Eclairage compteur

Allumage, éclairage et instruments de bord.
princegon
Messages : 15
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017, 20:49
Moto : Pegaso

Alors voilà j'ai ma pegaso depuis 4 jours et aujourd'hui je suis rentré du travail de nuit et la pas de retro éclairage compteur rien du tout
Alors soit aprilia à oublié cette option (peu probable)
Soit toutes les ampoules sont mortes (ceci dit je ne sais pas combien il y en a )
Soit le problème vient d'ailleurs
Bref je me lance dans le démontage pour accéder aux ampoules et j'y suis pas arrivé
Alors si quelqu'un a une idée du problème ou un tuto pour accéder à ces ampoules (pegaso 2001)
Merci d'avance de votre aide
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Tu as dans la partie Documentation du forum la plupart des manuels d'atelier (parfois en anglais). Si ta Pegaso est une I.E., il faut lire celui-ci : page 187 il y a la recette magique pour accéder aux ampoules du tableau de bord. Si j'ai bien pigé, il y en a plein pour les différents voyants (pt mort, clignons, etc) et 2 pour l'éclairage proprement dit.

Ah ! Les motos italiennes et l'électricité : toute une poésie :lol:
princegon
Messages : 15
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017, 20:49
Moto : Pegaso

A ba oui merci ça à l'air facile.
Il suffit donc de démonter tout l'avant de moto ... :crazy:
Et il y a 3 ampoules une sous chaque cadran plus 6 pour les voyants par contre pour le type d'ampoules faut démonter pour savoir puis allez au magasin qui ne les a pas alors allez dans un autre magasin pour finir par les commander sur internet ou une âme charitable connaît le modèle et je peux anticiper ?
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Le mieux pour chercher une référence précise est sans doute, une fois que tu as repéré comment y accéder, d'aller voir sur des sites de vente, comme celui-ci ou celui-là, qui proposent des planches éducatives assez bien faites.
Tu repères la pièce dont tu souhaites l'équivalent et soit tu la commandes sur le site, soit tu notes ses références pour savoir à quoi elle correspond exactement.
Dans ton cas, il y a bien 3 ampoules, mais avec chacune sa référence propre, car trois puissances différentes. J'ai trouvé une 12V, 2,3 watts et une 12V, 1,2 watts. Pas de référence pour la 3e, désolé ;) mais je suis sûr qu'avec un peu de persévérance, tu va la trouver elle aussi.
Cela dit, d'après les dessins, il semble que ce soit du standard que tu trouves dans une grande surface auto. Les démonter sans oublier de repérer quelle ampoule va à quel endroit et aller chez Norvert ou Feud'auto est sans doute la solution la plus simple.
Bonne quête :thumbup:
Avatar du membre
cloonn
V.I.P.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 07 juil. 2017, 12:46
Moto : Pegaso 650 cube 1998

Salut princegon, j'ai vécu la même chose il y à quelques temps, c'est par . ;)
Pegaso 650 cube 1998
princegon
Messages : 15
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017, 20:49
Moto : Pegaso

Merci ça va m'aider parce quà la concession il m'ont dit que c'était les 3 memes et du coup j'ai 3 fois la petite de température et pas les 2 autres :?
Et sinon ya un truc à savoir pour pas démonter toute la moto pour y accéder ?
Et la différence de longueur entre l'origine et la led ne pose pas de problème ?
Parce que tant qu'à faire autant mettre des led en effet ....
Avatar du membre
cloonn
V.I.P.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 07 juil. 2017, 12:46
Moto : Pegaso 650 cube 1998

Je t'avoue que les BA9S du compteur et du compte-tour rentrent au chausse-pied, mais en faisant gaffe, ça passe. Pour y accéder, il faut retirer le contour du tableau de bord, la bulle (pour ne pas la rayer), la tête de fourche (attention, les fils des clignotants ne sont pas long), et démonter le bloc compteur pour avoir un meilleur accès. C'est un peu long mais ça vaut vraiment le coup.
Pegaso 650 cube 1998
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Euuuuhhhh !
Princegon se présente avec une Pegaso 2001 et Cloon parle de sa Pegaso Cube 2008.
Vous êtes sûr que vous parlez du même modèle les gars ? :crazy:
(enfin moi j'dis rien : j'ai vendu la Pegaso pour acheter une autre catastrophe électrique apriliesque, alors...)
princegon
Messages : 15
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017, 20:49
Moto : Pegaso

Alors la concession avait raison c'est 3 petites ampoules ya pas de ba9s
Par contre j'ai changer les 3 ampoules et yen a toujours aucune qui s'allume
Tout le reste fonctionne très bien
Je ne pense pas qu'il y est un fusible que pour ces 3 ampoules ...
Mais alors d'où vient le problème ? ???
Avatar du membre
cloonn
V.I.P.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 07 juil. 2017, 12:46
Moto : Pegaso 650 cube 1998

Désolé pour toi, courage... :thumbup:
Pegaso 650 cube 1998
Répondre