Mes clignotants ne fonctionnent plus !

Allumage, éclairage et instruments de bord.

Mes clignotants ne fonctionnent plus !

par razaea » Lun 1 Oct 2018 16:02

Salut à tous ! Après avoir réglé mon problème de roue libre cette été voilà que ma belle me fait encore des siennes...
Aujourd'hui elle a décidée que les clignotants étaient une option et a décidé de ne plus les allumer... Je m'explique, je roulais tout à fait normalement, quand j'ai voulu changé de voie, je vérifie les angles morts, j'actionne les clignotants, je déboîte et hop je me fais klaxonner, tout penaud je regarde mes clignotants, en effet ils ne s'étaient pas actionné. De panique je les réactive avec le commodo, à droite, à gauche, à droite, rien n'y fait ils ne fonctionnent plus. Je m'arrête sur le côté de la route pour les essayer à l’arrêt, toujours rien... Enfin bref j'ai du rentrer chez moi sans clignotant, la galère !
Donc d'un seul coup ils ne fonctionnent plus, ni le droit ni le gauche. J'ai pensé à un problème au niveau du bouton, mais il ne semble pas y avoir de câble débrancher, le reste des commodo fonctionnent (klaxon, phare/plein phare). J'ai ensuite commandé une centrale de clignotant AP8124235 (conformément au catalogue des pièces détachés trouvable sur ce forum). Que j'ai remplacé sous la selle, et toujours rien ça ne fonctionne pas plus. Ce qui "m'inquiète" c'est l'absence de cliquetis quand j'actionne les clignotants. Pas de clic clic ni de lumière. Je ne sais pas d'où vient le problème. Si vous avez une idée...
 
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Re: Mes clignotants ne fonctionnent plus !

par marcp » Mar 2 Oct 2018 16:23

Bon, je n'y connais absolument rien en électricité, mon avis est donc à prendre avec des pincettes ;)

Cependant d'après ta description du problème, on peut exclure :
1) un fusible (sauf s'il y a un fusible que pour les clignos, ce qui m'étonnerait !)
2) le relais, puisque tu l'as remplacé par un neuf.

On ne peut pas exclure :
3) un faux contact dû à une oxydation au niveau du comodo. Dans ce cas, une pulvérisation de WD40 pourrait peut-être régler l'affaire ;
4) un fil coupé ou une soudure défaillante.
En effet, même si les 2 côtés sont touchés, on s'aperçoit en regardant le schéma électrique qu'ils partagent un élément commun, qui va du comodo à un "connecteur multiple" (derrière le tableau de bord ?), puis de ce connecteur au relais. Je n'ai pas vérifié ton modèle de Pegaso mais sur les diagrammes des manuels d'atelier des modèles 1992 et 2002 (Cube) ce fil est indiqué B/N (comme blanc/noir ?).

Si c'est une soudure au niveau du comodo, je te recommande de vérifier avec un objet fin que la soudure soit bien en place et ne bouge pas (ça m'est arrivé sur ma Caponord : soudure pourrie mais on ne voyait rien juste au démontage car elle était plaquée contre le contacteur. Évidemment en roulant, avec les vibrations :? ça marchait moins bien)
Pour info, sur le manuel d'atelier de la Cube, tu trouveras le diagramme en page 174. Sur celui de la Pegaso 1992, en page 44.

Mes compétences s'arrêtent là : je suis bien meilleur en recherches d'informations qu'en mécanique ou électricité auto/moto :D
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Re: Mes clignotants ne fonctionnent plus !

par razaea » Mar 9 Oct 2018 22:09

C'est bon, ils remarchent! Finalement le problème venait bien du relai de clignotant, je l'avais bien installer mais vu qu'il fallait le mettre en marche il fallait faire une "manipulation" a savoir le taper un bon coup (comme quand la telecommande ne fonctionne plus) afin de le rendre fonctionnel... j'ai tout de même du aller voir un garagiste mais il m'a pris exactement 0€ pour ce conseil donc je m'en sors bien !
Cependant cela doit être la saison des problèmes j'ai un problème de batterie.. elle ne tient plus la charge je la recharge elle tient deux jours et hop plus moyen de la démarrer.. le garagiste croît d'instinct que c'est un problème d' alternateur .. j'ai entendu parler d'un "régulateur de tension" du type un petit appareil qui garde ta batterie à la même tension est ce que quelqu'un connait et l'utiliser?

Salutations,
 
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Re: Mes clignotants ne fonctionnent plus !

par marcp » Ven 9 Nov 2018 17:08

Alternateur OU régulateur, une sorte de boîtier qui reçoit le courant fourni par l'alternateur (de mémoire, supérieur à 30 V) et le transforme en courant continu de 12V. Si le régulateur est HS, la batterie ne reçoit pas assez de courant pour se recharger.
Je n'ai plus de Pegaso mais je roule avec un autre modèle de chez Aprilia ou il y a 0 souci d'alternateur répertorié, mais assez souvent des souci de régulateur.
Si tu sais manipuler un voltmètre, tu dois pouvoir contrôler la tension en sortie de régulateur. Pour en savoir plus tu peux aller lire cette page et celle-là aussi.

Sinon, je pense que tu parle des chargeurs dits "intelligents", style Optimate, qui maintiennent la charge de la batterie sans pour autant finir par la flinguer. Ça va momentanément régler ton problème, ou plutôt te faire croire qu'li est réglé, mais la cause réelle de la panne sera toujours là et, à terme, ta batterie finira quand même par souffrir, surtout si tu tires beaucoup dessus (nombreux démarrages par exemple) entre deux recharges.
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