-pass qui empêche l'huile de "tomber" dans le bas moteur.
Sur les motos anciennes ça arrive souvent, soit le ressort du by pass n'as plu le bon tarage soit la bille n'est plus étanche. Un coup de chasse goupille sur cette bille permet de la rectifier avec son siège.