Roue Libre de démarreur de F650 ?

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Kivlov
Admin
Moto : Moto rouge à Papa

si tu parles de cette pièce, à part la faire usiner toi-même comme dans le tuto, je doute que tu trouves ton bonheur ici ;)
gerardbrackam
Moto : pegaso 3

Salut
j'ai trouvé un camarade F650-iste qui est dans le coin.

Question ... quelqu'un sait il si la roue libre est communee avec les F 650 bm d'avant 2001 ou d'après ?

à vue de nez je prendrais plutot avant, mais je préfèrerais ne pas avoir à en acherter 2...

il me semble que la conception du moteur de cube est de 97 donc je regarde bm m^éme année ?

:g
Kivlov
Admin
Moto : Moto rouge à Papa

a priori, il s'agit d'un Rotax avant et après 2000 chez BMW. on dirait qu'il s'agit de la même évolution que chez Aprilia, à savoir passer des carbus à l'injection (entre le Cube et l'I.E.) :

- F650 ST/Funduro
- F650 GS

du côté de la roue libre, je ne crois pas qu'il y ait eu d'évolution majeure... à vérifier bien entendu ! :think:
gerardbrackam

Merci de ta réponse
chez bm la ref change ce qui ne veut pas dire que la pièce soit différente ( ils aiment bien avoir plusieurs références pour la même pièce des fois les magaziniers sinon c'est moins drole )
je me renseignerai tutefois aurès de mon aprilia dealer local, si la ref est restée identique chez aprilia j'en déduis que c'est la ref bm de 97 qui est la bonne.
gerardbrackam

Salut
Roue libre changée hier, par une bmw. Quelques photos à suivre.
Le ressort était explosé.
zigzag
V.I.P.
Moto : vfr750 et vn2000

super tu nous fais un tuto ?
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
gerardbrackam

Bon alors voilà
suite à la demande générale voici quelques photos et explications (cong !)...
Je précise que son tuto est très bien et plus fourni que celui là qui vient seulement e complément pour les pegasistes...

Pour ceux qui sont génés par l'insertion massive de mon copyright toutes mes excuses mais j'en ai marre de retrouver mes photos un peu partout sur le net sans qu'on m'en ait demandé l'autorisation. La photographie est mon métier et les voleurs d'image m'ont fait bien du tort, là au moins ces copiright enverront un peu de gens sur mon site, ça ne me rapportera rien mais comme j'ai mis un peu de temps et d'energie à le faire au moins ça lui fera de la visite....

Tout d'abord il faut un peu déshabiller la miss

Image

Image

Là on y voit un peu plus clair. Si je tenais le gredin qui a foutu tous ces plastique partout je lui expliquerai bien ma façon de penser la motocyclette, enfin passons...

Ensuite il faut démonter ...

la bougie ( qui était bien noire ! )
Image

la cache du pignon ( auparavant ( chinois) désaccoupler la pédale de frein aide )
Image

le carter d'alternateur
Image

bien faire gaffe en haut à droite aux rondelles et entretoises pour bien caler les pignons
Image

faire tourner le moteur avec une clé à mauvaise haleine pour amener le moteur au PMH ( le point mauvaise haleine)
Image

Insérer l'outil kivabien dans le trou prévu à cet effet (c'est pas sale) afin de bloquer le vilo
Image

monter l'arrache sur la queue de vilo ( sans mettre les dents pour ne pas abimer les filets).
Image

extraire l'alternateur enfin le volant magnétique
Image

On voit les dégâts causés par le fonctionnement anarchique des pions de la roue libre. Le ressort qui maintient les galets est explosé en mille morceaux.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Coup de bol chez BM ils avaient la pièce en stock
Image
Image

Pour la modique somme de 94 euros.
Image

D'après le mécano BM il "vaudrait mieux " changer le pignon ( 190 e HT ) mesuré au pied à coulisse il affiche 41,9 sur les parties non en contact avec la roue libre et 41,7 sur les parties abimées. Je dis au gars que je pense toiler la piste abimée donc encore 1 ou 2 dixièmes de perte. Je décide néanmoins de remonter la pièce. Le gars confirme que ça va marcher mais que ça risque de durer moins longtemps. Saluons au passage l'amabilité et l'écoute de la clientèle de la part des mécanos et chef d'atelier de chez Daniel Moto.

La pièce après toilage au papier carrosserie 320
Image
Image

Roue libre en place sur le volant
Image

le circlips est une spécialité Aprilia, bien repérer le flasque ( voir coups de marker en haut de l'image à gauche car 6 boulons = 6 possibilités au remontage et une seule qui est la bonne.... Penser à mettre du frein filet sur les BTR.
Image

Remontage du bazar
Image

GAZ sous l'oeil avisé du professeur Philoo, assurément un futur pegasiste :)
Image

hope it helps...

Didier
Moto : K1600GTL.Pegaso 650.

Merci a toi pour le partages bien utile a tous. :thumbup:
Gas-oil du matin, gadin, gas-oil du soir, désespoir.!
zigzag
V.I.P.
Moto : vfr750 et vn2000

super ton tuto il mérite un post à lui tous seule !!! :thumbup:
pour le filetage avec la queue de vilebrequin c'est du vécue ? :D :D :D :lol: :lol:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
gerardbrackam

Je précise à propos de l'usure qu'une fois mises en place dans la main le pignon ne présente absolument aucun jeu et acroche tout de suite dans le sens ou ça doit, et glisse bien dans le sens inverse.

Répondre