~~ Le Bar ~~

Open Bar.
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
marcp
V.I.P.
Messages : 953
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Cornichon a écrit :enfin un pegaso à sa juste valeur

https://www.leboncoin.fr/motos/1099916498.htm?ca=13_s
Ah oui ! Quand même !

Je me suis vraiment fait avoir quand j'ai vendu la mienne :lol:

Hé les gars, gardez la votre au coffre-fort : la cote monte... monte...
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

marcp a écrit :
Cornichon a écrit :enfin un pegaso à sa juste valeur

https://www.leboncoin.fr/motos/1099916498.htm?ca=13_s
Ah oui ! Quand même !

Je me suis vraiment fait avoir quand j'ai vendu la mienne :lol:

Hé les gars, gardez la votre au coffre-fort : la cote monte... monte...
bah oui, du coup j'hésite parce qu'au départ, j'avais été intéressé par ça
https://www.leboncoin.fr/motos/1100148208.htm?ca=13_s
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
marcp
V.I.P.
Messages : 953
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Cornichon a écrit : bah oui, du coup j'hésite parce qu'au départ, j'avais été intéressé par ça
https://www.leboncoin.fr/motos/1100148208.htm?ca=13_s
Tu fais bien d'hésiter :apparemment il faut carrément une camionnette pour la faire avancer :lol:
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1329
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

le modèle 98 n'est pas très différent du modèle 88 :lol:
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

juste pour faire vivre le forum, un petit résumé sur les différentes évolutions des culasses sur notre rotax

Donc au commencement, on a notre fameuse culasse hémisphérique à chasses de squish de pegaso, et simple allumage
Image

et chez notre cousine F650 une culasse en toit très simple, avec un double allumage et un peu de chasses pour le squish
Image

Ensuite, évolution de cette culasse en toit vers une culasse toujours en toit mais plus complexe, avec simple allumage et beaucoup de chasses de squish sur les GS650
Image

L'évolution suivante, est une culasse polysphérique et double allumage sur les G650X, une partie de la chambre de combustion est rapportée dans le piston aussi, là il y a beaucoup de squish, c'est une très grosse évolution de la culasse hémisphérique de nos pegaso
Image
Image

Une dernière évolution de cette culasse a été utilisé dans les husqvarna utilisant notre bon ROTAX poussé à 58cv
culasse en toit très simple un peu sphérique avec 2 cales de chasse, grosses soupapes, conduit d'admission très droit comme en compet
Image
Image
piston spécifique, gros embrèvements de soupapes, une bonne partie de la chambre de combustion y est aussi rapportée, faible frottements, très court et jupe découpée sur les côtés, c'est du piston de compet
Image
Image
admirez cette jupe réduite au minimum, afin de pouvoir assurer le guidage, et rien de plus, rien n'est en trop, le coté ayant moins d'effort et même plus fin



un peu de doc sur les culasses
http://lredoutey.comoj.com/ccmarche/rempl/2v4v.html
Modifié en dernier par Cornichon le sam. 20 mai 2017, 20:57, modifié 1 fois.
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
falconide67
Messages : 42
Enregistré le : sam. 04 févr. 2017, 14:06
Moto : 650 cube 2000
Localisation : rhônealpesauvergne

Bonsoir,
les cloches étant revenues, j parle pour moi, devant une telle débauche de soupapes (doucies et hourdies)...
je voudrais bien que l'on me donne une ébauche de réponse à cette angoisse qui m'étreind:
mais, "ven dieu", à quoi donc ont pensé les ingénieurs de chez Rotax (Can Am?) d'aller loger une 5ie soupape, et de plus, actionnée par un basculeur?
(c'était pour écouler les sticks inutilisés de galets?)
F67 (adepte des soupapes latérales...)
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

falconide67 a écrit :Bonsoir,
les cloches étant revenues, j parle pour moi, devant une telle débauche de soupapes (doucies et hourdies)...
je voudrais bien que l'on me donne une ébauche de réponse à cette angoisse qui m'étreind:
mais, "ven dieu", à quoi donc ont pensé les ingénieurs de chez Rotax (Can Am?) d'aller loger une 5ie soupape, et de plus, actionnée par un basculeur?
(c'était pour écouler les sticks inutilisés de galets?)
F67 (adepte des soupapes latérales...)
c'est du à la culasse hémisphérique à soupapes radiales
c'est pas possible de faire autrement avec 5 soupapes, et c'est aussi pour ça que nos cames sont taillées en biais

notre culasse pour le remplissage bosse en swirl, contrairement aux culasses en toit qui bossent en tumble
Image
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

un moteur à culasse hémisphérique et soupapes radiales tu as le dominator à 4 soupapes, linguets et culbuteurs
c'est encore plus compliqué

soupapes radiales type dominator linguets et culbu
Image

soupapes radiales à poussoir et cames coniques presque comme nous, notre culasse est l'héritage de ça
Image

soupapes en toit comme chez BM
Image

tu reconnaîtras que pour nos 5 soupapes radiales techniquement il n'y avait pas plus simple que ce qui a été fait.


tiens un peu de lecture ça parle de nos pegaso, et tu comprendras pourquoi il encaisse mieux de rester longtemps à hauts régimes que les autres monos

http://drmania.free.fr/apfel.htm

puis quand tu auras lu tu auras les yeux qui brillent parce que ça parle de mono de 100cv
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
falconide67
Messages : 42
Enregistré le : sam. 04 févr. 2017, 14:06
Moto : 650 cube 2000
Localisation : rhônealpesauvergne

Bonjour,
merci pour toutes ces proses;
me voilà moins id...
du coup, je vais casser et manger ma cloche...en chocolat.
F67(adepte des très "longues courses")
Répondre