[TUTO] Changement roulement roue avant

Cadre, direction, suspension et freins.
Répondre
Camille
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017, 17:23
Moto : Aprilia Pegaso cube
Localisation : Nîmes

Bonjours a tous, ce we j'ai changer mes roulements de roue avant sur mon pegaso cube, j'en ai donc profité pour faire quelques photos. La procédure est la même pour beaucoup de motos seule les roulements et joints son différents.
Cette réparation n'est vraiment pas compliqué, il faut juste faire du travaille soigné et pas faire le bourrin !

Temp nécessaire:
30/45 min

Outillage nécessaire:
- jeux de clé BTR
- chasse goupilles
- tournevis plat
- de la graisse
- une presse (facultatif)
- marteau
- deux mains (c'est plus facile)

Pieces neuves nécessaire: (Propre au pegaso)
- deux roulements 40x17x12 étanche (ref chez skf: 6203-2RS-SKF)
- un joint spi double lèvres 40x50x4

1) Pour commencer il faut ce débrouiller pour que la roue avant de la moto ne touche plus le sol (béquille centrale, d’atelier ....)
Une fois fait il faut démonter le garde boue avant afin d'accéder a l'axe de la roue, pour ce faire démonter les quatre vis en bas de la fourche (flèches rouge).
Vous pouvez aussi faire comme moi sur une crise de nerf et mettre un coup de cuter pour pouvoir démonter l'axe sans vous faire chi**r

Image

2) Ensuite il faut dévisser les deux BTR de 5mm (flèches rouge) sans les sortir complètement ça sert a rien puis deviser l'axe de la roue avec une BTR de 8mm (flèche bleu), une fois que l'axe tourne dans le vide il faut maintenir le roue et tirer l'axe vers soi pour le sortir complètement. La rondel de calage coté disque va tombé, bien la récupéré. Vous pouvez maintenant sortir la roue et laisser l’entraîneur de compteur sur la moto.

Image

3) Sortez le joint spi et la bague d'entrainement de compteur a l'aide d'un tournevis plat

Image

Image

4) Pour sortir les vieux roulements il faut caler le moyeux de la roue afin que les roulement puisse sortir. Avec un marteau et un chasse goupille que l'on passe dans la roue on viens taper sur la cage intérieur du roulement opposé. Ne pas taper toujours au même endroit pour ne pas le mettre de travers. une fois enlever il y a une entretoise entre les deux roulement, la mettre de coté et faire pareil pour l'autre roulement.

Image

Voila ce qu'on a maintenant dans les mains

Image

5) Nettoyez et graissez bien l’intérieur de la roue.

Image

6) Placez vos roulement neuf préalablement mis au congélateur sur leurs emplacement prévus, puis le faire rentrer a la presse ou alors mettez un des vieux roulement par dessus et tapez doucement tout autour sur la cage extérieur, une fois bien engager vous pouvez taper plus fort. Une fois bien au fond, faire pareil de l'autre coté sans oublier de mettre l'entretoise.

Image

7) Une fois les deux roulements monté remettre la bague d'entrainement du compteur

Image

Puis le joint spi (il rentre avec les doigts) ne pas oublier de tout bien graisser sans être radin, comme dirais Didier "faut qu'sa glisse!" ;)

Image

Voila votre roue est prête, il ne vous reste plus qu'a nettoyer l’entraîneur du compteur et de bien le graisser

Image

8) Remontez votre roue sur votre moto sans oublier de mettre l’entraîneur de compteur et la rondel coté disque. Vous pouvez serrer l'axe de roue mais pas les petite vis BTR de 5 mm. Remettez la moto sur ces roue et "pompez" avec la fourche quelques fois afin de la mettre bien en place et ne pas abîmer ses précieux joint spi ! Une fois réaliser serrer les deux petite BTR de 5mm. ATTENTION les piston de frein étant surement revenu lors du démontage de la roue il faut actionner le levier de frein avant quelques fois afin de les faire revenir et ne pas faire un tout droit au premier virage !

Voila vos roulement avant sont tout neuf ! j’espère avoir étais claire ( c'est mon premier tuto) et que ça puisse servir a quelqu'un !

Aller bonne mécanique a vous ! :wave:
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Bonjour,
Bravo, c'est net propre et sans bavures :clap:
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

:thumbup:
Avatar du membre
cloonn
V.I.P.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 07 juil. 2017, 12:46
Moto : Pegaso 650 cube 1998

Whaoo, merci beaucoup, c'est top comme retour d'expérience. :thumbup:
Pegaso 650 cube 1998
Répondre