Amortisseur

Cadre, direction, suspension et freins.
gerardbrackam
Messages : 210
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Salut

Est ce que par hasard quelqu'un aurait pris la peine de relever les cotes de l'amortisseur ?

Genre longueur / largeur de la fourche ?

( je parle de la fourche qui est situé en bas de l'amortisseur, pas de la suspension avant de le moto)

:g
SamGuzz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 17:47
Moto : Guzzicalif et Pegaso
Localisation : Var Ouest

Bonjour,
J'ai l'amortisseur d'un Pegaso 2004 en main (Sachs avec molette de réglage déportée). En voici les côtes :
- entraxe 33 mm ;
- attache supérieure à œil et silent-bloc avec alésage de 10 mm et une bague intérieure de 35 de large ;
- attache inférieure à fourche, une branche filetée pour une vis de 10 mm et l'autre de diamètre 10. Largeur intérieure de la fourche 25 mm, extérieure 40 mm, profondeur de la fourche depuis l'axe 27 mm, largeur de chaque bras 28 mm, distance de l'axe à l'embase du ressort 65 mm.
- diamètre extérieur du ressort 80 mm.
Voici l'essentiel mais d'autres mesures sont possibles.

J'aurais besoin, pour ma part, de confirmer la côte des biellettes de suspension sur ces modèles 2001-2004. Il semble que mon Pegaso ait été rabaissé. Qui pourrait me donner l'entraxe de celles-ci (accessible facilement par en-dessous). Mes biellettes semblent trop longues, elles sont pourtant gravées Aprilia !!

Merci par avance.
Avatar du membre
Jeff
Messages : 45
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014, 13:30
Moto : 655 IE 2003 (vendue)
Localisation : Saint-Éloy-les-Mines, Auvergne

À défaut des dimensions, ces schémas (code 28.08 pour la fourche et deux pages code 28.09 pour la suspension) donnent une idée assez précise de la forme des pièces.
Le modèle Tuscany Tibet (à partir de 2003) semble avoir un amortisseur différent.
SamGuzz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 17:47
Moto : Guzzicalif et Pegaso
Localisation : Var Ouest

Merci Jeff,
Les biellettes figurent bien en repère 6 de la planche 28-09. Cette pièce semble être commune entre les IE et les Tibet.
Mais sur ces planches, toutes les autres pièces pouvant jouer sur la suspension sont communes (cadre, bras oscillant, basculeur, amortisseur) et pourtant la Tibet est annoncée avec un débattement légèrement différent.
Les différences mentionnées sur les planches semblent concerner seulement la couleur.

Pour ma part j'ai l'amorto avec la molette de réglage déportée. Mon problème, c'est que j'ai 10 cm de débattement maximum à la roue arrière, avant qu'elle ne touche le garde-boue. On lui donne 170 à 175 de débattement (avant butée) selon les essais !!
Je ne connais pas son passé mais je pense qu'elle a pu être rabaissée, pour un utilisateur de petite taille (et pas trop lourd !!).
Après différentes mesures et calculs, j'en arrive à la conclusion que soit l'amorto devrait être différent (entraxe de 345-350 mm au lieu de 330 mm par exemple) soit les biellettes plus courtes, au contraire de ce qui est dit dans les notices.
Je suis allé chez le concessionnaire à Toulon mardi. Il a les mêmes documents que nous et le magasinier n'a pu que me confirmer que c'est bien la même pièce.
Or sur internet je vois un ensemble basculeur-bielettes à vendre pour Tibet, avec des biellettes beaucoup plus courtes, ce qui réhausserait la moto à l'arrière. Sans doute que le basculeur doit également être différent.
Après mesures et calcul je retrouve une garde de 20 cm sous le garde-boue.
Je pense que c'est la solution à mon problème.
Je vous tiens au courant.
gerardbrackam
Messages : 210
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Salut

Merci pour les côtes.

un débattement de 17 cm me parait bien optimiste et peu réaliste.

10 me parait un peu léger et ton gb ne devrait pas toucher la roue à moins d'avoir monté un boudin beaucoup pus gros.

:g
SamGuzz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 17:47
Moto : Guzzicalif et Pegaso
Localisation : Var Ouest

Bonsoir,
J'ai enfin reçu ma pièce, commandée en Italie. Elle provient spécifiquement d'une "Tibet" (je n'ai pas pris de risque !!)
Ci-dessous on peut voir la différence entre la pièce d'origine, à droite, commune au moins à nos motos 2001-2004, et celle de gauche, qui était montée sur la mienne.
http://imgur.com/9ueMQzn
La première a un entre-axe de 52 mm quand il est de 84 chez l'autre.
http://imgur.com/vzKneFH
Les photos permettent de bien appréhender la différence. Sur la photo ci-dessus, on voit que celle que j'avais était bien une pièce Aprilia, c'est pourquoi je demandais la longueur d'une biellette d'origine, puisque je n'avais pas de Pegaso à proximité.

Les mesures prises montrent que la "garde" entre pneu et garde-boue arrière sera de l'ordre de 20 cm, autorisant un débattement total à la roue de 170 ou 175 mm, tel qu'annoncé, quand elle était de 10 ou 11 cm avec mes biellettes. Pour autant, avec des pièces identiques je ne comprend pas que l'une soit annoncée pour 170 et l'autre pour 175 mm. C'est comme les histoires de poids de la moto que j'ai pu lire récemment sur le forum ...
Ces biellettes ont certainement été montées par un précédent propriétaire pour rabaisser la moto, pour un pilote petit et léger. C'est un détail que je ne connaissais pas, l'ayant acheté sur photo et à un intermédiaire ... J'aime le risque posting.php?mode=reply&f=11&t=544#
Avec mes presque 100 kg et une passagère, cela ne passait plus !!

Il me reste à la monter, demain si possible, aujourd'hui temps de m...e.
Pour vous faire patienter voici les premières photos après les différents travaux et nettoyages :
http://imgur.com/0JAMcIV
http://imgur.com/TSMDihk
A côté, c'est ma Calif dont je termine le remontage.

A bientôt pour les photos "sur pied"

On the road again !!! posting.php?mode=reply&f=11&t=544#
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

:thumbup: c'est bon à savoir !!!
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
ZITOUN
Messages : 84
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014, 18:06
Moto : Pegaso Cube de 2000

Belle moto :thumbup:
SamGuzz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 17:47
Moto : Guzzicalif et Pegaso
Localisation : Var Ouest

Merci,
La Tibet est originale et j'ai flashé sur sa photo, avant de la voir en vrai.
Je ne sais pas combien ont pu être produites sur ces années 2003-2004 ? Elle sera peut-être un "collector" plus tard (si je retrouve un top-case d'origine !!).
J'aime bien cette moto, elle est facile à rouler, elle correspond à mon besoin et je pense que je ne serai pas déçu.

A bientôt
gerardbrackam
Messages : 210
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Bonjour

j'ai acheté un emc mais pas encore monté.

j'essaierai de faire quelques photos du montage ... ( qui s'annonce sportif quand même ...)

:g


Image
Répondre