enfin un pegaso à sa juste valeur
https://www.leboncoin.fr/motos/1099916498.htm?ca=13_s
~~ Le Bar ~~
- Cornichon
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Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.
Moto Journal n° 55, 10 février 1972
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.
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Ah oui ! Quand même !Cornichon a écrit :enfin un pegaso à sa juste valeur
https://www.leboncoin.fr/motos/1099916498.htm?ca=13_s
Je me suis vraiment fait avoir quand j'ai vendu la mienne
Hé les gars, gardez la votre au coffre-fort : la cote monte... monte...
- Cornichon
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bah oui, du coup j'hésite parce qu'au départ, j'avais été intéressé par çamarcp a écrit :Ah oui ! Quand même !Cornichon a écrit :enfin un pegaso à sa juste valeur
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Je me suis vraiment fait avoir quand j'ai vendu la mienne
Hé les gars, gardez la votre au coffre-fort : la cote monte... monte...
https://www.leboncoin.fr/motos/1100148208.htm?ca=13_s
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.
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D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.
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Tu fais bien d'hésiter :apparemment il faut carrément une camionnette pour la faire avancerCornichon a écrit : bah oui, du coup j'hésite parce qu'au départ, j'avais été intéressé par ça
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juste pour faire vivre le forum, un petit résumé sur les différentes évolutions des culasses sur notre rotax
Donc au commencement, on a notre fameuse culasse hémisphérique à chasses de squish de pegaso, et simple allumage
et chez notre cousine F650 une culasse en toit très simple, avec un double allumage et un peu de chasses pour le squish
Ensuite, évolution de cette culasse en toit vers une culasse toujours en toit mais plus complexe, avec simple allumage et beaucoup de chasses de squish sur les GS650
L'évolution suivante, est une culasse polysphérique et double allumage sur les G650X, une partie de la chambre de combustion est rapportée dans le piston aussi, là il y a beaucoup de squish, c'est une très grosse évolution de la culasse hémisphérique de nos pegaso
Une dernière évolution de cette culasse a été utilisé dans les husqvarna utilisant notre bon ROTAX poussé à 58cv
culasse en toit très simple un peu sphérique avec 2 cales de chasse, grosses soupapes, conduit d'admission très droit comme en compet
piston spécifique, gros embrèvements de soupapes, une bonne partie de la chambre de combustion y est aussi rapportée, faible frottements, très court et jupe découpée sur les côtés, c'est du piston de compet
admirez cette jupe réduite au minimum, afin de pouvoir assurer le guidage, et rien de plus, rien n'est en trop, le coté ayant moins d'effort et même plus fin
un peu de doc sur les culasses
http://lredoutey.comoj.com/ccmarche/rempl/2v4v.html
Donc au commencement, on a notre fameuse culasse hémisphérique à chasses de squish de pegaso, et simple allumage
et chez notre cousine F650 une culasse en toit très simple, avec un double allumage et un peu de chasses pour le squish
Ensuite, évolution de cette culasse en toit vers une culasse toujours en toit mais plus complexe, avec simple allumage et beaucoup de chasses de squish sur les GS650
L'évolution suivante, est une culasse polysphérique et double allumage sur les G650X, une partie de la chambre de combustion est rapportée dans le piston aussi, là il y a beaucoup de squish, c'est une très grosse évolution de la culasse hémisphérique de nos pegaso
Une dernière évolution de cette culasse a été utilisé dans les husqvarna utilisant notre bon ROTAX poussé à 58cv
culasse en toit très simple un peu sphérique avec 2 cales de chasse, grosses soupapes, conduit d'admission très droit comme en compet
piston spécifique, gros embrèvements de soupapes, une bonne partie de la chambre de combustion y est aussi rapportée, faible frottements, très court et jupe découpée sur les côtés, c'est du piston de compet
admirez cette jupe réduite au minimum, afin de pouvoir assurer le guidage, et rien de plus, rien n'est en trop, le coté ayant moins d'effort et même plus fin
un peu de doc sur les culasses
http://lredoutey.comoj.com/ccmarche/rempl/2v4v.html
Modifié en dernier par Cornichon le sam. 20 mai 2017, 20:57, modifié 1 fois.
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Moto Journal n° 55, 10 février 1972
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Bonsoir,
les cloches étant revenues, j parle pour moi, devant une telle débauche de soupapes (doucies et hourdies)...
je voudrais bien que l'on me donne une ébauche de réponse à cette angoisse qui m'étreind:
mais, "ven dieu", à quoi donc ont pensé les ingénieurs de chez Rotax (Can Am?) d'aller loger une 5ie soupape, et de plus, actionnée par un basculeur?
(c'était pour écouler les sticks inutilisés de galets?)
F67 (adepte des soupapes latérales...)
les cloches étant revenues, j parle pour moi, devant une telle débauche de soupapes (doucies et hourdies)...
je voudrais bien que l'on me donne une ébauche de réponse à cette angoisse qui m'étreind:
mais, "ven dieu", à quoi donc ont pensé les ingénieurs de chez Rotax (Can Am?) d'aller loger une 5ie soupape, et de plus, actionnée par un basculeur?
(c'était pour écouler les sticks inutilisés de galets?)
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- Cornichon
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c'est du à la culasse hémisphérique à soupapes radialesfalconide67 a écrit :Bonsoir,
les cloches étant revenues, j parle pour moi, devant une telle débauche de soupapes (doucies et hourdies)...
je voudrais bien que l'on me donne une ébauche de réponse à cette angoisse qui m'étreind:
mais, "ven dieu", à quoi donc ont pensé les ingénieurs de chez Rotax (Can Am?) d'aller loger une 5ie soupape, et de plus, actionnée par un basculeur?
(c'était pour écouler les sticks inutilisés de galets?)
F67 (adepte des soupapes latérales...)
c'est pas possible de faire autrement avec 5 soupapes, et c'est aussi pour ça que nos cames sont taillées en biais
notre culasse pour le remplissage bosse en swirl, contrairement aux culasses en toit qui bossent en tumble
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un moteur à culasse hémisphérique et soupapes radiales tu as le dominator à 4 soupapes, linguets et culbuteurs
c'est encore plus compliqué
soupapes radiales type dominator linguets et culbu
soupapes radiales à poussoir et cames coniques presque comme nous, notre culasse est l'héritage de ça
soupapes en toit comme chez BM
tu reconnaîtras que pour nos 5 soupapes radiales techniquement il n'y avait pas plus simple que ce qui a été fait.
tiens un peu de lecture ça parle de nos pegaso, et tu comprendras pourquoi il encaisse mieux de rester longtemps à hauts régimes que les autres monos
http://drmania.free.fr/apfel.htm
puis quand tu auras lu tu auras les yeux qui brillent parce que ça parle de mono de 100cv
c'est encore plus compliqué
soupapes radiales type dominator linguets et culbu
soupapes radiales à poussoir et cames coniques presque comme nous, notre culasse est l'héritage de ça
soupapes en toit comme chez BM
tu reconnaîtras que pour nos 5 soupapes radiales techniquement il n'y avait pas plus simple que ce qui a été fait.
tiens un peu de lecture ça parle de nos pegaso, et tu comprendras pourquoi il encaisse mieux de rester longtemps à hauts régimes que les autres monos
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puis quand tu auras lu tu auras les yeux qui brillent parce que ça parle de mono de 100cv
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Bonjour,
merci pour toutes ces proses;
me voilà moins id...
du coup, je vais casser et manger ma cloche...en chocolat.
F67(adepte des très "longues courses")
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