Coucou de Mayotte

Vous et votre monture : il est obligatoire de se présenter avant de pouvoir participer.
Batman88
Moto : Pégaso 650

Hello,

Pégaziste depuis quelques années, j'ai importé ma fidèle monture (650 de 1998) à Mayotte, type de moto idéal pour ce petit bout de France en terre Africaine. Mais depuis hier, galère, batterie HS, très chaud, très humide dur dur même pour les mécaniques les plus vaillante. Donc ce matin 3 heures pour trouver une batterie, je la mets en place, asperge copieusement (trop ?) de spray contact électrique, démarre, et au bout de 10 secondes la moto calle..., fusible de 15A grillé(bleu clair sur la photo) , je vérifie mes cosses, à priori pas de fils dénudés, je mets le contact et à chaque fois après 10s le fusible saute...pas d'électricien sous la main pour tester les fils. Mais je me demandais si ça ne pourrait pas être à cause du cable (masse) que j'ai dans la main (cf photo), je ne sais pas ou se fixe l'extrémité libre ? Vous en pensez quoi ? Pour celui qui trouve je propose une semaine d'hébergement à 50m du plus beau lagon du monde, et cest pas une blague !
Image
Kivlov
Admin
Moto : Moto rouge à Papa

bienvenue :)

si c'est bien le câble de masse du régulateur de tension, alors ça se fixe sur le cadre.

edit : et je peux même te montrer où. n°5 sur le schéma suivant :

Image
Batman88

Dégouté, j'ai remis a la masse le régulateur de tension, et là...pof, fumée et odeur de grillé au dessus des "ailettes " du refroidisseur et fusible également re-grillé, le fusible est mort et la fumée et le gros pof c'est quoi ? Me voilà sans moyen de locomotion....
je vous tiens au jus
diabolo
Moto : 650 pegaso 1997

Batman88 a écrit :Dégouté, j'ai remis a la masse le régulateur de tension, et là...pof, fumée et odeur de grillé au dessus des "ailettes " du refroidisseur et fusible également re-grillé, le fusible est mort et la fumée et le gros pof c'est quoi ? Me voilà sans moyen de locomotion....
je vous tiens au jus

Salut, tu entend quoi par "refroidisseur" ? Le régulateur de tension ?
Batman88

la pièce qui est sous le N°4 avec les ailettes (ressemblant à un cylindre de mobylette)
Kivlov
Admin
Moto : Moto rouge à Papa

hé bé, bizarre ton histoire :eh:

clairement quelque chose qui cloche... mais quoi je n'en ai aucune idée :?
zigzag
V.I.P.
Moto : vfr750 et vn2000

salut
tu as certainement un court circuit quelque part démonte tous ça vérifie qu'il n'y a pas de file dénudé .
j’espère pour toi que ce n'est pas le régulateur (la chose aillée ) dans le doute , teste-les .
il te faut un ohm mètre et de la patience .
quelques liens qui peuvent aider :
http://www.motomag.com/Tester-le-regula ... h_YsSti4xw
http://vfrta.free.fr/dynamique/article. ... rticle=321
http://starsclubfrance.free.fr/atelier/ ... lateur.htm
il y en a plein d'autres plus ou moins bien expliqués .....
mais commence d'abord pas le file traitre qui est dénudé ( c'est souvent aussi con que ça )
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Batman88

Je crains que le régulateur soit H.S, cf photo ci-dessous
[img][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/17/mini_15101707552829447.jpg[/img][/img]
Je récapitule les faits :
- Je ne démarre plus, batterie HS (12V 14A), je démarre en poussette, et achat d'une batterie neuve (12V 12A),
- je monte la nouvelle batterie, asperge la connectique de spray contact électrique, démarre la moto, tout marche et après une dizaine de seconde, elle cale plus rien ne marche.
- Le fusible de 15A (bleu clair sur la photo est HS
- je regarde si pas de fil dénudé, et je ré-essaye 3fois, à chaque fois tout marche 10 seconde et hop le fusible
- je vois le câble de masse du régulateur de tension qui n'est pas fixé d'un côté (dans mes souvenir il n'a jamais été fixé), cf photo.
- Suite à contact forum, je rebranche la masse du régulateur, suis obligé de changer le boulon qui n'est pas assez long, on dirait que la masse n'a jamais été fixé là, bizarre.
- je remets la batterie sous tension, tourne la clef, tous les voyants s'allume et après 10s, un gros pof + fumée au niveau du régulateur, puis le fusible de 15 qui ressaute.

Vous avez des idées, des pistes, sachant que maintenant il me faut un régulateur (Pégaso de juin 1997), et après chercher une masse, je présume, donc qui peut m'envoyer à Mayotte un régulateur ? MERCI
zigzag
V.I.P.

salut
essaye avec un regulateur d'une autre machine ils fonctionne tous sur le meme principe veille juste qu'il y ai le meme nombres de files qui sorte du regulateur .
il faut juste que les files correspondent ( positif , masse et triphase ) voici un schéma :
Image
bonne chance !
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
zigzag
V.I.P.

en gros tu as du courant qui sort de ton alternateur (ou dynamo sur le schéma ) il passe d'un cote à l'allumage proprement dit bobine bougies , et de l'autre il y a le circuit de charge de la batterie (régulateur ) qui transforme le courant de ta dynamo et charge ta batterie .
si ta batterie est mort ou trop faible ton régulateur va charger en continue ta batterie va chauffer et finir par cramer les composants électronique qui sont à l’intérieure .... ce qui peut provoquer un court circuit à l’intérieure de ton régulateur et donc brule ton fusible .
j’espère que cela va t'aider ....
Répondre