Graissage de chaîne automatique

Pneus, chaine, plaquettes et filtres.
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Bonjour,
Comme il faisait beau et que je n'avais rien à faire, j'ai profité de mon samedi pour installer le kit Scottoiler que j'avais trouvé sur la Bay pour pas trop cher.
En fait, je suis un gros fainéant : nettoyer et graisser la chaîne m'a toujours paru une corvée longue et salissante. Lorsque j'ai vu les retours d'expérience de ce truc qui cumule les 2 fonctions, j'ai décidé de tester.
L'installation (sur une Pegaso Trail 2006) n'est pas tout à fait une partie de plaisir (enfin pour moi, avec mes 2 clés tordues et mes pinces trouvées dans une pochette surprise) et m'a pris un peu plus de 2 heures. Franchement, je pense qu'un type connaissant bien sa bécane peut faire en 1 heure.
Dès que j'aurai enquillé assez de kilomètres pour vous dire si ça marche... ou pas, je reviendrai le dire ici... s'il y en a qui sont aussi fainéants que moi, ça peut les intéresser :lol:

Ce week-end a un petit air de printemps.
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

tien nous au courant !!!
c'est vrai que ce week end etait extra j'ai meme fais un tour de dom
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Bon, comme promis, premier retour, qui ne sera pas vraiment significatif car je n'ai pas beaucoup roulé :cry:
Durant 2 jours, je n'ai rien vu du tout. Faut dire que le petit tuyau terminal dispensant l'huile a très vite été bouché par la crasse car je l'avais mis bien trop près de la couronne (quoi ? pas propre ma moto ? :oops: ).
Une fois le problème réglé grâce à un trombone trouvé par terre et judicieusement déplié pour déboucher l'orifice, débouchage accompagné de l'éloignement du tuyau d'un demi-millimètre de la couronne, le dispositif huile bien la chaîne... du côté extérieur. D'après Scottoiler, le côté intérieur est lubrifié par capillarité et il semble que ce ne soit pas totalement faux, car au fil des jours je vois bien que celui-ci semble un peu plus brillant que ces dernières semaines. Même s'il l'est moins que l'autre. Il existe un embout spécial lubrifiant les 2 côtés simultanément, mais vu l'augmentation du prix du carburant, je préfère garder mes euros pour faire le plein.
Je pense avoir trouvé le bon réglage du débit dès le départ, car ni le pare-chaîne ni l'intérieur du garde-boue ne sont repeints par le lubrifiant, alors que la chaîne est nettement ointe (voilà un mot rigolo et pas facile à placer dans un forum consacré à la moto :lol: ).
Sauf incident majeur, pas de retour d'expérience à prévoir avant quelques temps, lorsque j'aurai fait suffisamment de kilomètres pour vérifier si, oui ou non, cet ustensile a une influence sur la fréquence des réglages de tension de la chaîne.

Appels de phare
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

très intéressant comme retour ;)

tu aurais une photo du dispositif installé sur ta machine ?
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

oh ! oui ! oh ! oui ! des photos !!! :mrgreen:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Hmmmmmm
D'accord !
:lol:
Dès que le soleil reviendra, parce que là, aller jusqu'au garage qui est facilement à 150 m de chez moi (les joies d'habiter en ville) et surtout quand il fait jour (je rentre un peu tard du boulot ces temps-ci), promis, je prends une ou deux photos pour vous montrer tout ça, même si c'est encore un peu monté "à l'arrache" et pas vraiment fignolé.
Pour les plus impatients, Scottoiler a en téléchargement des notices pour l'installation sur les modèles Pegaso suivants : 1998, 2000 et Strada (Trail) : c'est ici : http://www.scottoiler.com/uk/installation-guides.html. Mais lorsque vous verrez mes photos (haaaaaaaa !) vous verrez que je ne l'ai pas vraiment installé où eux indiquaient de le faire (hoooooo !). Et j'hésite déjà à le déplacer pour le cacher sous la selle.
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Bonjour,

Ne voulant pas vous laisser languir plus longtemps, j'ai pris mon téléphone portable-agenda-appareil photo-moulin à café et, nuitamment, je suis allé prendre des photos du scottoiler.
Les voici donc :

La "seringue" contenant l'huile.
Image
Pas facile de trouver un endroit vraiment adéquat, d'où l'unique collier pour la fixation. Si à l'usage ça me va, je trouverai un moyen plus sûr en bricolant une patte en métal pour fixer la seringue sur le cadre. Sinon, c'est sous la selle, mais il faudrait percer un petit trou dans le "coffre" et je n'aime pas trop l'idée. De plus, pour amener le tuyau jusqu'à la couronne, il faudrait faire un grand trajet un peu décourageant.

Le tuyau conduisant l'huile vers la couronne.
Image
J'ai essayé de cacher le plus possible ce disgracieux tuyau. Tout est fourni avec le kit : colliers, bouts de gaine pour faire passer le tuyau et même colle cyanoacrylate pour coller tout cela. Notez au passage que j'ai oublié de couper le collier en rilsan, ce qui donne une touche finie à l'ensemble. :oops:

Le "dispenser" fixé sur un diabolo, et positionné sur la couronne
Image
Là encore, c'est pas trop fignolé, car j'ai dû mettre des rondelles pour fixer la pièce fournie, et je n'avais bien évidemment pas celles qui fallait sous la main. Mais le petit collier de fixation est lui aussi dans le kit. La jante est un peu repeinte par la graisse, signe qu'il va sans doute falloir diminuer un peu le débit 8-)

C'est tout pour l'instant ;)
J'aurai pu prendre une photo du petit tuyau alimenté par la prise de dépression (je crois que c'est comme ça qu'on dit), mais de nuit, et vu l'accessibilité, vous attendrez un peu.

Appels de phare.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

ah super ! c'est a priori relativement simple à monter de ce que je vois sur tes photos. j'ai regardé un peu les prix, ça n'a pas l'air donné par contre :?
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Kivlov a écrit :ah super ! c'est a priori relativement simple à monter de ce que je vois sur tes photos.
Oui. Le plus difficile a été finalement de trouver un endroit où le scottoiler ne gêne pas, soit relativement discret et soit accessible pour le remplissage.
Kivlov a écrit :j'ai regardé un peu les prix, ça n'a pas l'air donné par contre :?
Non, on peut même dire que c'est relativement cher :?
Maintenant, je mets en regard de ce prix (par ordre décroissant d'intérêt)
1) la facilité d'entretien : lorsqu'on n'a pas de copain à proximité et pas de béquille centrale, un nettoyage/graissage de chaîne c'est galère. Alors que là, plus de souci, même après une sortie sous la pluie ;
2) le nombre de témoignages concordants sur la prolongation assez importante du kit chaîne (3x dit le site, 2x disent les utilisateurs de longue date, ce qui n'est déjà pas si mal lorsqu'on voit le prix d'un bon kit chaîne) ;
3) Le fait que je l'ai eu sur un célèbre site de ventes aux enchères pour un prix inférieur au prix de vente normal. Il était de plus vendu avec un autre accessoire (le lube-tube, un réservoir supplémentaire pour gros rouleur) dont je n'ai rien à faire et que je compte revendre dès que j'aurai compris comment marche les ventes sur le dit-site.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

passe une annonce sur leboncoin sinon ;)
Répondre