Symptomes du joint de culasse?

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

tant que tout est démonté, profites-en pour vérifier les ressorts d'embrayage
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Alors voila ce j'ai fait.

Je remet tout en place dans cet ordre: je met le joint d'huile, j'insere un trombone a traver le trou en bas, apres je met le joint d'eau. Je pousse le joint d'eau jusqu'a ce qu il est place. je pousse pas trop. car je sense que le trombone est un peu serre entre les deux joints.

Je sors le trombone, je regarde, il y a un peu 1 mm entre les deux. PARFAIT! car il faut qu'il y a espace entre les deux pour que le liquide refroidissement (LR) descende. Clairement, celui qui a mis les joints avant moi, ne l'a pas fait. Je crois que BMW dit il faut laisser 1 mm quelque part dans leur paperasse.

Tout est en place, je met de l'huile et du LR. Je demarre, qu'est ce que je vois? du LR qui coule du trou sous la pompe..

maintenant je suis sur que la pompe doit etre changee.

Alors, est it possible que le pompe une fois morte et incapable de pousser le LR vers le trou en bas car les deux joints bloquaient le passage, le LR a fini par passer vers le moteur et s'est melange avec l'huile?

Je vide l'huile que je viens de mettre, ca a l'aire d'un cappuccino. mais le niveau du LR n'a pas baisse. Aussi j'ai seulement tourne le moteur 30 second ou une minute comme ca.

Je met une deuxieme quantite d'huile, peu pres 3/4 de litre. Justte pour voir. Je demarre 10 secondes. La deuxieme quantite d'huile aussi a la couleur creme mais mieux que la premiere. C'est normal parce que les deux huiles que viens de mettre doivent forcement se melanger avec les restes de l'huile qui etait la.

Donc, je ne peux pas savoir si la pompe est la raison pour laquelle l'huile s'est melange avec le LR dans le moteur - parceque le trou qui etait bloque OU si le joint de culasse.


Alors il faut eliminer le problem de la pompe. Reparer la pompe et mettre de l'huile neuve et voir si le problem revient. Si apres reparation de pompe le LR ne passe pas dans l'huile, donc la pompe etait le problem. Si le problem persiste apres reparation de la pompe, c'est que c'est le joint de culasse et le problem de pompe etait decouvert durant le processus.

ACTION PLAN: je repare la pompe, je met une ou deux couches d'huile, apres je met de l'huile fraiche et roule avec un peu pour voir si l'huile se melange avec le LR ou pas.

Petite note mystique de cote: J'ai un petit doute, car je ne sais pas si la pompe etait morte que je ne pouvais pas voir les symptomes car le trou etait bloque OU si la pompe coule maintenant car j'ai touche les deux joints et les ai deranges commme ils sont vieux, la pompe a commence a couler....impossible de savoir car le trou etait bouche avant que j'ouvre tout! voila

Image
Modifié en dernier par Flyingwheel le dim. 29 oct. 2017, 00:04, modifié 1 fois.
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Cornichon a écrit :tant que tout est démonté, profites-en pour vérifier les ressorts d'embrayage
good point! je vais regarder
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Ouh la belle mayonnaise :)

bon bienvenue au club.

Je n'ai pas tout lu ni compris pourquoi tu as démonté ta pompe à eau mais il me parait plus qu'urgent de prendre les compressions voire de commander un jdc ...

:g
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

alors voila, ca fait un bail, c'est la vie...

on s'achete quoi comme cadeau pour Noel?

un joint de culasse

(remarquez le the a l'absinthe, ca c'est top! une specialite marocaine de l'hiver. on fait le the a l'absinthe pendant l'hiver, car l'epoque y a pas de menthe pendant l'hiver. je sais l'absinthe c'est interdit en france ou vient d'etre legalise ou je sais plus...mais le the est superbe pour les bricolages dans le garage meme quand le the est froid, ce qui arrive tout de suite quand on va au garage l'hiver)

Image


Image

Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

alors pour un peu de details sur cette histoire de culasse, appaerement toutes les Pegaso ont ce probleme. Aprilia a decide qu'il faut mettre a jour le joint de culasse. leur raisonement: y a beaucoup de trous dans le joint, ca l'affaibli, donc il y a une nouvelle version avec moins de trous surtout les trous de forme ovale.

Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

les numeros de serie du vieux model sont AP0230601 et AP0230602 qu'on trouve moins cher un peu pres 22 euros un truc comme ca

le numero de serie du nouveau joint est AP0230604 un peu plus cher j'ai vu 80 euro 60 euros, je l'ai trouve ici sur ebay pour un peu pres $35

voici les references

Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

alors le joint est arrive aujourd'hui

y a des petits pli dans l'extremite, je crois que c'est pas grave mais je voudrais quand meme poster ici et demander.

il fait froid dehors, y a pas grand chose a faire, on peut pas aller rouler, donc je veux un debat polemique spritiuel et social sur les ramifications scientifiques et existentielles de ces plis.

est ce que c'est grave? j'ai l'impression que non, mais j'aimerais quand meme demander l'avis des autres

allez y acharnez vous sur les claviers....

voici les photos


Image


Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

more

Image


Image


Image


Image
Flyingwheel
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

encore plus

Image

Image

Image

Image
Répondre