Garde Boue avant IE frotte sur le pneu après un choc

Cadre, direction, suspension et freins.
Grobet
Messages : 30
Enregistré le : mar. 07 oct. 2014, 14:34
Moto : Pegaso IE 2001
Localisation : Esneux - Belgique

Bonjour à tous.

Comme l'indique le titre, j'ai eu une désagréable surprise à deux reprises après avoir pris des nids de poule avec ma roue avant. J'ai entendu un bruit sourd de frottement et une sensation de freinage. Arrêt immédiat, suivi d'un "clonck" (a posteriori, j'ai compris que le garde-boue se remettait en place). après examen, je vois un agglomérat de plastique fondu qui colle à l'arête avant de mon garde-boue. Un examen plus attentif montre qu'il s'agit du plastique de la partie avant/intérieure qui a fondu sous l'effet du frottement du pneu, comme le montre la trace d'évidement.
Les fixations ont toutes été vérifiées, y compris celles de l'arceau métallique de solidarisation des deux fourreaux de fourche, sans détecter d'anomalie.
Je ne comprends pas la raison de ce phénomène, et je crains, s'il se reproduit, d'abîmer voire de casser le garde-boue.
Avez-vous connu une (petite) mésaventure similaire, et si oui, avez-vous pu y remédier?
Par avance merci pour votre aide.
Cordialement.
Luc
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

non jamais c'est etrange effectivement ....
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
phchmoto
Messages : 52
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015, 07:59
Moto : Pegaso 3 1998, R6 DR
Localisation : Montgeron (91)

tu n'as pas une hernie sur ton pneu :?: :roll:
Grobet
Messages : 30
Enregistré le : mar. 07 oct. 2014, 14:34
Moto : Pegaso IE 2001
Localisation : Esneux - Belgique

phchmoto a écrit :tu n'as pas une hernie sur ton pneu :?: :roll:
Non (je pense que je le sentirais en roulant), et en plus ils sont comme neufs (bridgestone battlewings).
Hyoup
Messages : 58
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 23:17
Moto : 650 Cube

Perso j essayerai de débloquer un coup les tubes et de les bouger un peu. Il suffit qu un tés et légèrement tourner.
C est déjà arrivé sur une moto du taf.
phchmoto
Messages : 52
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015, 07:59
Moto : Pegaso 3 1998, R6 DR
Localisation : Montgeron (91)

Hyoup a écrit :Perso j essayerai de débloquer un coup les tubes et de les bouger un peu. Il suffit qu un tés et légèrement tourner.
C est déjà arrivé sur une moto du taf.
Pas bête!
Grobet
Messages : 30
Enregistré le : mar. 07 oct. 2014, 14:34
Moto : Pegaso IE 2001
Localisation : Esneux - Belgique

Hyoup a écrit :Perso j essayerai de débloquer un coup les tubes et de les bouger un peu. Il suffit qu un tés et légèrement tourner.
C est déjà arrivé sur une moto du taf.
Merci pour ta suggestion, mais je ne comprends pas bien: les tubes (partie supérieure) tournent librement dans les fourreaux, non? Si ils sont bien fixés, au même niveau, dans les tés de fourche, je ne vois pas l'influence que ça peut avoir sur un éventuel vrillage...
A+
Luc
phchmoto
Messages : 52
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015, 07:59
Moto : Pegaso 3 1998, R6 DR
Localisation : Montgeron (91)

Il parle des tube fixés dans les tés de fourche.

Desserre les tés inférieurs et supérieurs et resserre les.
Grobet
Messages : 30
Enregistré le : mar. 07 oct. 2014, 14:34
Moto : Pegaso IE 2001
Localisation : Esneux - Belgique

phchmoto a écrit :Il parle des tube fixés dans les tés de fourche.

Desserre les tés inférieurs et supérieurs et resserre les.
Oui, j'avais bien compris. Mais mon interrogation reste la même.
Je vais malgré tout suivre votre conseil, mais sans comprendre...
A+
Luc
Grobet
Messages : 30
Enregistré le : mar. 07 oct. 2014, 14:34
Moto : Pegaso IE 2001
Localisation : Esneux - Belgique

Bonjour à tous.
J'ai résolu le problème.
L'origine en était un mauvais cheminement du câble de compteur de vitesses par suite d'une mauvaise fixation des œillets de guidage (certainement après un passage en carrosserie du carénage de tête de fourche). Lors des débattements brusques de la fourche, le câble venait se coincer entre le fourreau de fourche et le garde boue et entraîner sa distorsion. Honte à moi, je ne m'étais jamais aperçu du mauvais positionnement de ces œillets et de la courbe peu naturelle que suivait le câble...
Mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.
J'espère que cette expérience pourra être profitable à un pegasiste!
A propos, et avec un peu de retard, meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année!
Luc
Répondre