Plus de boîte, pignon par terre!

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Répondre
Bradabong
Moto : Pég Cube,400 XLR '83

Bonjour les z'enfants, il m'en arrive une "bien bonne".

Comme beaucoup d'entre nous, ma machine a refusé de démarrer par les grands froids de ces dernières semaines. Un mécano m'a expliqué que les membranes sont peut-être durcies par le froid et du coup la dépression ne se fait pas dans les carbus.

Mais bon, c'est un autre sujet, je continue a potasser le forum pour mes différents soucis.
Voilà ce qui m'amène: hier après le boulot, je fais deux courses à la grande surface du coin, je récupère les ampoules 6v que j'ai commandé pour ma Vénérable (la Bradameule) et je passe un coup de nettoyeur hp (juste mousse et rinçage, pas comme un malade sur les roulements) pasqueu Peg est vraiment sale. Quand je ressors de la station, petit rond point et je me retrouve au point mort: "tiens, quel distrait" et j'enclenche la première. Toujours point mort. J'enclenche la 2, puis la 3 etc, que des points morts plus de pignons dans la boite...

Je vérifie mon embrayage, rien, je béquille, le moteur coupe (ben oui la 3eme est enclenchée), je redémarre et rien. Toutes les vitesses passent sans débrayer mais la moto n'avance pas. Quand j'enclenche une vitesse j'entend le clic mais ne sent pas le verrouillage.

Donc, comme je n'ai pas d'assistance 0 km (j'ai vérifié, c'est trop bête) je la pousse pour la mettre à l'abri chez un marchand de remorques. Je la pousse en roue libre sur 200m et là elle se bloque comme si une vitesse s'était accrochée: chouette je saute en selle et démarre mais toujours pas de pignon qui accroche
Je reprends la poussette et "blingueling!", mon pignon de sortie de boîte sur la route!

Alors j'en suis là, ce soir je vais chez le marchand de remorque avec ma boite à zoutils pour démonter le carter de sortie de boite et voir de qui de quoi. Quelqu'un a déjà eu cette mésaventure? Je ne pense pas que mon arbre de boite soit cassé dans le bloc car tout tourne très bien et rien n'accroche (pas de bruit suspect) ni qu'il soit cassé au niveau du carter car le pignon est tombé seul, pas de bout de métal, de boulon ou quoi que ce soit.

Votre opinion? La suite au prochain numéro.
Kivlov
Admin
Moto : Moto rouge à Papa

je n'ose pas imaginer comme ce doit être flippant de voir des pièces tomber sur la chaussée... :shock:

n'étant pas du tout mécano, j'avoue que ça me dépasse totalement :D cependant, si le pignon de sortie de boite s'est décroché (certainement avant de tomber par terre), c'est peut-être la raison pour laquelle aucune vitesse enclenchée ne donnait quoi que ce soit ?

et qu'est devenue la chaine dans l'histoire ? détendue ?
Ces31

Bonjour

Normalement ce pignon tient uniquement avec un circlips . Il devait etre mal positionné dans sa gorge et s'est défait puis le pignon a glissé le long de l'axe de sortie de boite.
Mais je n'aurai pas cru qu'il y ai la place derrière le cache pour que cela arrive sans provoquer un gros bruit de frottement du pignon et de la chaîne contre ce cache en alu .
Si l'axe de sortie de boite est intact , il suffit de remettre le pignon et un circlips , et c'est reparti.

posting.php?mode=reply&f=10&t=294#
zigzag
V.I.P.
Moto : vfr750 et vn2000

Ces31 a écrit :Bonjour

Normalement ce pignon tient uniquement avec un circlips . Il devait etre mal positionné dans sa gorge et s'est défait puis le pignon a glissé le long de l'axe de sortie de boite.
Mais je n'aurai pas cru qu'il y ai la place derrière le cache pour que cela arrive sans provoquer un gros bruit de frottement du pignon et de la chaîne contre ce cache en alu .
Si l'axe de sortie de boite est intact , il suffit de remettre le pignon et un circlips , et c'est reparti.

posting.php?mode=reply&f=10&t=294#
il a surtout une chance terrible que cela ne lui soit pas arrive sur la route à 90 kms .......... sinon gros stress :mrgreen:
il avait pas du etre bien remonte .
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Bradabong
Moto : Pég Cube,400 XLR '83

Bon, des nouvelles (enfin! c'est pas raisonnable), c'était bien le clip qui avait sauté, mais galère pour en trouver un autre. Je finis par trouver, je remonte chez le marchand de remorques et c'est reparti.
Deux jours plus tard, rebelotte mais cette fois sur le périph' nantais, effectivement un poil au dessus de la vitesse autorisée et doublant une voiture... le gars n'a pas compris pourquoi je coupais mon élan à sa hauteur, et j'ai rejoint la BAO en roue libre. Coup de bol il y avait un décroché entre deux rails en béton près d'une borne d'appel, je m'y suis glissé en reculant et j'ai mécaniqué parce que cette fois je n'avais pas eu le temps de perdre mon pignon, bien à l'abri (mais trouille quand même)
Une fois réenclenché (sans circlip, glups!) je suis rentré à 20 à l'heure sur la BAO comme s'il y avait du verglas et ça a tenu jusqu'à la maison.

Ce con là, c'est à dire moi-même, avait remonté le pigon à l'envers! 2 baffes, oui! Tu penses que le 1 er clip n'a pas tenu, le pignon s'est appuyé dessus pendant 2 jours.Vraiment faut être bête!
zigzag
V.I.P.
Moto : vfr750 et vn2000

bah ! c'est comme ça que l'on apprend !!! :thumbup:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
lechoc
Moto : PEGASO 650 1994

Moi j'ai encore mieux mon pignon tien sans clips !!! :D

A la place mon axe est taraudé et il y a une vise et une rondel :idea:
Répondre