Ampoules et voyants

Allumage, éclairage et instruments de bord.
Répondre
Avatar du membre
cloonn
V.I.P.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 07 juil. 2017, 12:46
Moto : Pegaso 650 cube 1998

Bonjour à tous. Deux voyants de tableau de bord HS, et me voila dans une aventure pour chercher quels sont les bons culots pour les remplacer et si possible par des leds. Donc voici mon retour d'expérience.
Après quelques recherches, je trouve moult sites offrants de vendre des ampoules, mais peu d'entre eux décrivent les spécifications des culots. Je trouve sur ce forum anglophone (http://advrider.com/index.php?threads/a ... t-31726840) la liste des ampoules donnée par un gars qui avait les mêmes que moi a changer. Encore quelques recherches et mesure au pied à coulisse et ma conclusion est que le type 74-x est en fait du T5 polarisé 1,2W.
J'ai lu quelque part que le voyant de la réserve d'essence ne peux pas être remplacer par une led car il fait partie du circuit de détection du niveau (donc retour au filament) :roll: , celui des clignotant semble avoir une polarisation changeante selon qu'on active le clignotant droit ou le gauche, du coup la led fonctionne soit à droite et pas à gauche, soit à gauche et pas à droite (donc retour au filament bis). :roll: Une dernière chose pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de solution, lorsqu'on freine les feux éteints, le voyant des feux s'allument en même temps que les stop (au passage j'ai découvert que le contacteur des feux stop du frein a pied est HS, je l'ai commandé il y à quelques minutes). :crazy: Je tenterait un retour au filament pour voir si cela règle le problème. Je pense même plus a remplacer les ampoules des clignotants. ;)
Pour faire simple j'ai commenté la photo ci-dessous:
Image

Finalement commande et réception des pièces, les voici avec les anciennes:
Image

J'en ai profité pour changer les deux ampoules feux/stop arrières en BAY15d 21/5W par des leds qui sont plus efficaces que leur cousines a filaments. :thumbup:
Ne sachant pas si je peux cité un marchand ici, bien qu'il soit efficace et mérite une peu de publicité, je donnerais son nom en MP à la demande.
Bon route. À bientôt. :wave:
Pegaso 650 cube 1998
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

tu peux citer directement le nom du marchand ;)

intéressant en tout cas, c'est bien sympa d'avoir fait les repérages et d'avoir tout noté ! :thumbup:
Avatar du membre
cloonn
V.I.P.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 07 juil. 2017, 12:46
Moto : Pegaso 650 cube 1998

Salut à tous, puisque je peux le citer, j'ai trouvé mes leds chez ootuning.com. MAIS ATTENTION, les magnifiques ampoules feux/stop en 21/5w bay15d semblent ne pas être compatibles avec le réseau électrique du Pegaso, elle m'ont vidé la batterie. Je vous avez dit qu'il me restait un problème (...lorsqu'on freine les feux éteints, le voyant des feux s'allument en même temps que les stop...), en remontant les ampoules classique je n'ai plus le problème et ma batterie tient. Les leds ne sembles pas défectueuses puisqu'elle fonctionne bien, mais comme pour le voyant des clignotants, le câblage ne permet pas d'exotisme. Finalement, les seules leds qui restent sont l'éclairage de plaque, la veilleuse avant et le voyant de l'huile. Le contacteur de frein arrière a été commandé chez ultimateparts.net.
Voila pour les suites et la fin.
Bonne route.
Pegaso 650 cube 1998
Avatar du membre
cloonn
V.I.P.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 07 juil. 2017, 12:46
Moto : Pegaso 650 cube 1998

Bon je vous la fait courte.
Un démarreur de Pegaso Cube n'a pas assez de force pour que le piston pousse l'essence qui a rempli le cylindre :shock:. Oubli de fermer le robinet d'essence, un pointeau de carbu qui ferme mal et c'est la noyade avec près d'un demi litre d'essence dans la boite à air et bon demi verre dans le cylindre. Vidange, nettoyage et séchage. Le démarreur fonctionne de nouveau, les leds des feux/stop arrières n'y étaient pour rien, je les remontes :thumbup: . Fin de l'histoire.
Bonne route à tous.
Pegaso 650 cube 1998
Avatar du membre
Neutron
V.I.P.
Messages : 28
Enregistré le : sam. 02 sept. 2017, 14:31
Moto : Pegaso_ 98 & 02
Localisation : Isère

:D

Une sacré histoire de led !
En tout cas merci pour les informations et les photos qui seront utiles. :thumbup:
Fun is not a straight line ...

Pegaso 650 Cube grise 1998 origine France (carbus)
Pegaso 650 Cube grise 2002 origine Suisse (carbus)
Steph80210
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017, 12:06
Moto : pegaso 650 IE de 2003

Bonjour à tous

Je viens d'essayer de mettre des clignotant led sur ma belle suite à ma chute , ils sont chouette mais quand je les branches il fonctionnent bien mais aucun clignotant clignote ( c'est un peu con) si quelqu'un a une idée je suis preneur

Bon dimanche

Stéphane
Avatar du membre
Neutron
V.I.P.
Messages : 28
Enregistré le : sam. 02 sept. 2017, 14:31
Moto : Pegaso_ 98 & 02
Localisation : Isère

Il me semble que les clignotants à LED ont besoin d'une résistance spécifique.

https://www.louis-moto.fr/rund-ums-moto ... ed-blinker

Je ne sais pas s'il existe des ampoules intégrant une résistance.
Fun is not a straight line ...

Pegaso 650 Cube grise 1998 origine France (carbus)
Pegaso 650 Cube grise 2002 origine Suisse (carbus)
Répondre