Changement de calage AAC

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Salut,

cette histoire de plusieurs calages possibles pour l'arbre à came me tarabustait alors j'ai essayé. J'ai mis sur la position 2 qui correspond, si j'ai bien compris le manuel, au calage sur les starck.

J'ai pas fait ça exprès j'ai resserré ma culasse au couple, 1000 km après changement du joint de culasse. Je ne sais pas si c'est nécessaire. J'ai lu sur le forum us que c'était conseillé vu la facilité avec laquelle ce moteur mange des jdc. Pour tout dire je ne sais pas si ça change vraiment grand chose, de faire ce serrage, ou pas, mais dans le doute...

Franchement c'est très ch.. à faire : pour sortir le cache culbu faut virer le réservoir et le carénage et en plus les 2 pattes qui relient le moulin au cadre par le haut et le tendeur de chaine. Au passage j'ai ramené le jeu de la 5e soupape à 0,15. Compter une grosse journée pour le tout. Après les écrous sont hyper inaccessibles moteur dans le cadre. La clé dynamo passe bien mais pour les débloquer j'ai bien galéré.

Résultat déja le moteur tourne c'est techniquement faisable et sans risque de casse. J'ai peu roulé ( 5 bornes en ville ) avec et le moteur me parait mieux. C'est pas flagrant mais on dirait que le coffre arrive plus tôt le moteur a tendance à moins cogner en dessous de 2500 rpm.

Comment ça fonctionne réellement ... je dirais que ça a tendance à m'échapper un peu. L'aac d'admission est décalé vers le piston. L'autre position est spéciale pour la suisse et à une dent de l'autre côté du calage d'orige. Je pense que plus on va vers la suisse moins on pollue, donc dans l'autre sens ça doit favoriser un peu le remplissage. J'ai fait quelques lectures chez les préparateurs d'alpines ou il existe des aac qui décalent l'admission : en gros ça permet pas de gagner des chwos à fond, enfin p'tet quelques uns mais pas énorme, mais ça permet d'optimiser une plage par rapport à une autre.

Comme j'utilise rarement la peg à fond sur l'autostrade je me fous un peu si je perds un peu à fond de 5, par contre entre son poids et l'échappement catalysé je trouve la moto un peu poumon en bas, et ça a l'air de justement l'améliorer.

Voilà wait and see on verra bien si la première impression se confirme

:g
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

ah oui, comme ça sur un coup de tête, hop tu démontes tout :crazy: :D
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Oui et je vais avoir droit de tout redémonter la moto ne marche plus.

Il est possible que ça vienne du changement de calage donc ne pas essayer tout de suite.

Symptomes : étincelle et pas d'explosion.

apparemment pas assez de compression.

J'ai essayé en lui collant du start pilote de l'essence bref pas de son pas d'image.

J'a démonté le cache culbu pour voir si la chaine avait pas cassé ou je ne sais quoi. Le calage est comme je l'ai laissé hier, rien n'a bougé.

donc bon pour un moteur d'ici pas longtemps....

:g@fait ch...
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

la casse moto du poujol sur orb en a un peu kilométré en bon état, si tu as besoin, je l'aais repéré pour moi si jamais j'avais besoin :mrgreen:

si tu as besoin, je te laisserais son téléphone
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

Du coup, je laisse le calage d'origine, mais j'étais tenté de faire comme toi :D
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

salut

le verdict : le pion du pignon d'aac a élargi son trou et s'est décalé donc je pense qu'il n'était pas assez serré et que j'aurais du mettre du frein filet.
bon à ce stade je ne sais pas si les soupapes ont morflé mais c'est assez probable.

Je ne pense pas que le calage soit en cause mais c'est difficile de le garantir.

donc recherche culasse...

:g
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

gerardbrackam a écrit :salut

le verdict : le pion du pignon d'aac a élargi son trou et s'est décalé donc je pense qu'il n'était pas assez serré et que j'aurais du mettre du frein filet.
bon à ce stade je ne sais pas si les soupapes ont morflé mais c'est assez probable.

Je ne pense pas que le calage soit en cause mais c'est difficile de le garantir.

donc recherche culasse...

:g
je sais où trouver ça
je préviens le gars

c'est bien les forums, on a toujours tout sous le coude :mrgreen:
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Salut
Quelqu'un sait il si la culasse a évolué entre la version 1993-97 et la version 97 - 2004 ??
merci
:g
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

elle a évoluée, les premiers pegaso, avant le pegaso evolution, avaient un engrenage en bout d'arbre à cames et un truc branché dessus, le compte tours je suppose.
ensuite entre pegaso évolution et pegaso cube je ne sais pas, il parait qu'elle a changé pour pour les injection, mais là j'ai pas de preuve

t'as regardé les références sur parts ?
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Répondre