[RÉSOLU] Retour de flammes carburateur

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
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Pingouin
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SOLUTION : gicleurs de ralenti obstrués partiellement malgré les ultrasons, acétone + soufflette et le problème est réglé.


Bonjour à tous,

J’ai vu que le sujet a déjà été abordé sur le forum, mais je n’ai pas trouvé de solutions dans les topics en question. Aussi je me permet d’exposer mon problème.

Il s’agit d’une Pegaso 97, mais avec moteur et train avant de 94. Carbus, CDI et redresseur-régulateur de 97.
La 94 avait un cadre cassé, la 97 un moteur en rade, et j’en ai fait une moto parfaitement fonctionnelle (même si j’avais des doutes pour le CDI).
Le moteur de 94 a eu droit à un changement de joint de culasse et rodage de soupapes dans l’opération.

J’ai laissé la moto à un copain, elle a tourné sans problèmes pendant 3 mois, mais il a laissé le contact allumé dans le garage, vidé la batterie, et détruit la roue libre en tentant de la redémarrer.
Je viens de changer la roue libre (et la batterie), et désormais la moto démarre au quart de tour. Mais sous les 2.000 tours, j’ai le droit à un gros retour de flammes dans les carbus, et la moto cale. Et quand je tourne la poignée, la moto a du mal à redescendre dans les tours.

Sachant que tout fonctionnait avant, et que le copain n’a théoriquement rien touché (à part balancer du starpilot dans la boîte à air alors que la roue libre était HS), je n’arrive pas à comprendre d’où ça peut venir.

– le capteur d’allumage est positionné à 0.75-0.80 mm du bossage
– la compression est au top après le rodage (12 bars de mémoire)
– j’ai tenté différents réglages de richesse sans succès (et la bougie avait une très belle couleur avant)
– la moto prend les tours sans difficulté
– le régulateur donne 14.5 V à 4.500 tours
– les pipes d’admission semblent en bon état et sans prise d’air, mais je ne peux pas vraiment les vérifier en pulvérisant de l’essence dessus pour voir si le régime monte parce que les carbus s’en délogent à moitié à chaque retour de flamme
– la bougie est neuve et donne une bonne étincelle

J’ai pensé à l’allumage qui se serait décalé (je ne vois pas comment), mais j’aimerais avoir l’avis des spécialistes avant de rouvrir le couvre-culasse. Et aussi au décompresseur automatique, mais je me suis dit que s’il était bloqué fermé, j’entendrais le démarreur forcer, et s’il était bloqué ouvert, je n’arriverais pas à démarrer.

Est-ce que ce retour de flamme viendrait d’un allumage décalé ?
Ou est-ce que ce serait un soucis d’étanchéité des soupapes (même si je ne vois pas comment c’est possible après le rodage) ?
Bobine ? CDI ? Je sèche.

D’avance merci pour vos idées,
Pingouin.
Modifié en dernier par Pingouin le jeu. 13 janv. 2022, 19:16, modifié 1 fois.
Pingouin
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Je poursuis sur mon propre sujet pour 2 questions :
Comment peut-on savoir si le ressort du décompresseur ne fait plus le travail ? Y’a une côte particulière ?
Et j’ai lu dans un sujet qu’il y avait plusieurs positions pour l’allumage, comment est-ce que je peux vérifier ça également ?

Merci. :)


#edit : faut que je pense à vérifier les carbus aussi, le copain m’a avoué avoir tourné à l’E10 pendant 3 mois, et ça pourrait être un trop plein dans le circuit de ralenti
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Kivlov
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je ne peux malheureusement pas aider sur un tel sujet qui dépasse totalement mes maigres compétences de mécanicien... :(

mais juste sur la question de l'utilisation d'E10, j'en avais déjà parlé ici il y a plus de 10 ans : viewtopic.php?f=10&t=45
Pingouin
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J’AI TROUVÉ !

Bon j’ai passé la matinée à réfléchir au problème, et l’aprème à faire les tests.

Selon moi ça pouvait venir de 3 points :
– haut moteur (étanchéité ou allumage)
– carburateurs
– allumage électrique (CDI, bobine…)

Sachant que le haut moteur a été full refait, et que les carbus ont eu le droit à un nettoyage + kit réparation Keyster, que tout fonctionnait correctement juste avant le problème de roue libre, et que le copain avait fait sauter le fusible 15 A sous la selle, je me suis concentré sur l’électricité.

Grosse erreur ! En fouillant sur les forums anglophones à la recherche d’un problème de retour de flamme, j’ai vu plusieurs fois mentionné la technique : acétone + soufflette dans les gicleurs de ralenti.

Je me suis dit que ce n’était pas possible, que les carbus étaient passés aux ultrasons et que tout tournait bien avant. Sauf qu’étant donné qu’ils ne sont pas démontables, il peut rester un peu de merde derrière, quoi qu’on y fasse. Ajoutant à cela le copain qui roule à l’E10, les conditions étaient réunies pour foutre le bordel.

J’ai balancé de l’acétone, puis soufflette, et j’ai recommencé pendant une demie-heure. J’ai remonté les carbus, et bim ! Ça tourne impec, ça tient le ralenti sans retour de flamme, tout va bien !

Demain je règle la carbu, je remonte la bête, et je balance une annonce pour la vendre screugneugneu ! :D
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Kivlov
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chapeau :)
marcp
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Bon à savoir le coup de l'acétone ! Merci !
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