Moteur serré

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
artahan
Messages : 26
Enregistré le : lun. 28 août 2017, 18:03
Moto : pegaso cube 500GPZ
Localisation : HAUTE SAVOIE

Le démontage est fini et le verdict est tombé... Coussinés d’embiellage serrés.
Le manque d'entretien, de vidange et d'huile bien approprié n'y est pas pou rien. Les bagues sont complétement mortes, celle de la tête de bielle a même tournée dans son logement !!!
J'ai donc fait usiner des bagues en bronze vu le prix des bagues, de plus celle de bielle ne se fait plus .
Je vous mets des photos des que j'ai un moment, j'attends mes bagues...
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

les coussinets ne sont pas dispo ni chez ROTAX ni chez aprilia ni chez bm ni chez husqvarna ni chez les rectifieurs ?
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
artahan
Messages : 26
Enregistré le : lun. 28 août 2017, 18:03
Moto : pegaso cube 500GPZ
Localisation : HAUTE SAVOIE

Ceux dans les carters sont dispo, 60€ et 90€. donc 150€ pour les deux :crazy:
Celui de tête de bielle ne se détaille pas. Il faudrait donc que je change le vilo et les deux bagues de carters ... Hors de prix.
J'ai la possibilité de faire usiner les trois bagues pour un prix dérisoire, donc le choix est fait. De plus je souhaite vraiment les faire en bronze, je reste persuadé :think: que, même si ce moteur est très robuste ces bagues sont le point faible .
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

c'est tout à fait normal
les coussinets sont là pour faire fusible
c'est pour cela qu'ils sont en métaux tendres, ça permet que ça soit les coussinets qui dégagent au lieu du vilo
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
skiner
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 août 2017, 15:40
Moto : Pegaso IE

C'est arrivé à quel kilométrage?
artahan
Messages : 26
Enregistré le : lun. 28 août 2017, 18:03
Moto : pegaso cube 500GPZ
Localisation : HAUTE SAVOIE

elle a 45600Km c'est pas énorme ! Quand je l'ai récupérée j'ai vidangé l'huile tout de suite, elle était comme du goudron :wtf:
L'ancien proprio m'a donné une facture d'entretien qui venait d’être faite... Je crois qu'il s'est fait arnaquer.
Les rondelles de glissement entre le vilebrequin et le carter se sont presque soudées dans l'alu du carter !
Pas de doute, cette machine n'a pas était vidangée depuis un bon bout de temps !
Mais je m'en occupe a présent, elle va être bichonée :clap:
J'ai fait un prémontage a froid pour bien assimiler la mécanique, la boite passait tous ses rapports ouf :D
Image
le goujon d'échappement en haut a gauche est fait maison il était absent :wtf:
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
skiner
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 août 2017, 15:40
Moto : Pegaso IE

Avec autant de frais j'espère que le mec t'a donné la moto
artahan
Messages : 26
Enregistré le : lun. 28 août 2017, 18:03
Moto : pegaso cube 500GPZ
Localisation : HAUTE SAVOIE

oui presque. En frais ca va se limiter a une pochette joint, un roulement, l'usinage des bagues, filtres, huile et beaucoup de patience ! La MO c'est pour moi ;)
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
skiner
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 août 2017, 15:40
Moto : Pegaso IE

Ah oui pas énorme en fin de compte. Tu refais une segmentation ou tu te contente de refermer le haut ?
artahan
Messages : 26
Enregistré le : lun. 28 août 2017, 18:03
Moto : pegaso cube 500GPZ
Localisation : HAUTE SAVOIE

la segmentation me semble bonne et le cylindre est comme neuf donc je vais me limiter a ca. Je sais c'est osé mais j'ai réussi a demarrer le moteur avant demontage et je peux assurer que la compression est bonne. Je vais regarder par curiosité le prix d'un jeu de segment mais je ne crois pas que se soit necessaire.
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Répondre