SP95-E10

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.

du SP95-E10 dans votre moulin ?

Oui, sans hésiter !
4
33%
Non, jamais de la vie !
4
33%
Peut-être, si je n'ai pas le choix...
4
33%
 
Nombre total de votes : 12
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Aujourd'hui, besoin de donner à boire à mon Peg'. la dernière fois, j'avais complètement zappé la station Elf Bleu juste à côté du boulot, cette fois-ci j'y pense et m'y rends car leurs tarifs sont généralement bien placés.

arrivé à la pompe, je constate les choix suivants :
  • Diesel
  • SP95-E10
  • SP98
mince, pas de SP95 normal... je fais le tour de toutes les pompes, elles sont toutes identiques...

dans le doute, je m'avance jusqu'au gérant pour lui demander s'il voit beaucoup de motos faire le plein de SP95-E10, j'ai en face de moi un jeune boulet au téléphone qui me répond du bout des lèvres un petit "ui ui, plein". je retourne à la moto, un jeune motard s'arrête de l'autre côté avec un ER6-N, je lui pose la question, il ne met que du SP98... ça ne m'avance guère. alors je me dis : "bon, Kiki, soit logique avec toi-même, et décide rapidement car tu vas prendre racine dans le ciment si ça continue". aller, je fais un effort pour le forum et choisis de tester pour le bien de la communauté, c'est parti pour un plein de SP95-E10.

sur ce, arrive un autre motard qui se gare à côté de moi, un peu plus vieux celui-ci, en Honda de je ne sais quel modèle. je finis mon plein et lui fais part de mon essai. il s'agite vigoureusement et me lance : "malheureux, ne fais pas ça, t'es foutu !". ah... il continue : "il n'y a que 2 constructeurs qui l'autorisent, Honda sur certains de ses modèles et BMW ! (ndlr : 3 en fait, Triumph aussi) Aprilia l'a interdit, va voir sur les forums, tout le monde en parle il ne faut surtout pas en mettre, ça bouffe la membrane du carbu ! moi-même j'ai testé sur ma Honda, j'ai vite fait marche arrière, trop de problèmes au démarrage, une horreur !".

ah wé, ça a l'air cool. malgré tout, j'ai quelques connaissances dans le domaine, l'éthanol et moi, c'est une longue histoire d'amour.

premièrement, voici ce que déclare BMW concernant les motos :
BMW All motorcycles post 1986 are E5 and E10 Suitable.
pour les anglophobes, Monsieur BMW dit que toutes les bécanes produites après 1986 sont compatibles SP95-E10. marrant ça, parce que comme vous le savez, le moteur du Peg' Cube (Rotax) est le même que celui des BMW (et même qu'on a une soupape de plus à l'échappement, d'abord). donc avec une BMW F650 des mêmes années, aucun problème à mettre du SP95-E10. par contre, si on en met dans l'Aprilia Peg' Cube, ça explose ? euh, je sais bien que Adcap se maquille à son boulot, mais faudrait pas nous prendre pour des imbéciles non plus.

deuxièmement, il faut savoir une chose importante : depuis des années déjà, le SP95 dit "normal" contient déjà de l'éthanol. en hiver, le taux est d'environ 5% (SP95-E5) et en été, il est parfois poussé jusqu'à... 10%. bah mince alors, en mettant du SP95 "normal" en été, c'est comme si je mettais du SP95-E10 ? et bien oui. l'aviez-vous remarqué ? j'imagine que non...

troisèmement, la légende veut que l'éthanol possède un super pouvoir que même Superman ne possède pas : il est hautement corrosif et tout ce qui est joint, durite, etc sera immédiatement désintégré lors d'un contact avec ce liquide exceptionnellement dangereux. depuis bien deux décennies, les durites utilisées par les constructeurs sont fluorées : pour les bousiller avec de l'ethanol, il faut se lever de bonne heure. à ce propos, il y a un type qui fait tremper depuis plusieurs années (grosso-modo depuis l'arrivée de l'E85 en France) des durites dans un bac avec 100% d'E85 : l'E85, c'est 85% d'ethanol et 15% de SP95. pour le moment, rien à signaler de ce côté...

quatrièmement, je vais vous faire part de mon expérience. elle est automobile certes, mais cela peut vous intéresser quand même (et si ça ne vous intéresse pas, ben c'est pareil, j'écris ce que je veux d'abord). il y a quelques années est apparu l'E85 à la pompe. comme je l'ai indiqué ci-dessus, l'E85 est en fait un mélange de SP95 (15%) et d'éthanol (85%). devant le prix plancher de ce carburant (entre 0,80 et 0,90€ / L), je m'y suis rapidement intéressé pour ma BMW 525ia de 1994 (E34 phase 2). mon réservoir faisant un peu plus de 80L, la conso en ville oscillant entre 15 et 20L, ça me coûtait relativement cher à chaque passage à la pompe... j'ai commencé à me renseigner pour savoir si je pouvais tester, la voiture ayant 175.000Km et même si elle ne m'a pas coûté grand chose, me retrouver sans moyen de locomotion pour une connerie aurait été idiot de ma part. alors j'ai lu beaucoup de "houlala, attention, tout va péter", et puis un mec m'a dit : "écoute, le mieux, c'est que tu testes toi-même, vas-y progressivement et tu verras bien, au pire tu pourras toujours revenir en arrière si tu constates un disfonctionnement". comme j'aime bien tester des trucs que personne ne teste, j'ai essayé et j'ai commencé à mélanger de l'E85 au SP95. d'abord 25%, rien d'anormal... puis 50%... toujours rien... puis 75%... rien à signaler... et enfin 100%. au quatrième plein. le seul "souci" constaté est présent l'hiver, un deuxième coup de clé pour démarrer, alors pour palier à cet inconvénient, j'ai trouvé la parade : je mets de temps en temps 10/15% de SP95 dans un plein et plus aucun souci, ça démarre comme ça doit démarrer. l'été, rien à faire de spécial.
ici, vous devez vous poser la question suivante : "wé ok, ça fonctionne... mais pour combien de temps ?". et bien, cette expérience dure depuis un petit moment maintenant... la voiture a aujourd'hui 225.000Km, et se porte comme un charme. 50.000Km avec 100% d'ethanol, sans aucune modification, elle est pas belle la vie ? et puis si un jour, pour une raison quelconque, la voiture vient à claquer : elle vaut tout juste le prix de son intérieur en cuir que je peux revendre... bref, un bon calcul ! cependant, j'attire votre attention sur la particularité de cette BMW qui possède sur sa ligne d'échappement une sonde lambda... à large bande. c'est justement ce qui m'a permis de passer à 100% d'éthanol sans aucun souci, la plage de correction étant assez fine pour renvoyer les bonnes infos au calculateur afin qu'il corrige tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne. sur les voitures équipées de sondes lambda classiques, un petit boitier est ajouté pour gérer ce que la sonde ne sait pas faire.

voilà pour le pavé, n'hésitez pas à donner votre avis sur la question. de mon côté, je vous tiendrai au courant lorsque j'arriverai sur la réserve et vous donnerai mes impressions ;)
Avatar du membre
Adcap
Messages : 49
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 16:33
Localisation : Dordogne

Le sp95 était a 5 ou 6% d'éthanol avant. Maintenant 10. On peut supposer qu'on va consommer un peu plus (l'éthanol a une valeur énergétique inférieur au SP).
Pour le E85, l'indice d'octane est supérieur au SP98 (104).

C'est ce que j'ai retenu de cette été lorsque je me suis penché sur la question. :geek:
Je met de manière indifférente du E5 ou 10. J'ai rien remarqué (j'ai pas cherché aussi). De toute façon, mon pompiste a que du E5 :mrgreen:

Je suis contre le E85 pour une seule raison: sa production. Beaucoup d'eau, beaucoup de betterave, de gaspillage, pas beaucoup "d'essence verte" a l'arrivé.

Et un sondage avec 4 pèlerins, j'adrooooore :mrgreen:
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Adcap a écrit :Le sp95 était a 5 ou 6% d'éthanol avant. Maintenant 10. On peut supposer qu'on va consommer un peu plus (l'éthanol a une valeur énergétique inférieur au SP).
pour info, avec ma voiture à 100% d'E85, je ne dépasse pas 10% de surconsommation. vu le % d'éthanol dans le SP95, je doute qu'on puisse constater une différence ;)
Adcap a écrit :Et un sondage avec 4 pèlerins, j'adrooooore :mrgreen:
c'est un sondage futuriste, pour le jour où il y aura du monde :mrgreen:

edit : je viens de me rendre compte que le sondage ne fonctionne pas. a priori, ce serait un problème dû au thème employé sur le forum, ce dernier étant à jour mais la "décoration" non... :(
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

bonne info !
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Avatar du membre
Adcap
Messages : 49
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 16:33
Localisation : Dordogne

Change le thème en rouge et blanc mon biquet :mrgreen:

Tu en parler hier, mon pompiste a fait installer du SP95 E10 en plus du E5 dans la journée. Je vais essayer sur quelques pleins.
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Une remontée de sujet, histoire de...

Avec ma Pegaso à moi que j'ai depuis pas longtemps, déjà 2 pleins.

Un avec du SP95 (garanti sans éthanol) de chez grande surface, puis un SP95 (là, un doute : pas marqué E10, mais avec le "code couleur" vert du E10 - j'ai remarqué que le SP sans éthanol avait souvent un code couleur blanc/gris), là encore de grande surface (en pleine campagne dans le sud Gironde et le Marmandais, faut les trouver, les "vraies" stations services ouvertes un dimanche lorsque le voyant de réserve s'allume et qu'on ne sait pas encore combien de temps on peut rouler à partir de ce moment).

1er plein, RAS. 2eme, quelques ratés à bas régime - enfin, plus que d'habitude ;-) Rien de grave, mais bon, pas top quand même.

Est-ce dû a un SP avec de l'éthanol, ou à une station service servant du carburant pas au top (fond de cuve ou autre merdouille) ?

J'attends vos avis avec impatience, même si, si j'ai bien pigé, vous roulez plutôt avec du Rotax et moi avec un "pauvre" yamarelli (ou minamaha, au choix !).
Avatar du membre
Adcap
Messages : 49
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 16:33
Localisation : Dordogne

Minarelli! :evil:

Bon sinon, perso c'est Total, 2 fois par semaine, car c'est sur ma route. Je ne met que du 95. Et franchement entre le E5 et E10, j'ai surtout l'impression que c'est la même chose que 95 et 98 ou bien l'homéopathie:

"J'y crois donc sa marche" :mrgreen:
On verra le mois prochain pour la rev complète, mais j'ai de sérieux doute. Sur un carbu, je veux bien admettre que le démarrage a froid est un peu plus difficile, mais sur une injection.....

Il y a beaucoup de témoignages, mais c'est surtout des "impressions" de l'utilisateur. Surtout que se sont les mêmes qui vires les chicanes, monte les boitiers, modifies les pignons, nique la couronne et les freins en 10000 bornes et chipote sur le carburant: 98 only! :lol:

Injection: réglage de la carto
Carbu: réglage carbu, changement des membranes et durites si besoin.

L'aromatique du 98, c'est pas forcément meilleurs que l'éthanol....
Mon avis perso et n'engage que moi. A 1500 bornes par mois, je l'aurais déjà bouffer mon moulin je pense :|
mahprod
V.I.P.
Messages : 65
Enregistré le : mer. 19 août 2015, 23:26
Moto : Aprilia Pegaso Trail
Localisation : Val d'Oise
Contact :

c'est un sondage futuriste, pour le jour où il y aura du monde
On y est ? :lol:

Petit déterrage donc :D je roule au mélange depuis des années avec ma 206 (1.6i) j'ai fais un tas de test en été comme en hiver, et la mienne supporte 80% e85, au delà la sonde lambda renvoie une erreur sur le tableau de bord (mais en terme de comportement ça ne change rien jusqu’à 85% , ensuite elle râle a froid.
Par contre a 100% E85, la c'est une autre histoire, elle broute et surconsomme a mooooooort.

Donc je reste a 70-80% l'été et 50% l'hiver , en général...Je change juste mon filtre a essence plus souvent, le miens coute 6€ et se change en 5mn. Donc bon , yala :)

Pour la pégaso aussi , c'est full éthanol.
Non jdeconne.
je roule au 98 depuis l'achat (un peu plus d'un mois) mais je sais toujours pas ce qui est le plus recommandé par Aprilia !!! d'après la revue technique :
Essence sans plomb DIN 51 607, indice d'octane minimum 95
(N.O.R.M.) et 85 (N.O.M.M.)
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

je n'ai jamais essayé l'E85 sur moto. peut-être parce que je n'ai eu que des carbus, et que du coup c'est assez pénible de devoir intervenir directement dessus. si tu testes sur moto injection, ça m'intéresse :mrgreen:
phchmoto
Messages : 52
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015, 07:59
Moto : Pegaso 3 1998, R6 DR
Localisation : Montgeron (91)

Attention: carburant qui peut détériorer les joints en contact avec sur les véhicule avant 2000 :!:

En moto, seul Honda n'a aucune restriction, ils tournent même au 24h du Mans avec ce carburant :!: :!:
Répondre