Difficulté : 1/5
Temps de l'opération : ~ 30/40 min
Outils spécifiques :
- Béquille d'atelier ou béquille centrale (en option)
- Bac de récupération (prévoir une contenance de 3L minimum)
- Bec verseur, entonnoir ou bouteille d'eau découpée.
- Doseur d'huile gradué
- Huile Carrefour 5W50 Essence/Diesel (chez Carrefour) cette huile ne convient pas
- Filtre à huile Hiflofiltro HF151 (chez Cardy)
- Rondelles d'étanchéité pour les 2 bouchons de vidange et joint torique de filtre à huile (chez concessionnaire)
on commence par démonter le sabot moteur pour avoir accès aux 2 vis :
la 1ère vis de vidange est celle du réservoir, intégré dans le cadre :
si vous avez la notice à côté de vous, vous constaterez que le schéma diffère "un peu" de la réalité... la petite protubérance arrive directement sur... la ligne d'échappement. super pratique, on sent une vraie volonté des ingénieurs à nous faciliter le travail. c'est donc ici que va nous servir l'entonnoir ou tout autre "dispositif" permettant de récupérer l'huile sans en mettre la moitié à côté.
on retire le bouchon de remplissage (si on est seul, sinon le deuxième luron le retire une fois la vis démontée), on place le bac de récupération sous la moto, notre petit entonnoir (si possible avec grille-filtre pour récupérer la vis si elle tombe lors du démontage), et on retire la vis. les 2/3 de l'huile sont à cet endroit, donc ça coulera plus longtemps de ce côté que de l'autre.
une fois que c'est terminé (goutte à goutte), on remplace la rondelle d'étanchéité par celle fournie par notre concessionnaire adoré, et on remonte le tout comme à l'origine.
on passe à la 2ème vis de vidange :
là c'est beaucoup plus simple, on place le bac, on dévisse, on récupère l'huile... une fois terminé, on remplace la rondelle d'étanchéité et on remonte le tout. rien de bien sorcier, c'est très accessible de ce côté.
place au changement du filtre à huile. caché derrière sa petite protection il est très accessible.
attention : il y a encore de l'huile ici. pas trop le choix que de tout faire dégouliner, on peut éviter de trop salir en ayant un chiffon à proximité, et surtout en démontant le cache du pignon de sortie de boite juste en dessous :
autour du couvercle qui renferme le filtre, il y a un joint torique. je pensais qu'un neuf serait fourni avec le nouveau filtre, comme sur les voitures, mais ce n'était pas le cas... j'ai remonté l'ancien qui était en bon état, mais idéalement, demandez en un neuf chez votre concessionnaire.
(ce n'est pas ma photo mais c'est le même filtre)
si vous n'arrivez pas à "attraper" le filtre à la main, décollez le avec un petit tournevis. de toute manière, c'est l'ancien filtre et il va partir à la déchetterie, il ne risque donc rien. essuyez bien son emplacement de toute huile résiduelle, huilez légèrement la fixation du nouveau filtre avec de l'huile propre (le "téton" qui s'encastre sur la photo ci-dessus qui est en fait la bague d'étanchéité du filtre), et enfoncez le à sa place comme l'ancien (un petit "cloc" et il est droit et fixé). remontez le cache avec son joint torique neuf ainsi que le cache du pignon si vous l'aviez démonté.
vous êtes prêt à verser la nouvelle huile dans votre moulin, via le bouchon de remplissage qui se situe devant le réservoir en haut du cadre. attention : ne pas verser l'intégralité du volume final, de toute façon ça ne rentrera pas et vous mettrez de l'huile absolument partout. cela se fait en 2 étapes.
Ne pas acheter cette huile !!!
versez d'abord environ 1,6L (1600cm³) d'huile. sur la fin, allez-y prudemment, ça sort d'un coup si vous en avez mis un poil trop. idéalement, utilisez un doseur d'huile gradué pour éviter d'estimer "à vue de bidon"... mais en faisant attention, ça marche aussi sans.
une fois ce volume versé, on referme le bouchon de réservoir et on démarre le Peg' ! on laisse tourner au ralenti quelques minutes à peine histoire de remplir le circuit et zou, 2ème remplissage.
versez alors environ 0,6L (600cm³) d'huile toujours via le même bouchon de remplissage. si vous calculez bien, le volume total d'huile est donc de 2,2L (2200cm³).
et voilà, opération terminée avec succès. j'espère que ça vous a plu