[FAQ] Kit Chaine

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
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Kivlov
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Modèle : Peg' Cube '97
Difficulté : 3/5
Temps de l'opération : ~ 1h30
Outils spécifiques :
  • Béquille d'atelier ou béquille centrale (en option)
  • Dérive-chaine
  • Rive-chaine / Pointeau
  • Pince étau
  • Pince à circlips
Consommables utilisés :
  • Kit Chaine DID X-Ring 520VM 16/47/110 (eBay)
selon votre outillage, changer un kit chaine peut s'avérer une opération relativement accessible... ou devenir un vrai casse-tête. si vous manquez de force dans les poignets, n'hésitez pas à investir quelques euros dans l'outillage spécifique !


cette opération n'est pas décrite dans le manuel utilisateur que je possède (peut-être est-elle détaillée dans une autre version). un rapide coup d'œil à l'ensemble, et on attaque le démontage, première étape pas si évidente qu'elle en a l'air...

on commence par désolidariser la chaine. si vous repérez une éventuelle attache-rapide, c'est ce maillon qu'il faut retirer. si tout est scellé et qu'aucun maillon ne semble différent des autres (notamment dans le cas où la chaine a été montée déjà fermée...), vous en choisissez un au hasard qui vous parait plus sympathique que les autres, et c'est parti !

notez les nombreux points durs sur cette chaine...

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et voici le maillon en plein démontage :

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toutes les techniques sont bonnes pour virer la chaine : ici, j'ai utilisé un dérive-chaine classique pour retirer une partie du maillon... mais vu que la chaine part à la déchetterie, vous pouvez aussi purement et simplement la couper en deux (coupe boulons, meuleuse...). bref, pas besoin de faire ça proprement, vous pouvez forcer :D

une fois que la chaine est enfin désolidarisée, il faut accéder au pignon de sortie de boite. il est protégé par un carter qu'il faut retirer. une vis se trouve plus ou moins au niveau de la pédale de frein arrière, ce qui gêne le passage de la clé :

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pour y accéder plus simplement, vous pouvez jouer sur la hauteur de la pédale en la réglant sur l'arrière (2 écrous) :

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et voici le pignon qui apparaît, bien usé :

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si vous possédez une pince à circlips, c'est le moment de l'utiliser :

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sinon, usez de toute votre ingéniosité pour retirer le circlip qui retient le pignon, et surtout, ne le perdez pas !

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une petite comparaison entre l'ancien et le nouveau pignon :

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vous remarquez que l'ancien pignon n'avait pas tout à fait la même épaisseur par rapport au nouveau. ce n'est pas grave, l'excroissance du nouveau pignon se cale côté sortie de boite et permet le même alignement que l'ancien.

on repositionne le nouveau pignon et on replace le circlip correctement dans la gorge prévue à cet effet :

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on passe maintenant au démontage de la roue arrière, il faut retirer l'axe qui maintient la roue et essayer de le sortir droit en soulageant l'ensemble :

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une fois la roue arrière retirée, vous avez accès à la couronne. 6 boulons à retirer (repérez le sens, même si les monter "à l'envers" n'a pas grande incidence) :

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profitez-en pour jeter un rapide coup d'œil au moyeu et aux roulements (les miens ont été changés lors du remplacement des pneus) :

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fixez la nouvelle couronne en lieu et place de l'ancienne, et remontez la roue (mêmes étapes en sens inverse...). il n'est pas utile de vouloir régler la position de la roue sur le bras oscillant dès maintenant. la chaine possède 110 maillons (avec le rapport 16/47 d'origine). c'est juste ce qu'il faut pour pouvoir la passer et la sertir, il va donc falloir avancer la roue sur le bras pour ne pas être gêné lors du remontage de la chaine.

comme j'aidais mon père au remontage de la chaine, je n'ai pas pu prendre de photos en même temps. c'est l'étape la plus délicate de cette opération : la chaine DID ne propose pas d'attache rapide mais un maillon à sertir. notez les 4 joints toriques à ne pas oublier lors du montage...

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(ce n'est pas ma photo mais c'est le même type de maillon)

on place le maillon sur la chaine et là, vous vous rendez-compte que ça ne rentre pas du tout... et c'est normal. 2 solutions : vous avez une force surhumaine dans les mains (comme mon père) et vous sertissez le maillon à l'aide d'une simple pince-étau, ou vous utilisez comme tout le monde un rive-chaine :

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(ce n'est pas ma photo mais c'est la même procédure)

à l'aide d'un marteau et d'un pointeau, il vous faut tordre les 2 petits axes (en cuivre) qui sortent sur le côté, pour arriver à un résultat similaire :

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(ce n'est pas ma photo mais le résultat est identique)

bien entendu, il ne faut surtout pas rigidifier la chaine en sertissant trop fort le maillon... tout est question de dosage ;)

voilà, le remontage est enfin terminé. dès lors, vous pouvez procéder à un réglage de la tension de la chaine, ce qui sera l'objet d'un tuto prochainement, lorsque j'aurai l'occasion de refaire cette opération. n'oubliez pas de régler à nouveau la pédale de frein si vous l'aviez déplacée pour accéder à la vis du cache du pignon ;)
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Adcap
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tuto bien sympa qui lève le mystère du kit-chaine!!!!

Si un jours je le fais, je prend un rive-chaine. Car a la pince étau, vu comme je suis galbé... Je vais rigoler :lol:
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Pegazouille
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Enregistré le : lun. 04 avr. 2011, 18:05
Moto : A plus de moto
Localisation : La Rochelle

Joli tuto bravo, une vrai pince qui marche pour riveter les chaines ça vaut 200€!!!

Sinon pour nos brêlons une attache rapide suffit amplement et ça ne risque rien.
Zanzib
V.I.P.
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Localisation : St Gervais (33240)

Petite précision : penser à changer le circlip qui bloque le pignon.

J'avais remis le même lors du dernier changement de KC (c'était peut être celui d'origine d'ailleurs) et la semaine dernière, le circlip a cassé. Le pignon s'est fait la malle. La ballade s'est terminée sur le bord de la route, en Espagne.
Le clip coûte 4 euro et la référence est AP0245650.

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skiner
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Enregistré le : sam. 12 août 2017, 15:40
Moto : Pegaso IE

Petite précision, il est interdit de monter une attache rapide sur une moto de plus de 125cc.
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