Pegaso IE cale et ne démarre plus

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

falconide67 a écrit :Bonjour,
une batterie au plomb et électrolyte, cela se contrôle au voltmètre et aussi au "pèse-acide, élément par élément, si on le peut!
La densité du mélange eau-acide va donner plus d'indication sur l'état de la batterie qu'une mesure de tension (à vide, moteur arrêté, bien sur); une batterie trouvée presque "sèche" a bien "reçu"...
Soit l'entretien (vérification des niveaux de l'électrolyte) a été négligé, soit la tension aux bornes (limitée par le redresseur-régulateur)
est trop élévée...
F67
je sais, mais c'est pas la batterie que je voulais contrôler mais plutôt les variations de tension
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

bonjour,
dans le désordre.
code griller, phare OK = changer l'ampoule.
batterie sèche = régulateur qui donne trop = batterie bien secouer = attire le(s) problème(s).
moteur qui monte a 80° rapidement = d’éclanche ventilo = marche pas si batterie faible ou perturbe le régulateur
moteur qui monte à 80 ° rapidement = manque d'eau = surveiller joint de culasse.

le voltmètre = indispensable
Ludovic
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 mars 2017, 10:03
Moto : Pegaso IE

buundloha a écrit :bonjour,
dans le désordre.
code griller, phare OK = changer l'ampoule.
batterie sèche = régulateur qui donne trop = batterie bien secouer = attire le(s) problème(s).
moteur qui monte a 80° rapidement = d’éclanche ventilo = marche pas si batterie faible ou perturbe le régulateur
moteur qui monte à 80 ° rapidement = manque d'eau = surveiller joint de culasse.

le voltmètre = indispensable
Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!
Je procède à ces vérifications et te dis ça...
La batterie me donne 12,4 volts... Un peu faible je pense... Mise en charge cette nuit, on verra demain matin...
:thumbup:
Ludovic
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 mars 2017, 10:03
Moto : Pegaso IE

Batterie rechargée ce matin, tout fonctionne... Petite remise à niveau liquide de refroidissement... Mais à peine 1/4 d'heure qu'elle tourne, reprise du voltage qui est à 12,4...synonyme de batterie fatiguée ??
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci :ugeek: :thumbup:
marcp
V.I.P.
Messages : 953
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Cornichon a écrit :met lui un voltmètre au cul
Tiens :wtf: Je ne connaissais pas cette technique :wtf:
Moi je mets ça plutôt sur les bornes (+)et (-), mais chacun fait ce qu'il veut avec son voltmètre...
:silent: :silent: :silent:
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

Ludovic a écrit :Batterie rechargée ce matin, tout fonctionne... Petite remise à niveau liquide de refroidissement... Mais à peine 1/4 d'heure qu'elle tourne, reprise du voltage qui est à 12,4...synonyme de batterie fatiguée ??
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci :ugeek: :thumbup:
le voltmètre tout le temps, pas des mesures par ci par là
sinon, tu ne verras pas les variations.

12.4 ça ne me dérange pas trop pour le moment.


voltage c'est le mot anglais, en français on dit tension ;)
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Ludovic
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 mars 2017, 10:03
Moto : Pegaso IE

buundloha a écrit :bonjour,
dans le désordre.
code griller, phare OK = changer l'ampoule.
batterie sèche = régulateur qui donne trop = batterie bien secouer = attire le(s) problème(s).
moteur qui monte a 80° rapidement = d’éclanche ventilo = marche pas si batterie faible ou perturbe le régulateur
moteur qui monte à 80 ° rapidement = manque d'eau = surveiller joint de culasse.

le voltmètre = indispensable
Salut, moto qui redémarre ce matin après recharge batterie...
j'ai changé l'ampoule, ça ne fonctionne toujours pas.... Phare OK mais pas de codes à droite.. Que faire ? :?
Remise à niveau du liquide de refroidissement, légèrement au minimum...
Batterie rechargée la nuit, mais me donne 12,4 volts à l'arrêt après 1/4 d'heure... À changer ?? :oops:
Merci d'avance :thumbup: :thumbup:
Ludovic
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 mars 2017, 10:03
Moto : Pegaso IE

Cornichon a écrit :
Ludovic a écrit :Batterie rechargée ce matin, tout fonctionne... Petite remise à niveau liquide de refroidissement... Mais à peine 1/4 d'heure qu'elle tourne, reprise du voltage qui est à 12,4...synonyme de batterie fatiguée ??
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci :ugeek: :thumbup:
le voltmètre tout le temps, pas des mesures par ci par là
sinon, tu ne verras pas les variations.

12.4 ça ne me dérange pas trop pour le moment.


voltage c'est le mot anglais, en français on dit tension ;)
Ok,ça marche, merci :thumbup:
falconide67
Messages : 42
Enregistré le : sam. 04 févr. 2017, 14:06
Moto : 650 cube 2000
Localisation : rhônealpesauvergne

Bonjour,
12,4 v. aux bornes d'une batterie, mauvais pour le porte-feuille (rappel: batterie en 12V, 12 ou éventuellement 14 Ampères Heure (Ah)..
Tu pourras, si tu veux et si tu es équipé, mesurer les densités (degrés Beaumé, au pèse-acide) si tu as des bouchons au dessu des bacs (6 éléments).
F67
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Bonjour,

Une batterie après 24h de repos, si elle a été chargé a bloc, fait minimum 12.8v.

si ta batterie était à sec, elle est encore vivante après un complément d'eau, mais elle est bonne à changer.

le courant d'appel au démarrage sur le pégaso est très important, si la batterie ne peux pas délivrer plus de 100Amp, la roue libre peux décrocher, et à se régime elle va user beaucoup plus vite.

La pégaso ne consomme pas d'eau, si tu fait un complément il est bon de savoir ou est passer l'eau.

pour le code, il faut tester le circuit.
Répondre