Vase d'expansion ou trop-plein du radiateur

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Répondre
gazzz
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018, 19:07
Moto : 650 Pegaso

Bon après avoir fait une bonne révision de ma moto j'ai remarqué que le vase d'expansion Ah évidemment de sortie une vers le radiateur et une autre de prise d'air ce qui est logique
La logique fait que quand le radiateur pompe de l'eau l air se remplit à la place du liquide de refroidissement dans le vase
Jusqu'à maintenant pas besoin de faire 15 ans d'études pour savoir ça

Mais mon étonnement d'ailleurs je vous invite à vérifier sur votre moto le deuxième tuyau qui sert de mise à l'air est bouché par un petit bouchon muni d'un petit serre durite par contre là ce n'est pas logique
Au pire ça aurait été un clapet anti-retour j'aurais compris mais carrément un bouchon bien hermétique j'ai donc contrôler le bouchon de remplissage voir s'il avait une mise à l'air et il n'y en a pas
Donc maintenant ça ne m'étonne plus que les moteurs manque de liquide dans les radiateurs puisque le liquide ne peut pas être pompier par aspiration du fait que cette durite est bouchée ce qui est impossible le remplissage du radiateur
J'ai donc décidé de retirer ce bouchon je vais même d'ailleurs essayer de trouver un clapet anti-retour pour que ça puisse aspirer l'air mais ne pas repousser le liquide de refroidissement
car là c'est vraiment pas logique que ce te durite soit boucher c'est la première fois que je vois ça
Sinon j'avais une astuce pour remplir le radiateur sans passer par son bouchon cette fameuse durite de boucher au lieu de la laisser pendre sous la moto je l'avais mis sur le côté pour que je puisse la récupérer dans le carénage Je retirer ce fameux bouchon Je dévisser simplement le bouchon du radiateur puis-je souffler dans le tuyau ce qui faisait remonter le liquide de refroidissement jusqu'à débordement du radiateur beaucoup plus facile que de démonter tout c'est carénage pour faire le niveau

J'espère avoir votre avis sur ce que je viens de dire merci
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

pour moi c'est un trop plein pour les normes de pollution
ceux qui ont un vrai vase d'expansion ce sont les GA et les MX
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Répondre