Problème Surchauffe!

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Didierm
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015, 04:26
Moto : 650 Cube année 2000

Bonjour
J'ai lu ce qui se disait sur le forum et apparemment les joints de culasses sont le talon d’Achille de ces bécanes...
Je vous expose mon problème :
Je fais 20 bornes ligne droite vitesse stable 110-120 km/h et tout à coup je vois l'aiguille de température monter de 50-60 à 80-90 puis redescendre aussi sec, je ne m’inquiète pas trop :D
Elle me refait le même coup une semaine après, toujours pas stressé le gaillard :)
Une autre semaine je fais 12 bornes et là la T° monte à 90 et ne redescend pas et le ventilo ne se mets pas en route; je m'arrête de suite avant d'être dans la zone rouge de T° et je laisse refroidir tranquilou :shock:
Je repars pour 8 bornes et rebelote et je m'arrête toujours avant que la température soit mortelle pour mon joint de culasse.
Je laisse tomber une semaine dégoutté et quand je la redémarre je la laisse chauffer à l'arrêt 3-4 la T° monte tranquillement vers 60°C et elle se met à fumer a la jonction du silencieux et de la tubulure d'échappement j'arrête aussi sec le moulin et regarde le niveau d'huile , il est en dessous du mini.
J'en rajoute jusqu'au maxi et je vais faire un tour et apparemment quand elle passe les 80 -90 °C le ventilo se met en route normalement et la T° redescend normalement vers 60°C, je pense donc à ce moment là que le mal venait d'un manque d'huile
Le lendemain je regarde ce même niveau d'huile et il est largement au dessus du maxi.
Je décide donc de la vidanger avant la date prévue et une fois l'huile écoulée je m'aperçois que le niveau d'huile n'a pas baissé dans le réservoir : toujours au dessus du maxi
Et là je n'y comprends plus rien???.... :crazy: :roll:
Au fait quelle est la contenance d'huile du moulin , je ne l'ai pas trouvée dans le manuel d'utilisateur d'Aprilia
Merci si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

ce n'est pas une lubrification par carter sec par hasard ? :mrgreen:
explication : http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
sur ce systeme il y a une façon de verifie le niveau d'huile et de faire la vidange :
page 2-22 ce n'est pas en français mais pas trop complique il y a deux dessins documentation/Pegaso%20650%20Cube%20-%2 ... 8EN%29.pdf
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Si le ventilo ne démarre pas au dessus de 85° il manque de l'eau dans le radiateur, mème si il y en a dans le vase d’expansion.
Sur ce moteur des qu'il y a quelque chose qui cloche au niveau chauffe, c'est mauvais signe.
je suis passé par la il y a un mois.
Pour l'huile il faut vidé le réservoir dans le cadre par la visse entre les coudes échappement, au remplissage démarrer la moto 1 min puis compléter de nouveau et recommencer jusqu’à 2litres environ après sa y est presque.
courage
Didierm
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015, 04:26
Moto : 650 Cube année 2000

Merci buundloha pour la technique de vida(n)ge
Et merci zigzag pour les 2 liens
je vais regarder ça la semaine prochaine :D
Bon WE à vous :)
Didierm
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015, 04:26
Moto : 650 Cube année 2000

Je viens de jeter un œil sur la doc pdf et pour les joints des des 2 vis de vidanges vous savez quels ref c'est ? , vaut mieux que je les ai sous le coude avant de commencer :P
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

non pas besoin elles sont en cuivre si d'origine!

fait bien attention en revissant le bouchon de vidange moi j'ai foiré le mien :(
Didierm
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015, 04:26
Moto : 650 Cube année 2000

Ok Merci
Encore autre chose dans le pdf il préconise de purger la pompe a huile on y a accès dans le logement derrière le filtre à huile, est ce que cette opération est obligatoire? :?
Merci
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Salut,
Non ni touche pas, c'est pas la peine si non il faut lancer le moteur sans filtre pour vider ce qu'il reste de l’ancienne huile et après avoir remplie avec la nouvelle huile il faut dévisser la grosse vis a tête fendue sans l'abîmer et lancer le moteur pour ré-amorcer la pompe jusqu’à ce que l'huile sorte , la il faut revisser la grosse visse, remettre le filtre et fermé le carter du filtre et tous ça pour vider un peu plus de vielle huile...bof :roll:
Didierm
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015, 04:26
Moto : 650 Cube année 2000

Alors aujourd'hui j'ai vidangé l'huile et pour voir le niveau de ldr dans le radiateur c'est merdique :x , j'ai fini par enlever la tête de fourche et le réservoir d'essence et au final il en manquait un bon tiers!!!! presque a moitié vide :o Ça explique certainement comme tu me le disais buundloha
mes problèmes de surchauffe... Question : normalement le radiateur doit bien être remplis pratiquement à ras bord? Merci :thumbup:
et en plus j'ai constaté que le filtre à essence était mort ainsi que la durite du robinet du réservoir d'essence au filtre
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

oui le radiateur doit être plein au maxi, il faut pressé la durite a coté du bouchon pour faire remonter les bulles d'air et faire tourné le moteur un peu avant d’être sûr que la niveau d'eau est bien au maxi, ne pas faire confiance au niveau dans le vase d’expansion.
Répondre