marcp a écrit :Merci pour le tuto qui démystifie pas mal (pour moi en tout cas) la mécanique sur des freins. Je suis plutôt du genre "deux mains gauches" et "houlàlà, les freins, c'est dangereux de toucher à ça" et tes photos rendent ça presque simple.
si je peux me permettre
dis toi bien une chose si il y a quelque chose de simple, ce sont bien les freins.
pourquoi ?
Raison numéro 1
si c'est compliqué il y a des risques
en effet, si c'était compliqué, il y aurait beaucoup de risques d'erreurs
et en cas d'erreur les conséquences peuvent êtres grâves
Raison numéro 2
tu verras souvent des ouvriers peu qualifié travailler sur les freins
comme par exemple dans les centre autos
Les ingénieurs n'étant pas tous des cons ils ont conçu les freins
afin qu'il n'y ai pas ou peu d'erreur possible
afin que des ouvriers peu qualifiés puissent intervenir dessus
Ensuite que ça soit des frein auto ou moto ça marche pareil, un étrier qui pince des plaquettes sur un disque
ou des cylindres de roues qui écartent des mâchoires contre des tambours.
Parlons-en de ce point, les tambours et les étriers
quel est l'avantage des étriers sur les tambours ?
non ça ne freine pas plus fort car les freins à tambours sont auto serrant
non ça ne mords pas plus
le plus gros avantage c'est la simplicité
Ensuite on peu parler d'endurance, parce que c'est plus simple à ventiler, bien qu'il y ai eut des solutions aussi pour les tambours.
Dans les étriers tu as les étriers flottants comme c'est le cas ici ou les étriers fixes donc avec des pistons opposés
je ne rentre pas dans les détails sur les disques d'ailleurs on va simplifier et parler bagnole
tu as l'exemple des étriers fonte flottant sur les citroen VISA à moteur 4 cylindres (moteur X comme les peugeot 104 par exemple)
et les étriers alu fixe à 2 pistons opposés sur les citroen VISA à moteur 2 cylindres (moteur des citroen 2cv)
dans les 2 cas les disques sont identique si ce n'est le déport de ces derniers.
ensuite pour faire simple tu as le maitre cylindre qui est grosso modo une seringue qui pousse le liquide de frein à travers un tuyau qui est la durite de frein jusqu'à l'étrier afin d'actionner le piston qui va sortir et pousser les plaquettes.
Dans le cas d'un étrier à pistons opposés des pistons poussent sur chaque plaquette.
Dans le cas d'un étrier flottant, le ou les pistons poussent sur une plaquette, et la plaquette opposée et tirée par force de réaction
d'où l'étrier est flottant afin qu'il puisse se déplacer et exercer cette force de réaction en plus de la pression du piston sur la première plaquette.
si jamais je ne suis pas clair demande et j'essaierais de faire mieux
comme je ne suis pas doué en rédaction, j'ai tendance à vouloir mettre trop d'informations sans trop les organiser