[FAQ] Joints Spy / Vidange de Fourche

Cadre, direction, suspension et freins.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Modèle : Peg' Cube '97
Difficulté : 4/5
Temps de l'opération : ~ 4h00
Outils spécifiques :
  • Béquille d'atelier
  • Cric pneumatique
  • Échelle
  • 2 Sangles
  • Établi étau
  • Pince dentaire ou similaire
  • 2 demi tubes de PVC
Consommables utilisés :
  • Joints Spy 40X52X10/10;5 (référence 640042)
  • Motul Fork Oil Expert 10W 1L (430ml x2)
en soi, changer les joints spy n'est pas une opération compliquée... mais accéder à ce bout de caoutchouc demande une certaine rigueur et une très bonne organisation. si vous avez la possibilité d'être assisté pour cette opération, n'hésitez pas une seconde ! de mon côté, j'ai eu la chance d'avoir Pegazouille comme mécanicien personnel :D



les symptômes les plus alarmants sont une direction imprécise et surtout de l'huile qui coule sur le tube de fourche :

Image

on commence donc par installer la béquille d'atelier, puis on enlève tous les plastiques du garde-boue en notant bien où toutes les petites vis se logent :

Image

et on démonte le sabot moteur ainsi que le vase d'expansion pour laisser l'avant du cadre libre.

Image

dès à présent, il est indispensable de desserrer tout ce qui touche à la direction avant que tout soit dans les airs. dans cet ordre : guidon pour l'accessibilité (il suffit de le pencher), les énormes écrous des fourreaux ainsi que les vis au niveau du té de fourche (en haut et en bas bien sûr) :

Image

Image

la première difficulté, et pas des moindres, arrive très rapidement : il faut soulever l'avant ! et le Peg' est un âne mort de ce côté là... la quasi totalité du poids y est concentré, il est indispensable de prendre tout un tas de précautions si vous ne voulez pas voir votre monture s'étaler lamentablement ;)

le dispositif mis en place par Pegazouille pour l'occasion permet à la fois de soulever l'avant aisément et de sécuriser l'ensemble : on place tout d'abord une échelle à cheval au dessus de la moto :

Image

on place ensuite un cric hydraulique sous le cadre en prenant appui où vous pouvez, ici avec une cale en bois pour se positionner correctement :

Image

avant de soulever l'ensemble, on assure avec 2 sangles fixées sur l'échelle et sur le té de fourche :

Image

Image

on peut dès lors soulever l'ensemble avec le cric et assurer au fur et à mesure avec les sangles, jusqu'à lever la roue avant de quelques petits centimètres.

on peut désormais attaquer le démontage de la roue ! on retire donc l'étrier en faisant bien attention au flexible en accrochant le tout au carénage par exemple :

Image

puis on retire l'axe en ayant au préalable dévissé les 2 vis tout en bas :

Image

et voilà le résultat, un monocycle :mrgreen: :

Image



on entre ici dans le vif du sujet : les tubes de fourches ont été desserrés au tout début lorsque la roue avant touchait encore le sol, il suffit de poursuivre leur démontage !

:!: dans les outils spécifiques utilisés, j'ai noté un "établi étau". en effet, il est bien plus pratique de disposer d'un tel outillage pour maintenir le tube fermement... mais surtout pas trop ! l'utilisation d'un véritable étau en métal peut tordre de manière irréversible votre tube, et je n'ai pas besoin de vous préciser qu'il faudra dès lors le changer.

on coince le fourreau dans cet outil :

Image

on démonte le "capuchon" avec son écrou sur-dimensionné et apparait alors un petit tube pris entre 2 demi-coquilles. à cet instant, être assisté n'est pas un luxe, car il va falloir à la fois tirer cette tige et retirer les demi-coquilles pour laisser le tube couler doucement vers le fond...

il existe un outil spécifique à cette opération qui vient se visser sur cette tige, sauf qu'on le possède rarement ! Pegazouille a donc vissé une vis sur laquelle il a fixé un fil... simple mais très efficace !

Image

et on tire... fort, pour soulever cette tige et dégager en même temps les demi-coquilles à l'aide d'une pince de dentiste ou tout autre pince qui y ressemble.

Image

on peut dès lors retirer la rondelle où étaient assemblées la tige et les demi-coquilles, ainsi qu'un morceau de plastique (réglage de pré-contrainte si je me souviens bien) et le ressort principal :

Image

maintenant, il s'agit de laisser vidanger l'huile de fourche pendant un bon moment :

Image



uen fois l'huile écoulée, nous allons attaquer les joints spy qui sont quand même le but de ce tuto ! on commence par retirer le tube de fourche de son fourreau en faisant tout d'abord coulisser la bague cache-poussière :

Image

:!: attention, il faut absolument éviter les rayures sur le tube car c'est sur lui que je joint spy frotte... une rayure peut agglomérer les poussières et détruire un joint spy prématurément ! à manier avec précaution donc ;)

une fois désolidarisé, on replace le fourreau sur notre établi étau, joint spy vers le haut :

Image

autour du joint spy est positionné un circlip relativement costaud. c'est le dernier obstacle avant d'arriver au bout de caoutchouc convoité. on peut le faire sauter avec un petit tournevis plat en le soulevant à une extrémité :

Image

à l'aide d'une demi-coque de PVC pour prendre appui sans abimer le fourreau, on retire l'ancien joint spy avec un tournevis plat :

Image

puis on positionne le nouveau joint fraichement déballé, en ayant bien sûr au préalable nettoyé l'emplacement et légèrement graissé le joint pour qu'il puisse rentrer comme papa dans maman :

Image

puis à l'aide des 2 demi-coques de PVC et d'un maillet, on tapote gentiment pour que le joint spy prenne correctement sa place :

Image

on peut remonter le circlip, ce qui nous donne ce résultat :

Image

le tube est prêt à être ré-assemblé dans son fourreau, toujours en le manipulant avec précaution, on repositionne également la bague cache-poussière :

Image

avant de remplir, il faut penser au remontage... et si vous avez tout suivi correctement depuis le début, vous vous souvenez certainement de la tige principale prise sur sa rondelle assemblée avec 2 demi coquilles... et bien entendu, il va falloir les remettre ! alors on prévoit le coup, et on repositionne la vis avec son fil avant de remplir. une fois fixée, on s'amuse à remettre le ressort en faisant passer le fil au milieu ainsi que le tube en plastique de pré-contrainte :

Image

on prépare alors la nouvelle huile de fourche. voici le bidon utilisé pour l'occasion comme indiqué dans les consommables :

Image

Pegazouille a choisi de remplir le fourreau comme le préconise Aprilia, c'est à dire 430ml de chaque côté :

Image

maintenant, on est prêt à verser la nouvelle huile dans les fourreaux ! une fois cette opération effectuée, on replace la rondelle autour de la tige, on tire à nouveau celle-ci et en même temps, on repositionne les 2 demi coquilles !

la suite coule de source, il vous faut remonter tout ce petit monde dans l'ordre inverse... prenez votre temps, il s'agit tout de même de la direction et il n'est pas question de perdre sa roue ou de se prendre un tube dans le casque sur un freinage appuyé ! alors on serre, on vérifie, on vérifie, et on vérifie. et si vous n'en êtes pas certain... on vérifie encore ;)

il va de soi qu'à chaque étape, vous pouvez prendre le temps de faire un peu de nettoyage. ma moto que vous voyez sur les photos était plutôt sale, et tout ce travail a permis de nettoyer correctement ces pièces. ne vous en privez pas, ce n'est pas tous les jours que votre fourche sera déposée de la sorte :D


encore un grand merci à Pegazouille pour son accueil et son aide précieuse sur cette opération qu'il m'aurait été impossible de faire seul, étant équipé d'origine de 2 mains gauches ;)
Avatar du membre
Pegazouille
Messages : 134
Enregistré le : lun. 04 avr. 2011, 18:05
Moto : A plus de moto
Localisation : La Rochelle

Voila un tuto qui l'est beau, merci Kivlov ;)
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

super reportage !!! mais dans "Consommables utilisés :" il n'y a pas la marque n'y le degre d'alcool des bieres :mrgreen:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

merci bien, j'espère que je n'ai rien oublié d'important ! faire un tuto 2 mois après avoir fait le boulot, ça permet de réviser mais ce n'est pas super évident :lol:
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Kivlov a écrit : encore un grand merci à Pegazouille pour son accueil et son aide précieuse sur cette opération qu'il m'aurait été impossible de faire seul, étant équipé d'origine de 2 mains gauches ;)
Surtout en prenant les photos en même temps :D

Juste une question : dès que j'approche d'un élément mécanique d'une moto, quelle qu'elle soit, mes mains se couvrent mystérieusement de traces aussi noires que grasses :roll: . Quel est le secret de beauté de Pégazouille - je suppose que ce sont ses mains que l'ont voit sur les photos - pour conserver des mimines aussi propres tout au long des opérations ?
Kivlov a écrit :j'espère que je n'ai rien oublié d'important ! faire un tuto 2 mois après avoir fait le boulot, ça permet de réviser mais ce n'est pas super évident :lol:
Bon, en tout cas puisque tu es toujours là 2 mois après, on est sûr que toutes les vérifications requises ont été faites et que tu ne t'ai pas pris un tube de fourche dans le casque ;)
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

marcp a écrit :Bon, en tout cas puisque tu es toujours là 2 mois après, on est sûr que toutes les vérifications requises ont été faites et que tu ne t'ai pas pris un tube de fourche dans le casque ;)
il faut dire que je n'ai pas beaucoup roulé depuis, mais elle arrive le weekend prochain ;)
Avatar du membre
lechoc
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011, 20:34
Moto : PEGASO 650 1994

je suis en train de changé mes joints spi et je n'arrive pas à désassemblé les 2 tubes de la fourche y a t'il une technique ?
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

regard en bas des fourreaux il doit y avoir une vis allen (sur chaque fourreaux )apres le plus dure est de les devisser ........sur une fourche conventionnelle (non inversé )
sur les inverse c'est expliqué plus haut à partir de la 13 eme photos
Modifié en dernier par zigzag le sam. 17 sept. 2011, 21:53, modifié 1 fois.
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Avatar du membre
lechoc
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011, 20:34
Moto : PEGASO 650 1994

ok je vais voir merci
Avatar du membre
lechoc
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011, 20:34
Moto : PEGASO 650 1994

Donc finalement j'ai réussi à changé mes joints spi !

Par contre sur ma pegaso de 1994 la fourche n'est pas la même à l'intérieur il n'y a pas le système de demi coquille qui maintiennent tige du ressort .Cette tige est directement vissé dans le gros écrou qui ferme le tube de fourche .

je vous mets 2 trois photos pour que vous puissiez voir les différences .

Image

Image

Image

Vue que j'avais du mal a comprimé le ressort je me suis créé un outil dans le stile d'une pince pour pouvoir appuyer bien comme il faut .

Image

Après avoir tous démonté je ne savais pas comment désassembler les deux tubes du coup je suis aller voir le mécano et il ma dit comment faire . Une fois le clips qui tien le joint spi enlevé il suffit de tirer comme une brute :D

et voila après sa ce passe comme sur le tuto
Répondre