Quelques petits problèmes

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Répondre
llabe11
Messages : 15
Enregistré le : mer. 12 mai 2021, 23:03
Moto : Aprilia Pegaso IE 650

Bjr,
Je viens d'acquérir une Pégaso IE de 2001 j'aurai besoin de vos conseils car j'ai quelques soucis:
- Souvent à la décélération et à l'approche du rond point la moto cale, je sais bien que c'est un gros mono mais quand même c'est surprenant.
- Quelquefois à l'arrêt, moteur arrêté et froid (peut être tiède) impossible de démarrer, on dirait que le moteur fait un retour en arrière lorsque j'arrête le démarreur et la sonde de température monte directement sur 120° alors que je sais pertinemment que ce n'est pas le cas. Un coup de run/stop et ça parait revenir à la normale. Sinon hormis ce cas pas de problème de démarrage.

Juste une précision il a fallut que je ressoude le fil vert, sous le neiman, qui se baladait, je ne sais pas si cela a eu une incidence sur le reste.

Merci pour vos éclairages et savoir si cela vous est déjà arrivé?
Bien amicalement
Philippe
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Pas sûr que ça explique tes problèmes mais si tu as déjà dû ressouder un fil sur le neiman, j’espère que tu en as profité pour vérifier les autres : les calages intempestifs pourraient venir de faux contacts générés par les vibrations à certains régimes. Je dis ça pour t’éviter un arrêt intempestif à 50 bornes de chez toi à cause de ces cochonneries de soudures mal faites (je parle en connaissance de cause).
Sinon non, c’est un mono mais il ne devrait pas caler juste à la décélération.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

personnellement, lorsque mon ralenti était à 1400tr/min (valeur d'origine si je ne me trompe pas), je calais en m'arrêtant au feu, et parfois sur rond point. la solution a été de remonter le régime de ralenti, perso j'étais à 1700tr/min et plus jamais eu de problème.
llabe11
Messages : 15
Enregistré le : mer. 12 mai 2021, 23:03
Moto : Aprilia Pegaso IE 650

marcp a écrit : jeu. 20 mai 2021, 21:09 Pas sûr que ça explique tes problèmes mais si tu as déjà dû ressouder un fil sur le neiman, j’espère que tu en as profité pour vérifier les autres : les calages intempestifs pourraient venir de faux contacts générés par les vibrations à certains régimes. Je dis ça pour t’éviter un arrêt intempestif à 50 bornes de chez toi à cause de ces cochonneries de soudures mal faites (je parle en connaissance de cause).
Sinon non, c’est un mono mais il ne devrait pas caler juste à la décélération.
Merci Marc je vais vérifier tout ça
kivlov a écrit : jeu. 20 mai 2021, 21:09 personnellement, lorsque mon ralenti était à 1400tr/min (valeur d'origine si je ne me trompe pas), je calais en m'arrêtant au feu, et parfois sur rond point. la solution a été de remonter le régime de ralenti, perso j'étais à 1700tr/min et plus jamais eu de problème.
Merci Kivlov je vais faire de même, par contre pour le démarrage et la sonde qui monte à 120° pas de piste ?

Amicalement
Philippe
llabe11
Messages : 15
Enregistré le : mer. 12 mai 2021, 23:03
Moto : Aprilia Pegaso IE 650

J'ai encore eu des problèmes d'elec mais j'ai pu redémarrer, faux contact sur le neiman pourtant les soudures avaient tenu (vu après démontage) aussi j'ai démonté le neiman entièrement carénage et tout, pour accéder à la cosse et ho surprise il n'y a que le fil vert et orange qui sont fonctionnels le bleu et le rouge ne servent pas (enfin sur mon Pegaso), quelqu'un peut me dire à quoi servent tous les fils?
Je me suis dit que peut être le neiman avait été changé je pense que non la clef est bien Aprilia
je vous joins une photo de l'ensemble du neiman c'est pas jojo :
Image
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

là pour le coup je ne sais pas du tout :(
llabe11
Messages : 15
Enregistré le : mer. 12 mai 2021, 23:03
Moto : Aprilia Pegaso IE 650

Je me dis que si la cosse réceptrice n'a que 2 fils finalement il suffit de 2 fils et non 4 regarde sur ce shéma électrique il n'y a que 2 fils

https://www.pieces-aprilia.com/aprilia- ... 002922/169

et sur ce neiman à vendre 2 fils le vert et l'orange :

https://www.lpmoto.com/serrures-cdi/296 ... MYQAvD_BwE

Qu'est ce que tu en penses ?
Amicalement
Philippe
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut et donc peut-être pas grand'chose) : les dernières Pegaso (Strada, Trail, à moteur Yam) ont un neiman avec des clés codées. Est-ce que tu n'aurais pas un Neiman prévu pour ces bécanes sur la tienne, qui est plus ancienne et n'a pas probablement pas besoin de ce dispositif ?
Bon, sans doute foireux comme raisonnement, mais sait-on jamais : n'oublions pas que nous sommes sur une moto italienne :lol:
Répondre