histoire de la pegaso

Autour du Pegaso, sauf technique.
Grobet
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Bonjour à tous et bonne année (c'est mon premier post de l'année!).
Je suis intrigué par la différence de poids de 14 Kg entre la "cube " et la "IE" telle que rapportée dans la presse spécialisée et dans les fiches techniques. Pour une nouvelle fourche et un système d'injection, cela me semble beaucoup, non? J'imagine que les catalyseurs interviennent aussi dans cette différence... mais quand même, 14 Kg... Oublie-je quelque chose qui contribue à cette différence?
A bientôt.
Luc
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Jeff
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Grobet a écrit : Je suis intrigué par la différence de poids de 14 Kg entre la "cube " et la "IE" telle que rapportée dans la presse spécialisée et dans les fiches techniques.
Bonne année, Luc !

Moi aussi ça m'étonne, d'autant plus que le poids ne diffère que de trois ou quatre kilos, pas plus, entre la version carburateur de 2000 (172kg) et la version injection de 2001 (175 kg), pour le modèle de base, sur la plupart des fiches techniques qu'on trouve sur Internet. J'ai cependant noté que certains articles peuvent confondre la version de base avec une des versions Tuscany Tibet équipée en série de valises, logiquement plus lourde de ce fait.

Enfin, le poids en ordre de marche indiqué par le manuel de l'utilisateur de la 650 IE est de 200kg, ce qui nous rappelle que le poids à vide de 175kg pour la 650 IE est vraiment calculé à sec, sans huile, ni essence, ni liquide de refroidissement, peut-être même sans huile de fourche ni électrolyte dans la batterie ! Les fiches techniques des magazines relèvent de la publicité, limite mensongère, plus que de l'information.

De son côté, le manuel d'utilisateur (en anglais) de 1996 pour la Pegaso 650 "cube" à carburateurs donne exactement le même chiffre de... 200kg "en ordre de marche" !

Il semble donc un peu étrange que le poids à sec soit "en hausse", avec un poids en ordre de marche égal pour les deux modèles ; le catalyseur a pu faire prendre quelques kilos au pot, mais les injecteurs sont probablement moins lourds que les carbus, et la fourche classique, bien que de plus fort diamètre, n'est pas forcément plus lourde que la fourche inversée...

Que veulent dire exactement ces 200kg "en ordre de marche" ("ready for starting" disent les manuels en anglais) ? Ce poids de 200 kilos est-il une donnée aussi précise que les autres données techniques, telles que les dimensions, ou la contenance des divers réservoirs ? Ou s'agit-il d'une approximation "légale" un peu gonflée pour tenir compte d'éventuels accessoires vendus avec la moto lors de la première immatriculation ?

Entre le poids à sec qui ne veut rien dire, puisqu'une moto ne peut pas fonctionner sans fluides, et le poids en ordre de marche dont on ne sait pas exactement combien de carburant il compte (90% du volume du réservoir ? moins ? ou le plein fait ? ), il est difficile de savoir exactement ce qu'il en est...

La carte grise de ma Pegaso IE de 2003, quant à elle, indique un poids à vide (sans conducteur ni passager, ni bagages) de 203kg - sur la carte grise, ce sont les indications G et G.1.
Les 3kg d'écart avec la notice d'Aprilia pourraient correspondre à la présence d'une béquille centrale, prévue en principe sur les modèles vendus en France. Avec les 180 kilos de charge maximum signalés par le manuel, on arrive à 383 kilos de poids total sur la carte grise (F.1 et F.2), ce qui est cohérent.
Grobet
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Merci Jeff pour ta réponse. Malgré tes recherches, tu n'a donc pas pu percer le mystère des 14 kilos...
cordialement.
Luc
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Jeff
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Grobet a écrit :Merci Jeff pour ta réponse. Malgré tes recherches, tu n'a donc pas pu percer le mystère des 14 kilos...
cordialement.
Luc
Mes "recherches" m'inclinent à penser que le chiffre de 161kg donné dans l'historique pour la "cube" n'est pas juste, et qu'il n'y aurait donc pas cet écart de 14kg entre la "cube" et la IE. Ça serait plutôt 172kg et 175kg respectivement, et l'écart n'est plus que de trois kilos, ce qui correspond mieux aux modifications apportées (tubes de fourche plus larges et injection). Il faudrait retrouver la source qui indiquait "161kg", et vérifier si elle ne se trompe pas.

Encore une fois, sur les manuels d'entretien, c'est 200kg "en ordre de marche" pour les deux modèles (mais 203kg sur la carte grise d'une Pegaso IE de 2003). Que dit la carte grise de la "cube" ? Quelqu'un doit bien pouvoir trouver ce qui est écrit sur la carte grise en G.1, sur les 650 Rotax à carburateurs, non ? L'écart entre les poids "en ordre de marche" et "à sec" des deux modèles devrait être sensiblement le même.
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Cornichon
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G1. 186

pour le pegaso évolution avant le cube

mais oui les poids sont faux

Pegaso 650 1992
172kg à sec
réservoir 14L
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
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