avez-vous un flottement à vive allure ?

Cadre, direction, suspension et freins.
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

marcp a écrit :bah ! bah ! bah !
Franchement, ça bouge 10 fois moins que ma CB 500 Four de 1972 (ou 73) ;)
Ou qu'un TW 200 lancé à 80 km/h :lol:
sur c'etait de vrais saucissons :lol: j'ai eu un honda cx650e ça ce tortillait fallait voir ça :lol: :lol:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Avatar du membre
Jeff
Messages : 45
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014, 13:30
Moto : 655 IE 2003 (vendue)
Localisation : Saint-Éloy-les-Mines, Auvergne

Dans les années 70, on avait des BMW avec une grande bulle en option, de marque Hugon.
La position et l'inclinaison de cette bulle par rapport à la fourche étaient réglables. Selon le réglage, la moto pouvait présenter, ou non, d'amples louvoiements à grande vitesse. Ça dépendait aussi de la direction du vent. Les valises latérales étaient également suspectes de dégrader la stabilité.
Mais pour la bulle, il suffisait d'une variation minime de l'angle horizontal ou vertical pour que la moto se tortille méchamment, ou pas du tout.
Image

L'amortisseur de direction dont ces motos étaient pourvues était très efficace contre le guidonnage, mais inopérant contre ces louvoiements larges et longs...
Répondre