le neiman

Cadre, direction, suspension et freins.
Répondre
chabalou
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 00:16
Moto : aprilia pégaso 650ie

bonjour à tous,
allez encore un appel à conseil avisé:
le neiman de mon peg 650ie de 2003 est mort (comme celui de tout le monde je suppose).
j'en ai trouvé un sur internet alors je commence le démontage et là problème, à droite une grosse vis BTR (pas de soucis, c'est dans mes cordes) à gauche un drôle de truc bizarre ça fait comme un plot arrondi sans possibilité d'y insérer quelque outil que ce soit.
mon fils dit c'est peut-être un genre de vis "antivol" qui s'arrondit seule au serrage.
en tout cas je me retrouve comme un c..

kikisé koi faire svp ? :wave:
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Pas sûr du tout de ma réponse, mais j'ai lu un truc qui ressemble à ton problème sur le forum Caponord.
Je copie/colle ici la question et la solution :
----------------------
La question
---------------------
je suis bien les mains dans le cambouis depuis 2 jours à démonter la moto, pièce par pièce.
Tout (enfin presque) est sur étagère, sauf ... le Neiman.
- UNE vis sous le T supérieur, je l'ai retirée.
- En symétrie à cette vis, il y a une sorte de "picot" de centrage.
- En principe le corps du Neiman devrait se démonter vers le bas ... mais il reste désespérément en place.
- Je n'ose pas taper. Tout le reste de la moto est venu en douceur.
- Peut-être une manœuvre avec la clé de contact ? (C'est vrai que je n'ai pas essayé)
--------------------------
Et la réponse
-------------------------
Très facile ! C'est justement cette vis du système anti-éffraction qui pose problème pour la dépose
Tu prends le Té supérieur complet.
Tu le retournes pour le placer en le protégeant, dans l'étau d'une perceuse à colonne.
Tu amorces un trou diam 3mm , bien centré sur le milieu de l'arrondi de cette tête . Max 8 mm
Tu perces au diamètre 6mm la tête de la vis bombée ( celle qu'on ne peut pas déposer ) sur la hauteur de la tête jusqu'à se décolle toute seule lors du perçage.
Çà sort ensuite tout seul .
Si tu ne trembles pas , tu peux aussi le faire à la perceuse à main ...
---------------------
Si ça peut rendre service !
chabalou
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 00:16
Moto : aprilia pégaso 650ie

merci marcp,
je vais tenter une autre approche,
j'essayerai cette méthode en dernier si ça ne marche pas.
:clap:

marcp a écrit :Pas sûr du tout de ma réponse, mais j'ai lu un truc qui ressemble à ton problème sur le forum Caponord.
Je copie/colle ici la question et la solution :
----------------------
La question
---------------------
je suis bien les mains dans le cambouis depuis 2 jours à démonter la moto, pièce par pièce.
Tout (enfin presque) est sur étagère, sauf ... le Neiman.
- UNE vis sous le T supérieur, je l'ai retirée.
- En symétrie à cette vis, il y a une sorte de "picot" de centrage.
- En principe le corps du Neiman devrait se démonter vers le bas ... mais il reste désespérément en place.
- Je n'ose pas taper. Tout le reste de la moto est venu en douceur.
- Peut-être une manœuvre avec la clé de contact ? (C'est vrai que je n'ai pas essayé)
--------------------------
Et la réponse
-------------------------
Très facile ! C'est justement cette vis du système anti-éffraction qui pose problème pour la dépose
Tu prends le Té supérieur complet.
Tu le retournes pour le placer en le protégeant, dans l'étau d'une perceuse à colonne.
Tu amorces un trou diam 3mm , bien centré sur le milieu de l'arrondi de cette tête . Max 8 mm
Tu perces au diamètre 6mm la tête de la vis bombée ( celle qu'on ne peut pas déposer ) sur la hauteur de la tête jusqu'à se décolle toute seule lors du perçage.
Çà sort ensuite tout seul .
Si tu ne trembles pas , tu peux aussi le faire à la perceuse à main ...
---------------------
Si ça peut rendre service !
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Salut
En général ça vient assez bien à la pince étau.
Sinon oui... tous les moyens sont bons disqueuse perceuse :)
Autre solution si tu démontes le té supérieur une fois qu'il est dans l'étau tu limes 2 cotés de la tète pour pouvoir y enquiller une clé plate.
De toute façon le boulon tu vas le jeter :).

:g
Répondre