Consommation et vitesse de pointe?

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1329
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

c'est bien la première fois que je vois quelqu'un fabriquer son propre filtre à air :shock: est-ce que ce n'est pas risqué ?

niveau réglage carburation, aucun changement après ces modifications ? et c'est quoi exactement les "vortex" machin en carton que tu nous présentes ? ça se monte comment et c'est censé faire quoi ? parce que si c'est dans une admission, à part tourner comme un moulin, je ne comprends pas ce que ça peut apporter en plus ?

concernant l'éclairage à LED, j'avais vu de l'additionnel mais je ne m'étais jamais intéressé à l'éclairage principal (H4, H7, etc...). ça fonctionne correctement ? parce que les chinoiseries à ce niveau, c'est souvent de la camelote... :? niveau puissance d'éclairage, sans parler de l'additionnel, tu trouves cela plus performant qu'une H4 de chez Philips en XtremVision par exemple ?
Avatar du membre
Jeff
Messages : 45
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014, 13:30
Moto : 655 IE 2003 (vendue)
Localisation : Saint-Éloy-les-Mines, Auvergne

Kivlov a écrit :c'est bien la première fois que je vois quelqu'un fabriquer son propre filtre à air :shock: est-ce que ce n'est pas risqué ? niveau réglage carburation, aucun changement après ces modifications ?
C'est aussi les questions que je me pose. J'imagine que le but est de réduire la quantité d'air admise, afin de réduire l'appel d'air qui, dans un carburateur, engendre l'aspiration de l'essence. Moins d'air au départ -> moins d'essence à l'arrivée. Sans changer les autres réglages, on risquerait logiquement d'obtenir un mélange trop riche. C'est ici qu'intervient, toujours d'après mes suppositions, l'intérêt d'une accélération du flux d'air, obtenue au moyen du vortex, qui crée une petite tornade dans le système. La forme conique de l'admission est déjà là pour accélérer l'air (ce que les ingénieurs appellent "effet Venturi"). Ici, on aurait un effet à la fois accélérateur et tournant, qui devrait logiquement accélérer aussi la confection du mélange : c'est ce qu'on fait dans une tasse pour faire fondre le sucre, un vortex qui accélère le mélange (pour ma part je prendrai mon café sans sucre, merci).

La logique de la modif' filtre+vortex me semble donc être d'admettre moins d'air (doublement de la membrane filtrant l'air) tout en accélérant ce flux d'air réduit, pour ne pas abaisser le rendement .

Maintenant, savoir si ça marche vraiment... Je conserve quelques doutes. Dans le parcours urbain, j'ai noté en regardant la vidéo que notre camarade restait à un régime moteur extrêmement bas. Du reste, j'admire beaucoup son coup de poignet subtil, car il ne fait pas du tout "cogner" le moteur à ces bas régimes, tout en passant ses vitesses à moins de 2500 tours/minute, m'a-t-il semblé. En conduisant ainsi, il n'y a rien d’étonnant à passer de sept à six litres aux cent, ou même moins, avec ou sans innovations géniales dans le circuit d'admission d'air. Les chauffeurs de taxi parisiens ne font pas autrement pour espacer leurs passages à la pompe : ils réduisent le régime de croisière, accélérer entre deux feux rouges ne faisant pas gagner de temps, de toutes façons.

Même si il était démontré par de savants calculs d'ingénieurs que le vortex ne peut pas produire une telle amélioration du rendement, les utilisateurs de ce dispositif pourraient être sincèrement persuadés que ça marche, et même ils pourraient en faire la démonstration : comme une des variables essentielles pour la consommation de carburant est la manière de conduire, il me semble tout à fait possible que, consciemment ou non, un pilote-mécanicien qui croit au système qu'il a fièrement installé (qu'il l'ait bricolé lui-même ou acheté à prix d'or) aura tendance à faire en sorte que l'expérience soit concluante. Et inversement, ceux qui n'y croient pas démontreront que ça ne marche pas, ne serait-ce que parce qu'ils se persuaderont qu'ainsi modifié, décidément "ça ne tire pas"... et mettront par conséquent la poignée dans le coin, ce qui augmentera la consommation...

C'est la même chose que l'effet placebo : si on vous refile un verre d'eau claire en vous jurant qu'il y a de l'aspirine dedans, il peut arriver assez souvent que votre rage de dents se calme "grâce" à ce verre d'eau, ou que vous en soyez au moins persuadé, car la douleur aussi est affaire de sensibilité individuelle et plus ou moins variable selon les circonstances. Une conversation agréable avec une infirmière charmante peut aussi avoir des effets apaisants sur une douleur tenace... ne serait-ce qu'en détournant quelques instants l'attention du patient de sa souffrance.

Tous les miracles sont un effet de la psychologie, même et surtout pour ceux qui y croient.

Cela dit, il est vrai aussi que les grands inventeurs ont toujours eu à affronter l'incrédulité de leurs contemporains. Je me garderai donc de trancher la question : je ne voudrais surtout pas décourager l'innovation, ni prendre des risques inutiles en transposant aveuglément n'importe quel exemple, même quand on m'a "démontré" que "ça marche".
pepino
Messages : 187
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014, 06:14

Je suis aussi d'accord avec Kivlov.
Pour avoir testé tout un tas de led pour auto, je confirme que c'est pour une grosse majorité de la m**** chinoise.
Je m'amuserais pas non plus à mettre ça en éclairage principal.

Et pour le système du pliage en carton, je reste perplexe.... :problem:
Perso c'est un peu trop bricolo bricolette à mon goût. :wtf:
Mais bon après chacun fait ce qu'il veut et si tu vois vraiment une différence et que tu es satisfait dans ce cas... :thumbup:
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Bonjour,
Vous avez raison, le vortex valve c'est difficile d'y croire, je suis comme vous, dans le sens que je n'y crois pas, mai comme je suis plutôt bricoleur j’essaie quand même et pour le moment, c'est le filtre à air qui est la cause de m'a réduction de conso. Je continue les essais avec le vortex surtout pour le couple à bas régime.
le mélange air/essence est encore à améliorer.
Pour l'éclairage principal je posterais un autre jour.
Avatar du membre
Jeff
Messages : 45
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014, 13:30
Moto : 655 IE 2003 (vendue)
Localisation : Saint-Éloy-les-Mines, Auvergne

buundloha a écrit : Je continue les essais avec le vortex surtout pour le couple à bas régime.
le mélange air/essence est encore à améliorer.
Je trouve que vous arrivez déjà à un résultat assez remarquable, pour la souplesse à bas régime. Si ce n'est pas le vortex qui est efficace, c'est votre poignet qui est d'une grande souplesse !
marcp
V.I.P.
Messages : 953
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Jeff a écrit :c'est votre poignet qui est d'une grande souplesse !
Honni soit qui mal y pense !

Je sors ! :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Bonjour,
pour la souplesse du poignet, c'est pas faux, je suis plutôt souple, surtout lorsque le la moto est encore froide, en plus de cela c'était en descente donc ça aide.
Depuis la vidéo j'ai pu faire une sortie de 304 km vers la Normandie comprenant 100 km d'autoroutes à 115 de moyenne réel ( 125 compteur) le reste étant à 90 km parcourant Évreux et quelque petite ville à 50 klm/h sur ce parcours j'ai fais 5 litres 34.
Pour le vortex valve j'ai fait la moitié avec, et reste sans. je trouve le moteur un peu trop rugueux avec donc comme il est difficile de faire la part des choses sans réellement passé au banc d'essai je remets donc à plus tard d'autres essais.
Je vais plutôt maintenant regarder d'un peu plus près les réglages de richesse à bas régime avec la liste de richesse à moyen régime avec la hauteur d'aiguille et à la régime les gicleurs principaux.
A bientôt
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Salut

je m'inquiétais un peu cet hiver d'une conso élevée. La semaine dernière j'ai du aller à reims pour le taf. Pour l'aller j'ai fait 195 km avec 10,5 ≠11 litres. Pour le retour ma réserve s'est allumée à 260 km. Le trajet paris - reims ( bled à coté de reims) faisait 163 km. Les autres sont donc en ville. J'ai refait le plain avec 16,5 l. Légèrement plus au retour mais j'ai fait un peu plus de ville. après.

J'ai donc été agréablement surpris. Je n'ai as pu aller vite car j'avais le tablier et j'étais chargé maxi 120 kmh.

L'hiver le starter augmente la conso si on fait des trajets courts.

Ma moto a un kn de marque green et une bougie irridium.

Sur certaines photos j'ai vu un chapeau de boite à air avec une "buse" tournée vers l'avant, la mienne n'en est pas équipée.

L'auteur de la vidéo pourrait il bous parler plus de son filtre maison ? le filtrage d'origine a-t-il été oté ?

Modifier le diametre de l'entrée d'air reviendrait au même non ? ( reste à savoir dans quelles proportions évidemment)

Je ne trouve pas les spots ebay ceux que je trouve annoncent 15w ou 12.

:g
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Bonjour,
pareillement tout comme vous j'ai constaté une différence importante de consommation entre la ville et la route j'ai de nouveau cumulé un parcours sur autoroute à 120 réel de moyenne et 100 km environ de parcours à trajet domicile travail et j'arrive à 5 litre 74.
pour la fabrication d'un filtre personnel je le déconseille fortement il vaut mieux investir dans un filtre de type KN. pour la prise d'air je ne pense pas que ça joue une grande importance, aussi il ne faut pas oublier l'emplacement du régulateur de batterie qui est censée être refroidie par le flux d'air entrant dans la boîte à air, sur les Pégasos et beaucoup d'autres motos comme La 650 GS le régulateur est à l'extérieur.
En ce qui concerne L'éclairage à lED voici un lien identique aux spot LED que j'ai acheté, je fais toujours une recherche sur EBAY avec l'option monde cocher et la recherche en anglais. EX "led spot 10w cree motorcycle"

http://www.ebay.fr/itm/10W-Power-CREE-S ... 20f4f9d94f

J'ai une assez grande expérience dans l'éclairage l'aide, j'avais fabriqué des prototypes il y a cinq ans pour Honda 125 NX, il est très difficile d'adapter des LED avec le réflecteur habituel sur une moto comme sur les voitures, le marché de l'éclairage LED est en effervescence perpétuelle, des nouveaux modèles remplace les anciens très rapidement et il est très difficile de s'y retrouver, on ne peut pas tout acheter pour essayer et voir lequel s'adapte le mieux, cet éclairage a spot n'est pas idéales, il faudrait ajouter des lentilles pour que l'éclairage soit horizontal et supprimer le faisceau vertical. L'éclairage latéral à LED est surtout idéal à vitesse réduite dans les petites routes sinueuses ou lorsqu'il y a des ronds-points en ville avec par exemple des traces de carburant sur le sol rejeté par les automobilistes étourdis en oubliant le bouchon de réservoir.

voici un autre lien vers un éclairage prometteur et pas cher il faut juste trouver les bonnes lentilles

recherche "led 20w motorcycle cree U5"

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=led ... 5&_sacat=0

A bientôt
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Bonjour

merci pour la réponse.

pour les éclairages, je ne trouvais que le 2e modèle qui a l'air plus gros. Ce qui est pas évident c'est de s'y retrouver dans les descriptifs : la même lampe peut être donnée pour 1000 ou 3000 lm... ou 10 à 15 w...

pour ce qui est du régul sa position d'origine sur la moto semble faite exprés pour qu'il ne passe pas l'été : juste au dessus du pot catalytique, donc en ville par temps chaud et un peu embouteillé il se prend un de ces coups de soleil je te raconte pas.

J'ai changé le mien pour un de technologie mosfet, y'a un tuto dans la partie électricité., je l'ai mis sous la selle mais il manque un peu d'air frais en effet...

Pour revenir à la conso je pense qu'il faudrait avoir accès à la cartographie d'injection et pouvoir l'appauvrir un peu. Mon pot a des traces noires ce qui signifie que le mélange est souvent trop riche. Les ecu de bm n'ont pas les mêmes cosses sinon j'aurais bien tenté un échange standard pour voir. Grosso modo ça me parait cuit : vu le petit nombre d'utilisateurs personne n'a du se pencher là dessus.

Sur une injectée jouer sur l'entré d'air ne sert à rien : le calculo adaptera la quantité d'essence injectée en fonction de la sonde lambda.

Je pense que changer le pot pour un plus libre ferait baisser la conso d'un bon demi litre mais il n'y a rien de trouvable en aftermaket et même les occases sont chères.

:g
Répondre