Consommation et vitesse de pointe?

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Les

premiers spots que tu mets en lien ont un faisceau de 8° alors que les autres 60°


je pense que 8° c'est mieux ... 60 c'est tellement dispersé que ça éclaire que dalle à la fin.

:g
pegase54
Messages : 52
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011, 22:02
Moto : pegaso cube 1998

Pour apporter quelques infos et en faire des points de comparaison:

Pegaso cube de 1998, à carbus donc: conso moyenne entre 6 et 7 litres (disons 8, pour faire large). Aujourd'hui, je suis passé sur la réserve au bout de 280km, donc en gros elle a consommé 6,07l. Pour le type de trajets: routes de montagne (une centaine de bornes) en ayant les valises, routes de campagne, et aussi un peu de ville. Je n'ai pas essoré la poignée comme un taré, dans l'ensemble, mais je n'ai pas non plus été trop sage. Disons que j'ai arsouillé "quand il fallait", ou "quand ça en valait la peine". :D

C'est sûr que les BMW de même catégorie fonctionnent en consommant un poil moins, mais après tout, il manque une soupape à leur moteur. Elles ont donc moins de charme, à mon sens. Et puis, quand on arrive à laisser derrière une sportive dans un enchaînement de virages, on se dit que finalement, elle est vraiment pas mal cette moto (bon ok, une fois la ligne droite arrivée, j'ai pris cher... :oops: )

Sinon, en termes de vitesse maxi, j'ai chatouillé à plusieurs reprises le 180 compteur, mais pour avoir fait la comparaison en direct avec mon GPS Garmin (un map62s, pour info), on peut enlever 20km/h pour arriver à peu près à la vitesse réel, à ces vitesses là. Il y a une certaine marge, je pense. 'Sont malins, ces italiens! en mettant cette petite marge d'erreur, ils font en sorte qu'on croit rouler "touvite" en consommant "patro", alors qu'en fait on avance un peu moins vite qu'on ne pense, et la bête brûle pas mal d'essence.

Pour vos soucis de carburation: voir le réglage de vos vis de richesse. Après nettoyage aux ultrasons par un garage, j'ai remonté le carbu et eu le soucis. Et elle ne tenait pas le ralenti. Au final, les vis de richesse étaient desserrées de 2 tours seulement, alors qu'à la base j'avais remarqué un 3 tours et quart. Si vous avez quelques heures et un peu de patience à perdre, lancez vous!

Sinon, si vous voulez redonner une seconde jeunesse à vos carbus, il y a un kit de remplacement de toutes les pièces d'usure (gicleurs, joints, etc), de marque Keyster, dont la ref est la suivante: KEYSTER K-1345BK. C'est 100% compatible avec nos pegasos cube, puisque ce kit est prévu pour les carbus Mikuni BST33.

Voilà un lien vers la baie:

http://www.ebay.fr/itm/BMW-F650-Kit-de- ... 1672600163

Voilà!
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Salut

trouver du charme à la 5e colonne pardon soupape voilà qui ne manque pas d'optimisme.

D'une part la surface des soupapes de BM est la même que la surface des soupapes de Pegase donc au niveau remplissage de la culasse le gain n'est pas vérifié d'autre part chaque pièce en mouvement supplémentaire est susceptible de prendre du jeu de casser bref une augmentation de 20 % du risque d'emmerdements pour un gain nul.

Yamaha qui avait initié cette mode en avançant un argument marketting a fini par jeter cette 5 roue aux arties et revenir à 4s, les concurentes ayant un moteur à 4 s (hondakawazuki )ne se sont jamais montrées significativement moins performantes.

Si le bm consomment moins c'est à mon avis mais je ne vis pas dans leur moteur, une question de cartographie d'injection et de poids un peu plus restreint.

De plus le gain des multi soupapes ( par rapport aux 2s) est particulièrement significatif à haut régime, quand le moteur a très peu de temps pour se remplis et que la perméabilité de la culasse permet un meilleur remplissage par une surface ouverte plus grande. De même les multisoupapes ont des soupapes un peu moins lourdes que les 2s du coup chaque élément a moins d'inertie. Or la zone rouge de notre cher rotax est à 7000 rpm, régime largement atteint par des 2s. Certes le meilleur remplissage offre néanmoins une plus grande puissance à ce régime qu'un 650 2s mais par ex un 4 cylindre japonais en 1000 cm3 monte à 13000 soit le double et un 600 cm3 à 17000.... Donc globalement il ny aurait que 2 soupapes qu'on ne verrait la différence qu'au delà de 100 km/h voire plus haut encore. Ce qui devient vite prohibé.

Moralité toutes ces soupapes ne servent pas à grand chose d'autre qu'à animer les discussions de bar et de forums et à faire jolis sur les prospectus...

Pour revenir à la conso sur les modèles carbus un bon réglage vous fera gagner un litre surtout si vous faites beaucoup de ville ( on est souvent au ralenti en ville et un ralenti trop riche fait consommer de l'essence pour rien ( poignée de gaz ouverte à fond le surplus d'essence est compensé par le flus d'air). Mais sur les injectées je ne vois pas comment faire

:g
pegase54
Messages : 52
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011, 22:02
Moto : pegaso cube 1998

Pour la question des soupapes, j'ai déjà lu des témoignages ayant roulé sur les deux motos (650GS et Pegaso) et disant que pour eux, la BMW manquait un peu plus de caractère par rapport à notre italienne. Je ne te contredis pas sur les problèmes techniques qui s'en retrouvent multipliés, ni sur l'évidence qu'il s'agît effectivement là d'un coup de marketing (sinon, pourquoi mettre des stickers "five radial valves" sur les carénages de notre belle?).

Quoi qu'il en soit, certes ce n'est pas le moteur le plus furieux ni le plus sobre du monde, mais je trouve qu'il a du charme. J'aime bien sa sonorité, je le trouve suffisamment puissant pour la vocation de la brêle, et la conso n'est pas non plus démoniaque.

Quand on peut avoir du rotax 650 à moins de 2000 euros, et moins de 50000km, je trouve que c'est pas si mal. Et puis, sincèrement, je trouve qu'en qualité de finition on est pas trop mal servis avec notre bécane. Il y a des bonnes idées, une ligne assez charmante, bref, je kiffe mon pégase. ;)
ZITOUN
Messages : 84
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014, 18:06
Moto : Pegaso Cube de 2000

Pour info sur la conso des mono/5 soupapes, ce week end sorti de 700 km avec la MuZ (moteur XTZ) et conso de 4.4 l/100 en roulant entre 90 et 120 km/h. Bon d'accord la position n'est pas la même, y'a moins de prise au vent mais quand même, y'a en moyenne 2 litres d'écart :o
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Bonjour,
voici quelques nouvelles fraîches concernant la consommation, mais avant tout voici ce qu'il m'est arrivé avec les carburateurs, après un passage en ville avec la remontée des températures le moteur à chauffé un peu plus que d'habitude et après un stationnement de cinq minutes, gros problème pour démarrer, sa pétaradai de partout et obliger de maintenir le ralenti au-dessus de 2000 tour pour ne pas caler et encore, quelque chose a dû bouger dans les carburateurs pour avoir un effet aussi direct entre une moto qui marchait parfaitement bien et la grosse pétoire mal réglée que j'avais maintenant. Le surlendemain démontage, constatation il n'y avait que les sièges de pointeau qui avait bougé, vérification remontage il y avait du mieux mai s'était pas encore ça, j'ai répété l'opération quatre fois ça s'améliorait à chaque fois.J'ai toujours rien compris, les carburateurs sont comme neufs à l'intérieur et parfaitement nettoyé les pipes d'admission irréprochable c'est à ne rien y comprendre j'ai donc rajouté un quart de tour à la visse de richesse, puis j'ai refait le plein et j'ai fait comme cela 394 klm, ma consommation a été de 5.07 litres/100 j'ai fais un peu de ville puis 100 klm à 120/125 compteurs et puis le restes sur routes nationales à 100 compteurs. La moto marche toujours très bien, elle pète de temps en temps dans les pipes d'admition et elle pétarade dans les pots d'échappement à la décélération (plus qu'avant), quand même je suis étonné de cette consommation depuis j'ai refait un plein complet et cette fois-ci le même parcours "moto boulot dodo" que je fais habituellement et la je confirme ma moto consomme moins j'ai fait 5,55 litres/100... (6 litres avant)
J'ai fait aussi un bref essai à donf j'ai pris 180 compteur...166 réel
bref ma peg est maintenant capricieuse mais elle donne plus. :clap:
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Salut tout le monde,
voici des nouvelles sur la consommation de ma pegaso, je confirme après plus de 2000 km sur parcours mixte une consommation moyenne de 5,5 l par 100 km mais aussi un record à 4,6 l par 100 km quasiment sur route très peu de villes et aussi de l’inter-files dans les bouchons, vitesse chrono 50 puis 90 puis 110 sur autoroute, un record pour moi. Le plus drôle c'est que j'ai toujours des problèmes avec la carburation ça explose de temps en temps dans les carburateurs donc j'ai re démonter encore une fois et la surprise ça a tellement explosé que les carburateurs étaient sortie des pipes d'admissions. j'ai battu mon record comme ça :clap: .
Au remontage c'était pire encore maintenant j'ai des explosions au ralenti ce qui provoque le calage à quasiment tous les feux rouges.
Donc re & re & re-démontage et encore re-démontage (maintenant j'ai dépassé la dizaine de fois) et la seule solution que j'ai trouver est de régler le ralenti avec la visse de richesse papillons fermés complètement :crazy:
ça commence à me saouler.
La suite bientôt…
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

bonjour,
voici quelques nouvelles de ma conso.
j'ai enfin trouvé la source de mon problème et enfin, j'ai réglé mes carburateurs et trouver un bon compromis entre puissance et consommation.
je publierai un tuto sur YouTube d'ici quelques jours.
la moyenne de consommation s'établit à moins de 6l en ville et moins de 5l sur route.
A suivre...
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

:thumbup:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1329
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

c'est pas mal du tout comme conso :thumbup:
Répondre