A propos des technologies batterie

Allumage, éclairage et instruments de bord.
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

buundloha a écrit :Très importants le batterie.
il faut quelle soit toujours au top (...)
je suis passer à la technologie Lifpo4 fait maison et c'est du solide.
240Amp disponible! :crazy:
` :wave: Hello :wave:
tu peux nous en dire plus ?
Parce que pour ce que j'en vois, ce genre de batterie, ça coûte un bras, voire les deux
(et forcément, sans bras, c'est moins pratique pour faire de la moto)
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Bonjour,
C'est tellement différent comme technologie je vais prochainement faire une vidéo pour présenter la chose.
wait...
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

buundloha a écrit :.
wait...
raaaaaahhhhhh !!
Quel suspense !
Je ne suis pas sûr que mon petit cœur y résiste :lol:
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

mais comment il est taquin ce marcp :lol:
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Kivlov a écrit :mais comment il est taquin ce marcp :lol:
Tu peux pas savoir à quel point. Ma femme s'étonne que personne ne m'ait encore cassé la figure.
Ma gueule d'ange sûrement :wtf:
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

D'abord il ne faut pas confondre batterie Lithium-Ion Batteries (Li-ion), Lithium Polymer (LiPo) et Lithium Iron Phosphate (LifePo4)
sans trop rentrer dans les details techniques: Li-ion et LiPo contiennt du "cathode " (francais?). Elles ont une meilleur performance que les LifePo4 mais sont aussi dangeureuses car le cathode est combustible. Ce sont les batteries dans les telephones etc. (on se rappele tous du telephones samsung qui explosait l'annee derniere).

Les LifePo4 sont a base du phosphate. Les cellules a base de phosphate ne sont pas combustibles et du coups ne sont pas dangeureus donc parfaites pour un usage moto.

mon experience avec LifePo4, c'est un bon choix, ne serait ce que du cote pratique. Pour ceux qui ont plus d'une moto, c'est le choix parfait parceque la batterie est petite et arrive des petites eponges adhesives pour remplir les espaces vides dans le boitier de batterie. c'est un bon choix pour quelqu'un qui a plus d'une moto puisque la petite tailler permet de l'utiliser dans plusieurs models.

Generalament on roule avec une seule moto et il faut garder les autres batteries sur charges sinon elles sont mortes. Donc pour quelqu un qui a deux ou troies motos, au lieu d'acheter troies batteries classiques a 50 euros la piece et essayer de les entretenir, une LifePo4 a $120 serait nettement un meilleur choix.

Deja, ces batteries ne meurent pas vite, a l'inverse des batteries a acide. donc question de longue vie, c'est deja meilleur. meme apres quelque mois sans usage, elle gardent la charge.

Tester les LifePo4, elles donnent nettement plus de charge (cranking power - force de demarrage?) et plus de temps pour reussir le demarrage. Une batterie classique perds son energie au bout de 3 minutes quelque chose comme ca. LifePo tiens beaucoup plus longtemps.

Un autre detail interessant, les LifePo apres une longue periode d'arret sans usage donnent l'impression d'etre faible, mais apres quelques tentatives de demarrage, la batterie chaufe et devient plus forte ainsi generant plus d'amperes.

Autre facteur, elles sont hyper legeres. La mienne pese 680 grammes (1.6 pound) cela pour paraitre comme rien mais la batterie classique pese presque 8 kilos (14 Lbs) si je me rappele bien. Qu'est ce qu'on s'en fout ? quelqu un me dira. Well, pour la moto aventure le poids joue un role important. mais plus important pour moi c'est que j'ai une moto au Maroc et quand je vais labas je roule avec. Donc acheter une batterie a $50 pour deux semaines d'usage, c'est du gachis. Sans parler du fait que je perds 8 kilos sur mon poids baggage de 23 kilos max.

donc j'emmene la batterie a 700 grammes, je roule et je la rammene. ici je la met sur la moto avec la quelle je roule. tres pratique.
j'ai achete la mienne avec un chargeur special pour les LifePo4.

Attention, il ne faut jamais utiliser un chargeur de batteries a acides ou batteries AGM sur une batteries LifePo4. Un chargeur normal va la tuer. C'est une technologie rien avoir avec la technologie batterie/acide/cellules etc. il faut un chargeur pour LifePo4.

Je metterai des photos dans un autre poste avec les photos et comparaison etc.
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Merci pour l'explication.

Quelques précisions linguistiques : cathode en anglais a la même signification qu'en français : il s'agit de l'électrode chargée négativement. Je pense que tu veux parler de la matière qui la compose : grâce à wikipedia, j'apprends que sur des batteries Li-on c'est du graphite, cobalt et ou nickel.
Dans ta présentation, tu dis que tu vis aux États-unis et ton français est super : tu es Américain anglophone (ou francophone, je crois qu'il en reste quelques-uns en Louisiane), Français, Marocain, Canadien Québecois ? Remarque, on s'en fiche un peu : tu est pegasiste avant tout :thumbup:
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Merci pour la precision, hier en tapant vite sur mon telephone avec un souci de simplification j'ai ecris le mauvais mot. je vais editer.

Oui c'est le lithium cobalt oxide. En general les Li-ions ont une haute densite d'energie (high density energy) aussi elles ont le meilleur rapport poids-energie. Le cobalt les rends plus dangeureuses.

Par contre les Lithium Iron Phosphate (LifePo4) possedent une stabilite thermique et chimique superieure ce qui les rends plus sures (safe) que les Li-ion avec un cathode fait, entre autres, de cobalt. Les cellules phosphates ne sont pas combustibles en cas d'accidents durant la recharge ou la decharge. Elles sont le plus stables en cas de surcharge ou en cas de court-circuit et peuvent supporter les hautes temperatures sans se decomposer.

en cas d'abus, le cathode a base de phosphate ne brule pas / pas d'emballement thermique. Aussi la structure chimique du phosphate donne un cycle de vie plus long.

voila, c'est peut etre un peu plus que ce qu'un Pegasoman veut savoir mais c'est ici au cas ou...

pour moi, l'avantage d'avoir une batterie petite, legere et passe partout vaut le coup. Je sais que c'est cher mais je crois que c'est correct. Les prix sont en train de baisser. Il y a 3, 4 ans c'etait aux environs de $250, $300. La ca va on peut avoir une entre $80 et $150 selon les qualites. donc ca va c'est pas terrible. Surout si on a 2 ou 3 motos et la batterie classique ne marche que pour une seule moto uniquement. Franchement maintenant je pense que la batterie classique est chere parceque elle a un usage tres limite. C'est un peu comme le choix entre un smartphone et un telephone portable, le smart phone est 4 ou 6 ois plus chere mais le portable classique est limite en usage.

Le facteur que les batteries classiques ont une duree de vie plus courte par rapport aux batteries LifePo4 est aussi important. Mais pour moi c'est surtout le fait que je sais que je peux oublier la LifePo4 pendant l'hiver 4 mois 5 mois et elle est pas morte.

Les batteries a acides si jamais le niveau de charge tombe en bas d'un certain niveau, c'est foutu impossible de les recuperer, c'est pour cela qu'il faut toujours un petit chargeur (trickle charger) pour les garder en vie. Donc c'est un peu comme ne pas avoir le droit a l'erreur avec la batterie classique et un peu plus de tolerance avec la LifePo4. Je crois que ca c'est important puisqu'on a plein de choses a faire dans la vie et des fois les trucs moto tombent de cote.

Finalement, si cela me permet de polluer moins: acheter une seule batterie au lieu de trois, utiliser plus longtemps -> moins de poubelle -> aussi moins d'achats/consumerism. Je vote pour la LifePo4 :D :D
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Alors voila la batterie LifePo4 que j'ai achete l'annee derniere. Elle marche toujours comme neuve, assez impressionant.

Elle fait entre 10 et 14 Ah (ampere par heure) 51.2 Heure Watt et 240 pour la force du demarrage (Cranking power) c'est assez impressionant pour un truc aussi leger et petit de taille

Je l'ai mise a cote da ma batterie acide de la 1999 BMW F650 pour donner une idee de ce que c'est en matiere de taille.
Alors cette LifePo4 est ce qu'il y a de moins cher ici. Je l'avais achete a $98 ou $99 je crois mais j'ai achete le chargeur avec a $20 pour franchir le seuil de $100 et avoir poste gratuite.En ce moment je crois qu'elle coute un peu moins de $80 avec le taux change en euros ca doit etre vraiment tres proche du prix d'une batterie acide en france. (petite note: si amis Pegasistes sont interesses par ce model je peux aider, soit ils achetent online envoie chez moi et j'envoie chez eux ou peu importe...on trouvera la solution la moins chere)


Alors cette marque a ete cree par un motard en Floride qui a remarque que beaucoup de batteries meurent toutes les annees. Alors il a cree le chargeur qui charge a moins de 2 amperes et qui coupe a chaque fois qu'il sent que la batterie est chargee.

Alors comme il ne savait pas que sont truc aller etre un succes, il l'a simplement appele Battery Tender, un peu comme si on a une marque de chaussures qui s'appele "Chassures" (je raconte une petite anecdote a propos de cette marque en bas ;) )

ici les gens ne roulent pas beaucoup la plupart sont des Weekend Warriors. Quand je passe a cote des garages mecanos motos, c'est impressionant combien on voit de batterie mortes. Donc le mec qui a commence la marque Battery Tender, apres son succes a ajoute le nom Deltran et a commence a fabriquer des batteries aussi, nommees aussi Battery Tender (anecdote en bas) et plus les batteries LifePo4, chargeurs etc.

ce qui est bien aussi avec ce model, c'est qu'elle a 4 sorties permettant ainsi d'utiliser un negartif/positif pour la moto et l'autre pour GPS, chargeur telephone machin etc. Je trouve ca tres pratique ce qui va nous conduire a l'anecdote:

Alors, de retour du maroc les flics a l'areoport juste avant d'embarquer dans l'avion - pour l'avion vers ici, il y a un extra check point - donc la ils regardent dans ma valise et la ils voient tagine GoPro machin et la boite avec ma LifePo4 et disent ah non ca non, c'est une batterie ca ne peut pas aller dans l'avion. Je dis pourquoi, ils repondent les batteries sont interdites dans l'avion il faut les mettres avec les baggages.

Alors j'ai deux options soit je rentre dans une longue explication sur les characteres chimiques des batteries lithium (Walter White dans Breaking Bad) et leur dire au fait c'est dangeureux de les mettres dans les bagages ou il y a trop de pression d'air (justement quelque companies aereenes disent emportez les trucs qui ont batteries lithium avec vous.) Cette option est certainment pas prometteuse.

je passe a la deuxieme option, je dis c'est un chargeur, la jeune dame policiere me dit c'est ecris "BAA tttii rriii" Je reponds vous parler anglais? elle me dit non mais c'est ecris baaa ttiii rrrii. Je dis ca dis "Tender" juste apres. La elle me regarde. Je dis Tender ca veut tendre quelque chose ...et ici ca veut dire tendre de la recharge. c'est Battery Tender, chargeur de batterie...tenez, regardez la, il y a deux entrees et deux sorties deux pour le courant electrique qui rentre et les deux autres pour envoyer la charge vers la batterie. huh

Je vous dis pas, avec tous les moustachus qui etaient la en train de regarder avec beaucoup de skepticism et moi ayant
l'impression d'etre un vendeur qui fait le porte a porte et qui essaye de vendre une machine a laver a une vielle dame dans un village sans electricite...

Donc vous voyez comment le nom Battery Tender m'a sauve, et les quatre sorties m'ont aide a plaider avec success devant Le Conseil Constitutionnel Supereme!

bref je suis passe avec, mais au bout d'un moment j'ai cru que la batterie allait vers la poubelle....Les ricains mettent la pression au aux marocains et ces derniers developpent un zele bizarre!


voila l anecdote de la batterie

Image

Image

Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Les cubes d'eponges adhesifs pour permettre d'adapter la batterie a l'espace de differents boitier de batterie.

Image
Répondre