regulateur

Allumage, éclairage et instruments de bord.
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

toutes proportions gardées hein :)
rien de bien méchant en vérité dans ce que j'ai fait.
:g
cyril33
Messages : 70
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 18:18
Moto : aprilia pegaso cube
Localisation : Listrac de Dureze 33790

Salut a tous,

Je voudrais être sur que se soit bien mon régulateur qui est HS avant de le changer. Voilà les symptômes: La moto démarre niquel, au bout de quelque minutes elle s'arrête d'un coup et quand je roule j'ai des retours donc je suppose a une interruption de l'allumage. J'attend quelques minute et ça redémarre comme si il ne c'était rien passé. Ca me là fait tous les 500 mètres jusqu'à se que j'arrive chez moi, heureusement je n'était pas loin. Je prend les mesures a la batterie moteur arrété et j'ai 12V , moteur tournant j'ai entre 12,4V et 12,6V. J'accélère jusqu'à 5000 tr/mn et j'ai difficilement 13V. Je régulateur est bouillant, je peut a peine le toucher.

Est-ce bien lui? Où peut être autre chose?

Merci
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Probablement le régulateur (mais j'avoue que je n'y connais rien !).

Si ce n'était pas le cas, des calages intempestifs suivis de redémarrages tout aussi imprévisibles peuvent aussi être dus à la qualité des soudures du neiman : lire ici !
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Salut

ton régulateur à 12,5 bouillant à mon avis il a gagné le droit de de finir moulé dans la résine pour faire un presse papier.

Après je ne pense pas que les symptomes que tu décris ne viennent que du régulateur. 0 moins que le cdi ( si c'est une carbu) ou la centrale injection / allumage prenne des coups de chaud mais ce serait surtout le cas si le voltage partait en haut genre un 500 xt en 6V avec un régulateur mort il te sort 36 volts à 3500 tours. ( enfin bon la comparaison ne tient pas trop car les régulateurs fonctionnent différemment..)


Le régulateur écrète la tension et la trasforme accéssoirement en chaleur. Si ton régul est mort tu vas tuer ta batterie très vire. Une yuasa coute 50 euros à cardy. Donc avec un régul à 12, 5 tu vas bientôt alourdir un peu la facture mais c'est toi qui vois.
La batterie sert d'abord pour démarrer et donc si ton régul ne recharge pas et vu la patate que demande un gromono pour démarrer tu ne vas pas démarrer longtemps. Après elle sert à assurer un courant constant à l'allumage autour de 12v et aux phares clignos etc qui "tirent sur la batterie" si le moteur ne produit pas assez de courant. Donc de nouveau si elle charge pas elle baisse.


Mais tout cela n'explique pas tes calages intempestifs. A moins que ton cdi ait morflé, ( ou ecu) mais bon peu probable ces choses là ça a plutôt tendance à mourir une fois pour toutes. Je regarderais plutot les faux contacts ( bon courage) ou le neiman comme cité précédemment. Les calages ont ils lieu au ralenti ? parce que bon ça a l'air sensible de la prise d'air au niveau des pipes, ça peut caler ou pétarader.
Pour verifier le neiman au ralenti tu maltraites un peu le faisceau neiman en le faisant tourner à droite à gaub-che en tirant un peu dessus. Si rien ne se passe tu peux le faire sur tout le faisceau voire tout décosser - recosser en pulvérisant de l'anti humidité dessus. Si tu es des cosses oxydées ça peut créer un faux contact intermittents. Si tu vois de l'oxyde sur des cosses faut gratter.

Si ta batterie est bien chargée ( une nuit de chargeur ) tu peux faire tourner le moteur bougie démontée et posée sur la culasse et surveiller que l'étincelle soit constante. Au démontage une bougie trop blanche peut indiquer une prise d'air.

Bref t'es bon pour une révision :)

bon courage

:g
cyril33
Messages : 70
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 18:18
Moto : aprilia pegaso cube
Localisation : Listrac de Dureze 33790

Depuis un grand moment ma batterie était très souvent a plat, et je soupçonnais un problème de charge. Samedi dernier je la récupère de chez mon mécanno après avoir fait changer cette fichu roue libre. Et comme expliqué sur le message précedent dés que la moto est chaude elle se coupe, j'attend quelques minutes et je peut la redemarer sans aucun problème et elle se recoupe une fois en température. Je pense pas que se soit le boitier CDI en fin j'espère!! Il y aurait une prise d'air elle aurait du mal a démarer et si se serais le boitier CDI elle démarerais pas du tout.
cyril33
Messages : 70
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 18:18
Moto : aprilia pegaso cube
Localisation : Listrac de Dureze 33790

Et la moto s'arréte que se soit en roulant a n'importe quelle régime et au ralenti au bout de 10 minutes a peu près.
cyril33
Messages : 70
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 18:18
Moto : aprilia pegaso cube
Localisation : Listrac de Dureze 33790

Je viens de tester mon alternateur et il envois entre 30 V a une broche, 31 V a une autre et 32 V a la dernière. Donc lui doit être bon?
cyril33
Messages : 70
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 18:18
Moto : aprilia pegaso cube
Localisation : Listrac de Dureze 33790

Est ce qu'il se peut que se soit juste le fait que la batterie ne prenne plus la charge et que du coup le régulateur chauffe?
ZITOUN
Messages : 84
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014, 18:06
Moto : Pegaso Cube de 2000

Si ça cale à chaud ça peut venir aussi de la bobine d'allumage, panne caractéristique sur mes vieilles motos.
cyril33
Messages : 70
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 18:18
Moto : aprilia pegaso cube
Localisation : Listrac de Dureze 33790

Comment on contrôle une bobine d'allumage? J'ai repris les mesures au régulateur et j'ai bien bien 31 V qui rentre et seulement 3 V qui sorte au ralenti. Et rien de plus qui sort a 5000 tr/mn.
Répondre