Bonjour à tous.
Comme l'indique le titre, j'ai eu une désagréable surprise à deux reprises après avoir pris des nids de poule avec ma roue avant. J'ai entendu un bruit sourd de frottement et une sensation de freinage. Arrêt immédiat, suivi d'un "clonck" (a posteriori, j'ai compris que le garde-boue se remettait en place). après examen, je vois un agglomérat de plastique fondu qui colle à l'arête avant de mon garde-boue. Un examen plus attentif montre qu'il s'agit du plastique de la partie avant/intérieure qui a fondu sous l'effet du frottement du pneu, comme le montre la trace d'évidement.
Les fixations ont toutes été vérifiées, y compris celles de l'arceau métallique de solidarisation des deux fourreaux de fourche, sans détecter d'anomalie.
Je ne comprends pas la raison de ce phénomène, et je crains, s'il se reproduit, d'abîmer voire de casser le garde-boue.
Avez-vous connu une (petite) mésaventure similaire, et si oui, avez-vous pu y remédier?
Par avance merci pour votre aide.
Cordialement.
Luc
Garde Boue avant IE frotte sur le pneu après un choc
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Pas bête!Hyoup a écrit :Perso j essayerai de débloquer un coup les tubes et de les bouger un peu. Il suffit qu un tés et légèrement tourner.
C est déjà arrivé sur une moto du taf.
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Merci pour ta suggestion, mais je ne comprends pas bien: les tubes (partie supérieure) tournent librement dans les fourreaux, non? Si ils sont bien fixés, au même niveau, dans les tés de fourche, je ne vois pas l'influence que ça peut avoir sur un éventuel vrillage...Hyoup a écrit :Perso j essayerai de débloquer un coup les tubes et de les bouger un peu. Il suffit qu un tés et légèrement tourner.
C est déjà arrivé sur une moto du taf.
A+
Luc
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Oui, j'avais bien compris. Mais mon interrogation reste la même.phchmoto a écrit :Il parle des tube fixés dans les tés de fourche.
Desserre les tés inférieurs et supérieurs et resserre les.
Je vais malgré tout suivre votre conseil, mais sans comprendre...
A+
Luc
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Bonjour à tous.
J'ai résolu le problème.
L'origine en était un mauvais cheminement du câble de compteur de vitesses par suite d'une mauvaise fixation des œillets de guidage (certainement après un passage en carrosserie du carénage de tête de fourche). Lors des débattements brusques de la fourche, le câble venait se coincer entre le fourreau de fourche et le garde boue et entraîner sa distorsion. Honte à moi, je ne m'étais jamais aperçu du mauvais positionnement de ces œillets et de la courbe peu naturelle que suivait le câble...
Mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.
J'espère que cette expérience pourra être profitable à un pegasiste!
A propos, et avec un peu de retard, meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année!
Luc
J'ai résolu le problème.
L'origine en était un mauvais cheminement du câble de compteur de vitesses par suite d'une mauvaise fixation des œillets de guidage (certainement après un passage en carrosserie du carénage de tête de fourche). Lors des débattements brusques de la fourche, le câble venait se coincer entre le fourreau de fourche et le garde boue et entraîner sa distorsion. Honte à moi, je ne m'étais jamais aperçu du mauvais positionnement de ces œillets et de la courbe peu naturelle que suivait le câble...
Mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.
J'espère que cette expérience pourra être profitable à un pegasiste!
A propos, et avec un peu de retard, meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année!
Luc