Calorstat BMW compatible ?

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Répondre
Camille
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017, 17:23
Moto : Aprilia Pegaso cube
Localisation : Nîmes

Salut a tous !

Voila j'ai moi aussi droit au changement de mon JDC ! :D J'aimerais donc en profité pour remettre un calorstat car il avais étais enlever par l'ancien propriétaire mais quitte a le changer j'aimerais mettre le boitier et le calorstat d'une BMW qui est placer en haut de la culasse, ce qui me parais plus logique.. A première vue il a l'aire de ce monter sur nos culasse mais comme je n'en ai pas entre les mains pour vérifier je fait appel a vous pour savoir si quelqu'un avais déjà fait la modification ou aurais les deux culasse pour vérifier :)

Merci de votre aide ! :)
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Je crois que c'est la meme chose. mais il faut que je regarde.
a tu une photo de la partie quel'ancien prorio a change?
Camille
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017, 17:23
Moto : Aprilia Pegaso cube
Localisation : Nîmes

D’origine sur ma moto le calorstat étais sur la pompe a eau (entouré en rouge)

Image

Je voudrais mettre tout le boitier de celui d'une BMW qui est en haut de la culasse (entouré en rouge)

Image

Voici le boitier une fois démonté

Image

Image

Image

J'aimerais le mettre a la place de la sortie de la culasse (entouré en rouge) la fixation a l'air d'être la même mais je ne sait pas si ça passe

Image
navarra78
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018, 21:13
Moto : 650 pégaso cube

Bonjour
Ne trouvant pas de carlorstat de pegaso car il n'est plus distribué par aprilia ??? aprilia n'aurait pas de solution ???
donc J'ai acheté un boitier complet de bmw sur ebay , mais au moment de la pose je me suis aperçu que l'entraxe du boitier n'est pas le méme sur l'aprilia l'entraxe est de 35,5 mm environ et celui de la bmw est de 32 mm .a part faire une bride d'adaptation ou réusiner un boitier completje ne vois pas comment faire , si vous avez une autre idée merci de m'en faire part !!!!
Merci d'avance de vos réponses
Cdt
lioel
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

as-tu regardé pour ne remplacer que le calorstat et pas le boitier complet de calorstat ?
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Camille
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017, 17:23
Moto : Aprilia Pegaso cube
Localisation : Nîmes

Bonsoir, alors j'y suis finalement arrivé en élargissant les trous du calorstat de bmw, j'ai fait ça a la dreamel.
Le plus dur n'est pas d’élargir les trous mais c'est de faire la place pour les tette de visses dans le carter de calorstat. En y allant doucement c'est faisable. Après comme il ne reste plus beaucoup d’épaisseur pour le joint j'ai tout collé a la pâte a joint pour être sur que sa ne fuie pas, et sa ne fuit pas.

Pour ce qui est de faire une entretoise j'y avais penser mais c'est compliqué car il faudrait tourné un peut le boitier pour ne pas que les vis tombent en face et du coup la durite ne serait plus au bon endroit.
Le mieux serais encore d'usiner un boitier, du moins la partie contre la culasse au bonnes dimensions mais bon la l'investissement n'est pas le même.

Ensuite il faut savoir que ce moteur possède deux circuit de refroidissement, un court qui fait juste moteur pompe a eau et un long qui fait pompe a eau, moteur, radiateur. C'est le calorstat d'origine qui ouvre soit l'un, soit l'autre et quand on le supprime les deux reste ouvert. Au ralentis, quand le moteur tourne doucement le débit d'eau est faible, et comme l'eau est une fainéante elle n'utilise que le circuit court, c'est pourquoi la moto chauffe beaucoup au feux rouge même avec le ventilo a fond.
Pour remédier a ce problème je vous conseille de diminuer franchement le débit du circuit court (ne pas le boucher car si vous avez adapter le calorstat de bmw et qu'il est fermé car pas assez chaud la pompe force pour rien) avec un bout d'axe du diamètre intérieur de la durite percé d'un trou de 5 ou 6 mm et d'une longueur de 10mm environ glisser dans la durite de taille moyenne qui est au dessus de la pompe a eau.

Avec ces deux modif je n'ai plus eu de problème de température, elle ne descend pas en dessous de 70° en hiver et cette été au feux rouge même avec 40° elle monte a un peut plus de 90 ou 95° et je pense que mon jdc m'en remercie !

Voila ! :D
mic5536
Messages : 15
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018, 20:31
Moto : Pegaso IE 2003
Localisation : Guyane

Bonsoir, je reviens sur le message de navarra78 qui informe qu'Aprilia ne distribue plus le calorstat. J'ai eu le même problème de non distribution de pièces pour des ressorts d'embrayage et les joints en forme de demi cercle sur le couvre culasse.
Je vous informe que le site https://www.rotax.co.uk distribue beaucoup de pièces pour le Rotax en version injection.
Les pièces sont dispos ici pour le 655 EFI https://www.rotax.co.uk/collections/655
Les références Rotax sont dispos ici: https://www.rotax.co.uk/pages/rotax-655 ... pegaso-650
Les frais de port sont intéressants, même ici en Guyane.
Lorsqu'une référence n'est pas proposée sur leur site, il suffit de leur envoyer un mail. Me concernant, les joints en demi cercle sur couvre culasse n'étaient visible sur le site, mais ils me les ont trouvé sans problème après l'envoi d'un mail avec la référence recherchée. Le règlement est facile par Paypal et le temps de transport est honnête.
Voilà, j'espère avoir servi à faire avancer le schmilblick. Bientôt un reportage photo sur le remplacement des disques-ressorts embrayage, différents joints spi carter embrayage, joints spi pompe à eau, roulement noix embrayage.
navarra78
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018, 21:13
Moto : 650 pégaso cube

Salut a tous
J'ai fait la modif du montage du boitier de calorstat , mais moi j'ai opté pour l'entretoise de 12mm il suffit juste de décaler les trous de fixation culasse a environ 90° des trous du boitier ,
J'ai toujours un probléme de chauffe trop bas quand je roule (environ 50°) ?????
J'ai laissé le thermo-contact de ventilateur sur le radiateur , faut'il le remettre sur le boitier calorstat ????? (mais il déclenche bien vers les 90°)
Il ya t'il une autre modif a faire pour que le moteur chauffe vers les 80° ????
Merci d'avance de vos réponses
Cdt
lionel
Répondre