[FAQ] Purge Freins

Cadre, direction, suspension et freins.
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Kivlov
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Modèle : Peg' Cube '97
Difficulté : 1/5
Temps de l'opération : ~ 45 min (Avant + Arrière)
Outils spécifiques :
  • Béquille d'atelier ou béquille centrale (en option)
  • Bac de récupération
  • Un bout de tuyau transparent
Consommables utilisés :
  • FUCHS Silkolene Pro Race 2000 DOT 5.1
Purger le liquide de freins n'est pas une opération très compliquée, il faut simplement avoir un peu de patience et surtout... être accompagné d'un collègue !


:!: à savoir : le liquide DOT 5 est totalement incompatible avec les étriers Brembo (et beaucoup d'autres) ! faites très attention lors de l'achat... Aprilia recommande le DOT 4, respectez cette préconisation si vous n'êtes pas sûr du liquide à acheter. pour ma part, j'ai choisi du DOT 5.1, qui lui est compatible. il doit cependant être purgé plus souvent, tous les ans contrairement au DOT 4 qui ne nécessite une purge que tous les deux ans.

une petite photo du liquide utilisé ici :

Image

le réservoir de liquide de freins à l'avant est sous vos yeux, à droite sur le guidon lorsque vous êtes sur la moto :

Image

desserrez les 2 vis et retirez le couvercle ; faites attention car sous celui-ci se trouve un joint qu'il ne faut pas détériorer. si vous ne voyez pas le fond du réservoir en regardant par dessus, votre liquide doit être à remplacer :D

on passe à l'étrier avant, la vis de purge se remarque facilement :

Image

on retire le capuchon, on place le tuyau sur l'embout pour l'emmener jusqu'au bac de récupération (sinon, on en fout absolument partout). si vous n'avez pas de tuyau (ce qui était mon cas...), il vous faudra démonter l'étrier pour placer l'embout de purge vers le bas... ça marche aussi, mais c'est beaucoup plus contraignant.

la procédure est simple, mais comme dit plus haut, nécessite l'aide d'un collègue. l'un va rester côté réservoir, pour à la fois maintenir la pression sur le levier de frein et rajouter du liquide lorsqu'il y en a besoin, l'autre ouvrira et fermera la vis de purge.

:!: le but est de chasser l'ancien liquide de frein en rajoutant petit à petit le nouveau dans le bocal. prenez votre temps, contrôlez en permanence le niveau dans le bocal, car au fond se trouve l'orifice d'aspiration : il ne faut surtout pas faire rentrer d'air dans le circuit !

au début, votre bocal est censé être plein. vous allez dans un premier temps faire baisser le niveau avant de rajouter le nouveau liquide.
  1. Appuyez sur le levier de frein
  2. Sans relâcher la pression, la deuxième personne desserre doucement la vis de purge
  3. Le liquide sort, la poignée va se faire molle, ça surprend
  4. Avant d'arriver à la butée, la deuxième personne resserre la vis de purge
  5. Vous pouvez relâcher le levier
cette petite opération est à faire en boucle, jusqu'à retirer une bonne partie du liquide présent dans le bocal. comme dit précédemment, n'attendez pas que l'orifice d'aspiration soit à l'air libre. pour ma part, j'ai pris comme repère la bulle de niveau sur le côté du réservoir.

une fois le niveau baissé, vous faites l'appoint de liquide neuf en faisant bien attention de ne pas en mettre partout : c'est corrosif !

jusqu'à quand faire cette opération ? jusqu'à ce que le liquide qui sort de la vis de purge soit le nouveau (aucun mal à le repérer... il est propre) ! on peut dès lors considérer que tout le liquide a été remplacé dans le circuit. vous faites l'appoint dans le bocal, et vous pouvez remonter l'ensemble (attention au joint, si vous mettez trop de liquide, le joint va l'expulser en dehors du réservoir lorsque vous le replacerez).


on passe maintenant à l'arrière. exactement le même principe !

le réservoir est dissimulé sous le cache latéral droit :

Image

ici, le liquide est neuf, voyez comment c'est propre une fois l'opération effectuée :D
il y a également un joint sous le couvercle auquel il faut faire attention.

l'étrier est sensiblement identique :

Image

retirez le capuchon, placez le tuyau, le bac de récupération et on recommence la même opération qu'à l'avant, c'est à dire :
  1. Appuyez sur la pédale de frein
  2. Sans relâcher la pression, la deuxième personne desserre doucement la vis de purge
  3. Le liquide sort, la pédale va se faire molle, ça surprend encore
  4. Avant d'arriver à la butée, la deuxième personne resserre la vis de purge
  5. Vous pouvez relâcher la pédale
une fois le liquide remplacé (propre à la sortie), on fait l'appoint et on remonte tout.

et voilà, vous pouvez maintenant faire de bons gros freinages de trappeur ;)
geminico85
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Du liquide neuf et une purge améliorent considérablement le freinage, mais on peut encore améliorer en installant des durites aviation pour environ 60 euros pour un kit avant et arrière.
c'est très simple à monter (verifier juste que le kit acheté contient bien les vis de banjo car on ne peut pas remettre les vis d'origine, la taille des raccords banjo étant différente).
J' ai acheté mes kit chez goodridge et cobra et je n'ai pas été déçu.
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Kivlov
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si tu as des photos des durites avia', montées ou non, n'hésites pas à les poster ;)
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Pegazouille
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Merci pour ce beau tuto ;)

J'ajoute qu'il est sage de tout protéger autour du maître cylindre (carénages réservoir etc...) le dot bouffe la peinture et en cas de giclure sur un chiffon jetez le de suite...

Il est préférable de faire cette opération avec des plaquettes neuves car le jour ou vous repousserez les pistons pour mettre les plaquettes neuves le niveau sera trop haut et risque de déborder...

Les durites Avia c'est un vrai plus mais si le contrôle technique passe en France ce n'est pas homologué (sauf en monte d'origine comme Ducati par exemple).
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zigzag
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Pegazouille a écrit : Les durites Avia c'est un vrai plus mais si le contrôle technique passe en France ce n'est pas homologué (sauf en monte d'origine comme Ducati par exemple).
:roll: mais qu'ils sont cons !!!!! :evil:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
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Pegazouille
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zigzag a écrit :
Pegazouille a écrit : Les durites Avia c'est un vrai plus mais si le contrôle technique passe en France ce n'est pas homologué (sauf en monte d'origine comme Ducati par exemple).
:roll: mais qu'ils sont cons !!!!! :evil:
Oui ils sont très con, ça sécurise la machine mais c'est pas homologué c'est nul.
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Pegazouille
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Je viens de changer le Dot de mon frein AR et c'est possible seul en enfourchant la mob à l'envers et de bien préparer le post de travail ;)

On pompe avec le pied gauche et il faut un tabouret pour poser le bidon de Dot près du réservoir de Dot.

Pour éviter d'en mettre partout j'ai depuis longtemps une petite bouteille de coca 50cl avec un bout de tuyau transparent emmanché en force dans un trou fait dans le bouchon, il faut légèrement desserrer le bouchon pour chasser l'air.
hillsidede
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Tuto simple pour l'entretien de ses frein.

Je voudrais juste ajouter que si il y a des problèmes de fuite de liquide de frein il est préfererable de remplacer les joints des cylindre de roue !

Le problème est qu'Aprilia ne vend pas ces pièces mais le cylindre complet qui est hors de prix (quand le stock n'est pas vide !)

Pour info, le modèle Brembo a l’arrière est monté sur KTM qui eux vend le kit de rénovation (2 joints + graisse) pour pas cher.


620 SUPER-COMP WP/ 19kW (1994)
BRAKE CALIPER REAR LC4`93

Reférence des 2 joints, voir n° 14

REPAIR KIT SEALING RINGS 34MM
http://www.ktmshop.se/index.php?parts=y ... 131_872349

Les 2 plastiques des axes n° 12
54513218044 Lagerstatus: 1-3
CUP SET

Je les ai monté, c'est les bons !

Bye
hillsidede
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Mikeiddc
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Photos ... ? serait-il possible de les re-uploader ?
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