[FAQ] Vidange

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1329
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Modèle : Peg' Cube '97
Difficulté : 1/5
Temps de l'opération : ~ 30/40 min
Outils spécifiques :
  • Béquille d'atelier ou béquille centrale (en option)
  • Bac de récupération (prévoir une contenance de 3L minimum)
  • Bec verseur, entonnoir ou bouteille d'eau découpée.
  • Doseur d'huile gradué
Consommables utilisés :
  • Huile Carrefour 5W50 Essence/Diesel (chez Carrefour) :arrow: cette huile ne convient pas
  • Filtre à huile Hiflofiltro HF151 (chez Cardy)
  • Rondelles d'étanchéité pour les 2 bouchons de vidange et joint torique de filtre à huile (chez concessionnaire)
l'opération est assez simple, comme sur la plupart des véhicules. on s'aide évidemment de la notice pour contrôler ce que l'on fait.


on commence par démonter le sabot moteur pour avoir accès aux 2 vis :

Image


la 1ère vis de vidange est celle du réservoir, intégré dans le cadre :

Image

si vous avez la notice à côté de vous, vous constaterez que le schéma diffère "un peu" de la réalité... la petite protubérance arrive directement sur... la ligne d'échappement. super pratique, on sent une vraie volonté des ingénieurs à nous faciliter le travail. c'est donc ici que va nous servir l'entonnoir ou tout autre "dispositif" permettant de récupérer l'huile sans en mettre la moitié à côté.

on retire le bouchon de remplissage (si on est seul, sinon le deuxième luron le retire une fois la vis démontée), on place le bac de récupération sous la moto, notre petit entonnoir (si possible avec grille-filtre pour récupérer la vis si elle tombe lors du démontage), et on retire la vis. les 2/3 de l'huile sont à cet endroit, donc ça coulera plus longtemps de ce côté que de l'autre.

une fois que c'est terminé (goutte à goutte), on remplace la rondelle d'étanchéité par celle fournie par notre concessionnaire adoré, et on remonte le tout comme à l'origine.


on passe à la 2ème vis de vidange :

Image

là c'est beaucoup plus simple, on place le bac, on dévisse, on récupère l'huile... une fois terminé, on remplace la rondelle d'étanchéité et on remonte le tout. rien de bien sorcier, c'est très accessible de ce côté.

place au changement du filtre à huile. caché derrière sa petite protection il est très accessible.

Image

attention : il y a encore de l'huile ici. pas trop le choix que de tout faire dégouliner, on peut éviter de trop salir en ayant un chiffon à proximité, et surtout en démontant le cache du pignon de sortie de boite juste en dessous :

Image

autour du couvercle qui renferme le filtre, il y a un joint torique. je pensais qu'un neuf serait fourni avec le nouveau filtre, comme sur les voitures, mais ce n'était pas le cas... j'ai remonté l'ancien qui était en bon état, mais idéalement, demandez en un neuf chez votre concessionnaire.

Image
(ce n'est pas ma photo mais c'est le même filtre)

si vous n'arrivez pas à "attraper" le filtre à la main, décollez le avec un petit tournevis. de toute manière, c'est l'ancien filtre et il va partir à la déchetterie, il ne risque donc rien. essuyez bien son emplacement de toute huile résiduelle, huilez légèrement la fixation du nouveau filtre avec de l'huile propre (le "téton" qui s'encastre sur la photo ci-dessus qui est en fait la bague d'étanchéité du filtre), et enfoncez le à sa place comme l'ancien (un petit "cloc" et il est droit et fixé). remontez le cache avec son joint torique neuf ainsi que le cache du pignon si vous l'aviez démonté.


vous êtes prêt à verser la nouvelle huile dans votre moulin, via le bouchon de remplissage qui se situe devant le réservoir en haut du cadre. attention : ne pas verser l'intégralité du volume final, de toute façon ça ne rentrera pas et vous mettrez de l'huile absolument partout. cela se fait en 2 étapes.

Image
Ne pas acheter cette huile !!!

versez d'abord environ 1,6L (1600cm³) d'huile. sur la fin, allez-y prudemment, ça sort d'un coup si vous en avez mis un poil trop. idéalement, utilisez un doseur d'huile gradué pour éviter d'estimer "à vue de bidon"... mais en faisant attention, ça marche aussi sans.

une fois ce volume versé, on referme le bouchon de réservoir et on démarre le Peg' ! on laisse tourner au ralenti quelques minutes à peine histoire de remplir le circuit et zou, 2ème remplissage.

versez alors environ 0,6L (600cm³) d'huile toujours via le même bouchon de remplissage. si vous calculez bien, le volume total d'huile est donc de 2,2L (2200cm³).

et voilà, opération terminée avec succès. j'espère que ça vous a plu :D
geminico85
Messages : 44
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010, 00:04
Localisation : Vendée (85)

Attention tu as oublié une étape qui est peut être importante c'est la purge de l'air et le réamorcage de la pompe à huile, c'est une étape qui est indiqué dans le manuel d'atelier aprilia :

2.13.1 AIR BLEEDING FROM OIL DELIVERY PUMP
The bleeding of air must always be carried out
when the oil has been completely discharged
from both tank and engine (engine overhaul).
The following operations are to be performed
during the phases of changing oil after removing
the oil filter on the engine and before attaching
the new one.
u Unscrew and remove the small valve (10) located on
the bottom of the engine oil filter housing.
u Position the ignition switch on “n”.
u Position the engine stop switch on “m” (11).
u Press the starter button “r” (12) and run the starter
until oil begins to escape from the seat of the small
valve (10) (a few seconds are sufficient).
u Insert and completely screw the valve (10).

Si la pompe ne se réamorce pas quand tu fais tourner ta moto après la vidange, dégats en vue !
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1329
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

que ce soit dans mon manuel (instructions suivies à la lettre, sauf changement du filtre à huile sur le châssis) ou dans celui de l'IE, je ne vois strictement rien qui se rapporte à ce que tu cites :geek:
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

il y a un tuto sympa qui peu expliquer comment reamorce la pompe (je sais c'est un dominator )comme c'es le meme systeme de lubrification ............ à vous les studios !!!! ;)
http://dominator.activebb.net/trucs-et- ... n-t893.htm
en tout cas sympa ce petit reportage 8-)
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
geminico85
Messages : 44
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010, 00:04
Localisation : Vendée (85)

C'est le manuel d'atelier en Anglais italien espagnol que j'ai c'est le plus complet, j'ai trouvé aussi le manuel en francais mais c'est une version moins détaillée. Il concerne uniquement l' aprilia pegaso cube (le fichier fait 13.4 mo) je crois que je l'avais télécharger sur http://www.pegasocube.it/officina/officina.htm.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1329
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

j'ai continué à chercher des infos, et j'ai trouvé un forum anglais relativement complet sur la BMW F650 (dont la ST, celle qui nous intéresse ici).

voici le tuto de vidange : > Oil Change <. je viens de tout lire et je constate que j'ai à peu près réécrit la même procédure... et nulle part il est indiqué de réamorcer la pompe à huile.

aussi, je viens de trouver sur le même site (> ici <) le schéma suivant :

Image
  1. Delivery pump
  2. Oil tank
  3. Check valve
  4. Oil filter
  5. Control valve
  6. Low-pressure line (gearbox)
  7. Low-pressure line (clutch)
  8. High-pressure line (crankshaft)
  9. High-pressure line (big end bearing)
  10. High-pressure line (camshafts)
  11. Chain tensioner
  12. Spray nozzle (for piston)
  13. Oil sump
  14. Suction pump
et toujours sur la même page, à la partie "Oil Circuit Maintenance", voici ce qui est indiqué :
Bleeding the Oil Circuit

You should only need to bleed the oil circuit if you have split the crankcase for maintenance.
on n'est plus sur une simple vidange... :|


même si le manuel français se veut moins détaillé, s'il s'agit d'une étape absolument obligatoire après une vidange, je ne comprends pas pourquoi ça n'est indiqué nulle part sur la procédure décrite sur deux pages.
geminico85
Messages : 44
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010, 00:04
Localisation : Vendée (85)

C'est vrai que dans les divers manuels technique que j' ai pu trouver, cette étape n'est pas toujours indiquée je pense que le risque doit être minime et le cas ne s'est peut être jamais présenté mais bon par logique mécanique mieux vaut le faire.
Avatar du membre
Adcap
Messages : 49
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 16:33
Localisation : Dordogne

Cette étape là, ça sent le moteur tombé avec changement de la pompe :mrgreen:
geminico85
Messages : 44
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010, 00:04
Localisation : Vendée (85)

Ca y est j'ai retrouver le lien pour le téléchargement du manuel d'atelier complet (311 pages) de la pégaso :
http://www.ziddu.com/download/2981564/a ... l.pdf.html
Le paragraphe qui concerne la vidange moteur c'est le 2.13 (page 35 et 36/311)
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1329
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

merci bien, je vais regarder ça :)
Répondre