L'histoire pas marrante du niveau d'huile fantome !!

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Philou
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 avr. 2018, 09:06

Salut a tous ;)

Bon, .......m'en vais vous raconter une petite histoire, :mrgreen: mais pas plaisante pour moi ... :evil:

Un de ces dernier jours , je me prépare a partir faire un tour....sort la moto.... et vois une petite tache d'huile (plutôt mayo que huile) a l'emplacement de la bécane, j'avais roulé le jour avant...sans aucuns Pb !

Donc, vérif du niveau d'huile, et là ...horreur pas de niveau visible :oops: (je n'en consommais jamais)
et vas y que je met un verre, puis 2, puis 3, puis 4, et 5 et 6 :crazy: et vois toujours pas le niveau monter dans le cadre :o je decide de mettre en route quelques secondes, elle démarre tout de suite :wtf: j'arrete et
re re garde le niveau ...toujours rien de visible :wtf: :problem: :cry: j'ai du tout de meme y mettre + d'1l :?:
ne sachant quoi faire, je fais le tour du paté de maison sans aucuns Pb :lolno: re re re garde le niveau d'huile toujours rien :?: je ne remet pas la jauge, remet en route, et constate que le retour ne se fait pas :wtf: ouhhh là...gros Pb ! :shifty: de plus, l'huile dégueule par le reniflard dans le filtre a air, et coule par terre ! :thumbdown: bon j'ai compris, plus de pression d'huile :eh: .... je vidange le moteur, presque 4L !!! ben oui.... tout ce que j'ai remis, plus ce qu'il y avait :yawn: et + un petit axe acier qui tombe aussi !! :evil:
diagnostic après dépose et ouverture moteur: le pignon plastique d'entrainement d'une des pompe a huile s'est declipsé de son axe :yawn: et est restée coincée là

donc, je prends le risque de remonter tout cela,en ayant pris le soins de bien rincer la bv de toutes limaille :problem:

Maintenant suis a la recherche de sites pour la commandes de pieces.... joint de culasse, ce fameux pignon avec axe et rondelle, si vous avez conseils pour trouver ou commander je suis preneur ;)
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Pas d'action chez eux, mais ils sont fiables : wendelmotorraeder
Philou
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 avr. 2018, 09:06

marcp a écrit :Pas d'action chez eux, mais ils sont fiables : wendelmotorraeder
Ok merci pour le lien ;)

Vais aller voir ... :geek:

Allez les autres, ou allez vous, ou avez vous, acheté vos joint de culasses ? :eh: j'veux des adresses ! :thumbup: et des marques de joints ...surtout celles qui faut eviter .... :problem:
Modifié en dernier par Philou le mer. 18 avr. 2018, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

la succession d'étapes qui fait bien flipper... étonnant que ça ait pu sortir de son logement :think:
Philou
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 avr. 2018, 09:06

Kivlov a écrit :la succession d'étapes qui fait bien flipper... étonnant que ça ait pu sortir de son logement :think:
Oui il est certain que c'est plutôt bizarre ! :eh:
D'abord, pourquoi l'huile que j'ai rajoutée est descendue direct dans le moteur ?
- peut etre (et sans doute) le clapet de retenue? je ne vois pas autre chose !
- et après, pourquoi ce pignon s'est barré !

Moindre mal tout de mème, le moteur est resté "lubrifié" car c'est la pompe
de refoulement qui est en cause :yawn:

je vais réparer mais il faudrait que je trouve la cause de tout çà !!

De plus.... en parcourant tout les sites, forums, catalogues et manuels de réparations,... etc etc que je peut trouver en ce moment, :crazy: et bien je viens de voir que sur certains modèle de moteur Rotax
monté sur Pegaso ou BMW (GS) etc ..., et bien ces fameux pignons sont montés avec un circlips :clap:
C'est tout de même un peux plus.... "mécanique" diront-nous !! que "clipsé" comme sur mon modèle :wtf:
;)
gazzz
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018, 19:07
Moto : 650 Pegaso

Oh ça fait peur ton histoire il me semblait avoir entendu dire que le moteur Rotax était fiable une histoire pareille ne devrais même pas arriver elle est de quelle année ta machine
Philou
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 avr. 2018, 09:06

gazzz a écrit :Oh ça fait peur ton histoire il me semblait avoir entendu dire que le moteur Rotax était fiable une histoire pareille ne devrais même pas arriver elle est de quelle année ta machine
94 et 50000kms :problem:
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

94 ?
Dans ce cas le lien que j'ai indiqué plus haut ne renvoie pas vers le bon schéma. Il faut aller ici plutôt!
Philou
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 avr. 2018, 09:06

marcp a écrit :94 ?
Dans ce cas le lien que j'ai indiqué plus haut ne renvoie pas vers le bon schéma. Il faut aller ici plutôt!
Merci encore pour ces liens... ;) cela m'a permis de pister et remonter vers d'autres solutions !
(pour info) il sont un peu cher tout de même :wtf: ( les 3 pièces: + de 60€ ) :wtf:
A peu près les mêmes prix chez Aprilia :thumbdown:
tandis que....
chez BMW a Freibourg à 25kms de chez moi...! ......... la rondelle + l'axe + le pignon....... 14€ :clap:
De plus, le magasinier parle Français, m'a indiqué tout les prix, commande par mail :wtf:
et les pièces sont là.............. le lendemain matin !!!! :thumbup:

;)
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Heureux d'avoir pu rendre service. Ce site m'a dépanné pour une autre Aprilia que la Pegaso, qui n'a hélas pas de pièces communes avec le Rotax utilisé sur les béhèmes ( mais certaines avec les Can Am !). Par contre les planches sont très utiles pour repérer les pièces et chercher des alternatives. La preuve ! :thumbup:
Répondre