650 Pégaso Ei . feux rouges

Allumage, éclairage et instruments de bord.
Répondre
poy
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2021, 18:49
Moto : aprillia 650 ie 2001

Bonjour,
Je viens d'acheter à un particulier une APRILIA Pégaso 650 ei - année 2001.
Les symptômes sont :
- les feux rouges arrières ainsi que l'éclairage de la plaque minéralogique ne fonctionnent pas. Cependant les feux stop fonctionnent.
- les 3 éclairages du tableau de bord ainsi que la veilleuse avant ne fonctionnent pas non plus.
Sinon au point de vue électrique, tout le reste marche.
Tentative de dépannage de ma part :
- j'ai vérifié les fusibles qui sont sous la selle,
- j'ai nettoyé les douilles de tous ces éléments,
- j'ai contrôlé les masses, elles sont toutes bonnes mais le jus n'arrive pas à tous ces endroits.
- j'ai vérifié toutes les connectiques que j'ai rencontrées y compris celles situées sous le tableau de bord.
Je suis un bricoleur pas trop mauvais mais là je cale :evil:
Questions : quelqu'un a-t-il eu ce genre de galére sur ce modèle (650 ei de 2001)? Est-ce une panne récurrente à ce modèle? Que me conseillez-vous?
J'habite à 80 km d'un concessionnaire APRILIA et qui a la réputation de ne pas être cool avec une moto de 20 ans.
Merci à ceux qui pourront m'aider. Cordialement.
Avatar du membre
cloonn
V.I.P.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 07 juil. 2017, 12:46
Moto : Pegaso 650 cube 1998

Salut poy,
je viens juste t'encourager a continuer à chercher la panne car a mon avis dans ton cas, le seul moyen de trouver le défaut c'est de tester tous ce qui peut l'être. Voici deux liens qui m'ont permis d'éviter/corriger un problème récurant sur nos belles, qui est que tout le courant passe par le contacteur à clef et à la longue ses contacts n’apprécient pas. Certains ont fait (je suis ne train de la faire aussi) une modification en ajoutant un relais qui se charge d'encaisser le courant à la place du contacteur à clef. Dans une des deux méthode, le gars d'écrit aussi des jonctions de fils du faisceau qui sont faites en sertissage et qui semblent pas bien vieillir (modif que j'ai faite aussi) et qu'il conseille de souder purement et simplement.

http://www.apriliaontheroad.com/forum/v ... 5f4c168f8b

http://www.apriliaontheroad.com/forum/v ... 30&t=38789

Bon courage et bonne route.
Pegaso 650 cube 1998
poy
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2021, 18:49
Moto : aprillia 650 ie 2001

Bonjour. Merci à Cloon pour la réponse et les encouragements.
J'ai fini par trouver.
C'était dans le comodo Droit. La soudure à l'étain d'un des fils avait été mal faite .
Quelques fois le contact se faisait car la goutte d'étain de la soudure touchait le plot du bouton de commande, quelques fois oui , quelques fois non!!
Ca devait être une panne aléatoire, intermittente . En électricité c'est difficile à trouver, J'ai eu de la chance. :D :D
C'est après coup que l'on peut se dire : j'aurai du commencer par là !!
J'hésite à placer un relais pour protéger le contacteur nieman. En effet j'ai déjà eu des pannes du contacteur à clef sur des voitures de collection. Si quelqu'un peut m'envoyer un schéma clair.. Je ne veux pas couper les fils et me manquer :crazy: :crazy:
Longue vie à nos montures ailées, et à ceux qui les montent.
Répondre