Difficulté : 1/5
Temps de l'opération : ~ 45 min (Avant + Arrière)
Outils spécifiques :
- Béquille d'atelier ou béquille centrale (en option)
- Bac de récupération
- Un bout de tuyau transparent
- FUCHS Silkolene Pro Race 2000 DOT 5.1
à savoir : le liquide DOT 5 est totalement incompatible avec les étriers Brembo (et beaucoup d'autres) ! faites très attention lors de l'achat... Aprilia recommande le DOT 4, respectez cette préconisation si vous n'êtes pas sûr du liquide à acheter. pour ma part, j'ai choisi du DOT 5.1, qui lui est compatible. il doit cependant être purgé plus souvent, tous les ans contrairement au DOT 4 qui ne nécessite une purge que tous les deux ans.
une petite photo du liquide utilisé ici :
le réservoir de liquide de freins à l'avant est sous vos yeux, à droite sur le guidon lorsque vous êtes sur la moto :
desserrez les 2 vis et retirez le couvercle ; faites attention car sous celui-ci se trouve un joint qu'il ne faut pas détériorer. si vous ne voyez pas le fond du réservoir en regardant par dessus, votre liquide doit être à remplacer
on passe à l'étrier avant, la vis de purge se remarque facilement :
on retire le capuchon, on place le tuyau sur l'embout pour l'emmener jusqu'au bac de récupération (sinon, on en fout absolument partout). si vous n'avez pas de tuyau (ce qui était mon cas...), il vous faudra démonter l'étrier pour placer l'embout de purge vers le bas... ça marche aussi, mais c'est beaucoup plus contraignant.
la procédure est simple, mais comme dit plus haut, nécessite l'aide d'un collègue. l'un va rester côté réservoir, pour à la fois maintenir la pression sur le levier de frein et rajouter du liquide lorsqu'il y en a besoin, l'autre ouvrira et fermera la vis de purge.
le but est de chasser l'ancien liquide de frein en rajoutant petit à petit le nouveau dans le bocal. prenez votre temps, contrôlez en permanence le niveau dans le bocal, car au fond se trouve l'orifice d'aspiration : il ne faut surtout pas faire rentrer d'air dans le circuit !
au début, votre bocal est censé être plein. vous allez dans un premier temps faire baisser le niveau avant de rajouter le nouveau liquide.
- Appuyez sur le levier de frein
- Sans relâcher la pression, la deuxième personne desserre doucement la vis de purge
- Le liquide sort, la poignée va se faire molle, ça surprend
- Avant d'arriver à la butée, la deuxième personne resserre la vis de purge
- Vous pouvez relâcher le levier
une fois le niveau baissé, vous faites l'appoint de liquide neuf en faisant bien attention de ne pas en mettre partout : c'est corrosif !
jusqu'à quand faire cette opération ? jusqu'à ce que le liquide qui sort de la vis de purge soit le nouveau (aucun mal à le repérer... il est propre) ! on peut dès lors considérer que tout le liquide a été remplacé dans le circuit. vous faites l'appoint dans le bocal, et vous pouvez remonter l'ensemble (attention au joint, si vous mettez trop de liquide, le joint va l'expulser en dehors du réservoir lorsque vous le replacerez).
on passe maintenant à l'arrière. exactement le même principe !
le réservoir est dissimulé sous le cache latéral droit :
ici, le liquide est neuf, voyez comment c'est propre une fois l'opération effectuée
il y a également un joint sous le couvercle auquel il faut faire attention.
l'étrier est sensiblement identique :
retirez le capuchon, placez le tuyau, le bac de récupération et on recommence la même opération qu'à l'avant, c'est à dire :
- Appuyez sur la pédale de frein
- Sans relâcher la pression, la deuxième personne desserre doucement la vis de purge
- Le liquide sort, la pédale va se faire molle, ça surprend encore
- Avant d'arriver à la butée, la deuxième personne resserre la vis de purge
- Vous pouvez relâcher la pédale
et voilà, vous pouvez maintenant faire de bons gros freinages de trappeur