Symptomes du joint de culasse?

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Hier j'ai tout remis en place sur Peggy elle etait prete. Je fais un tour de 5 minutes dans le quartier. Tout va bien.

Ce matin je me reveille je suis content a l'idee de demarrer et partir etc. Je remarque une tache en bas, un liquide je touche avec le doigt c'est de l'huile un peu diluee.

Je regarde il y a des goutes qui descendent du petit trou di vidange dans le cadre. J'ouvre je regard l'huile, elle est un peu blanche.
Alors je decide de vider l'huile pour voir. Effectivement on dirait un milkshake. Aussi le petit vase de radiateur en bas est en dessous du minimum, je me rappele l'avoir mis a nivea au mois je Juillet je crois.

Donc, le liquide de refroidissment passent dans le moteur

Je met les photos ici. Je veux juste me rassurer que c'est vraiment le joint de culasse. C'est pas un petit bricole, je veux etre sur que c'est ca avant de m'engager sur ce periple. 'ai lu sur un autre forum que des fois, desserer et resserer les boulons du haut moteur devraient corriger le problem et qu'il faut essayer ca d'abord.

J'ai lu un peu que les Pegaso ont ce problem de joint de culasse. On trouve pas mal de cas en cherchant Pegaso Head Gasket - y a quelqu'un qu'a ecrit qu'Aprilia avait fait un rappel pour corriger ce problem au debut des annees 2000.

J'ai vu un thread ici pour la procedure du changement du joint de culasse. Mais j'ai pense qu'il faut quelque chose pour m'aider et eventuellement aider autres Pegasistes a reconnaitre les symptomes de ce probleme.

Mon Pegaso est le model 2000 Pegaso Cube.

Voila, le premier lien est une video courte et le reste ce sont les photos, j'attends vos avis. Merci a tous!

VIDEO ici:

https://i.imgur.com/fNC90Za.mp4

Photos ici:

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Flyingwheel le dim. 12 avr. 2020, 03:38, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

ben je crois que tu as tout dit. d'abord resserrer, et sinon... jdc ;)
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Est ce qu'il y a moyen d'eliminer la possibilte que c'est la pompe a eau? le bloc Rotax a ce system de pompe qui a deux joints un qui separe le liquide de refroidissement de l'huile.

en cherchant les symptomes de la pompe a eau sur le forum pour funduro, j'ai lu qu il est possible que la pompe cause le problem de liquide refroidissment dans l'huile:

" If your oil level is rising, or your oil starts looking like Frothy Hot Chocolate, you should STOP and fix it. You have serious problems. The seals have worn to the point where not only is the outer seal leaking water through the weep-hole, the inner seals is also shot and the wateris leaking through to the engine. Running it too long will cause serious wear on the engine parts. "

http://faq.f650.com/FAQs/Water_Pump_Sea ... %20happens

Aussi, j'ai pas encore eu le temps de regarder, mais y a pas moyen que la thermostat puisse causer une fuite du liquide dans l'huile?
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Petit developement, la pompe a eau pour le moteur Rotax a un design avec deux joints: un pour le liquide de refroidissment (LR) et un pour l'huile. En principe quand le joint LR est mort, on voit des goutes qui descendent du petit trou sous la pompe. C'est une sorte d'alarme pour avertir le proprio comme quoi la pompe a besion de votre attention. Si le proprio ne fait riend et rajoute du LR tout le temps just pour eviter la surchauffe, eventuellement le joint d'huile peut partir aussi. Quelqu'un peut confirmer?

Le joint d'huile par contre, une fois mort l'huile et l'eau se melangent.

Pour ma Pegaso, il n y a pas eu des goutes de sous la pompe, donc le joint du LR est bon. Mais sauf qu'en cherchant dans les FAQ du forum F650 il y a ca:

" Water Pump FAQ

Test: Probe the weep hole "depth"

Note: This test has not been extensively tested and feedback would be welcome. Current feedback is inconclusive since many people do not have a seal problem yet the probe test results in about 30mm. If you know you have a failed water pump, please: probe the hole before the replacement, immediately after the replacement, and a few hundred kms / miles later.

If you insert a stiff probe (less than 1mm dia.) into the hole it should travel 38mm before striking the water pump shaft. This is desirable.
If it only measures 29mm you have struck a seal meaning it has moved and has covered over your weep hole. So if your seal is blown antifreeze will not leak to the outside. If you get a measurment somewhat less than 29mm your hole is plugged with debris. Now get out there and measure your weep hole."

C'est un petit test pour verifier qu'effectivement le trou sous la pompe n'est pas bloque par debris ou salete etc. Ils suggerent inserer une vis/clou etc pour mesurer la pronfondeur. Il suggerent au mois 38 mm. Si on a 29 mm c'est que le trou est bloque par un joint (vraisemblablement celui du LR) qui s'est deplace.

Du coup, meme si la pompe est morte, il n y aura pas d'alerte parceque les goutes ne vont pas descendre. Et si ca continure, evetuellement le joint d'huile lache aussi.

Je fais le test sur Peggy, et j'ai 29/30 mm donc, je crois que le trou est bloque. C'est peut etre good news mais une question reste, ce test pour la pompe a eau est pour la BMW F650 avec moteur Rotax. Pegaso a le Rotax avec 5 soupages. Mais je ne sais pas si les pomptes a eau sont le meme design...

L'investigation continue...
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Alors, j'ai ouvert le couvercle de la pompe a eau et apres le couvercle d'embrayage. Tout parait bien
J'ai verifie la pompe elle a l'air nickel pas de jeu, rien d'anormal. J'ai fait un test primitif. J'ai mis du liquide refroidissement en haut et regarde en bas. pas de fuite rien c'est tight!

Le lien est une video. apres ce sont les tofs. par contre je suis un peu etonne par tout le plastique present a l'interieur! c'est pas tres rassurant.

Donc voila c'est joint de culasse a refaire. Je me suis dis noel est encore loin...il est encore trop tot pour les cadeaux! :lolno: :lolno:

https://i.imgur.com/j3QTqLm.mp4

Image

Image

Image

Image

Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Quelqu'un ici a les couples pour pour serrer moteur une fois la culasse remise en place?

J'ai cherche pas de resultat convaincants. Il y a rien dans le manuel de service. J'ai trouve ca en bas. mais j'aimerais confirmer.

merci

Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Alros deux questions:

1. comment il est l'axe de la pompe? mort ? presque mort? on voit bien les rayures mais est ce que c'est assez mort pour permettre au liquide refroidissement de passer les frontieres? je le change de toutees manieres mais je veux bien savoir.

2. Est ce que cette pompe a eau est la meme que celle du BMW F650? ce qu'il y a sur papier blanc est tout ce qu'il y a + le joint dans le couvercle d'embrayage. Je ne sais pas s'il y a un atre joint derriere celui la ou pas. De l'autre cote on ne voit que du metal. Donc s'il y a deux joints (un pour huile et un pour liquide refroi) ils doivent etre un a cate de l'autre. Si je comprends bien, BMW f650 a deux joints un pour liquide refroidissement, l'autre pour huile. ici sur Pegaso, c'est tout ce que je vois. Meme pompe ou pas?


Image

Image

Image

Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Image

Image

Image

Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Image

Image

Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Update:

J'ai regarde la pompe a eau. Les deux joints sont l'un contre l'autre. Je fais un test avec un trombone. il passe pas dans le trou. alors, j'enleve le joint du liquide refroidissement (LR) le trombone passe. Alors, j'ai cherche un peu et j'ai trouve dans la section pompe a eau dans le forum f650 qu'il devrait avoir un espace entre les deux joints celui de l'huile a l'interieur et celui du LR a l'exterieur car sinon le trou est couvert. Ce trou justement ne doit pas etre couvert pour permettre au LR de fuire en case de joint mort.

si le trou est bouche, le LR va passer dans le cote moteur. donc le passe doit rester libre

Donc voila pour ceux qui refont leur pompe a eau il faire attention a ne pas mettre les deux joints l'un conttre l'autre et laisser un espace entre les deux pour permettre au LR d'echapper en case de mort du joint du LR. Surtout ne pas utiliser un marteau.

voici le lien pour une video pour changer la pompe a eau mais surtout eviter de faire comme lui. Regardez la minute 12:37 il fait martele les joints dans le couvercle il ne faut pas faire ca. voici le lien video et en bas les instructions pour l installation correcte.

https://www.youtube.com/watch?v=GnAm9lPnAO8&app=desktop



When replacing the water pump seals note the placement and direction of each seal. It should be the same as when you took them out. The spring side of the Inner Water Pump Seal (the Oil Seal) is toward the engine and the spring side of the Water Pump Seal is toward the Impeller. This way Oil Pressure and Water Pressure will help the Seal seat onto the shaft. i.e. The SOLID faces of the seals face each other.
I packed the Inner Water Pump Seal, the Gear Shifter Seal and the Clutch Actuator Seal with a little grease, to protect the spring on the seal from corrosion and to provide further lubrication, even if it was only to install the cover. Just push them in gently but firmly to seat correctly. Use a socket to seat the seal by pushing gently against it, anything between 23 and 25mm is O.K. Do not hammer them in!
I did NOT put any grease on the Outer Water-Pump Seal as it will just contaminate the Coolant Water.
Install the Outer Water Pump Seal and MAKE SURE it is so placed so that there is a GAP between the two seals, to allow any water or oil to trip out the weephole in future. I believe the Oil Seal seats all the way into the Casing, but the Water Seal needs careful alignment.
Check the Drain weephole (visible at the 6 o'clock position, just at the base of the bearing) is clear by poking a small blunt object up there.

Voici les photos de ma Pegaso

Image

Image
Modifié en dernier par Flyingwheel le sam. 28 oct. 2017, 23:55, modifié 1 fois.
Répondre